La ville de Montréal est reconnue mondialement pour son ambiance estivale, ambiance qui s'incarne par ses nombreux festivals. Parmi ceux-ci, les feux d'artifice de Montréal (Mondial SAQ), en plus d'être le concours d'art pyrotechnique le plus prestigieux du monde, est certainement celui auquel le plus grand nombre de Montréalais assiste.
Ce festival est l'un des rares, sinon le seul, à être à l'image de sa ville hôte, c'est-à-dire magnifique, inclusif, musical, retentissant et éblouissant. Il est possible d'assister à l'un des 10 feux de ce festival à partir d'une myriade d'emplacements: le pont Jacques-Cartier, le Mont-Royal, la Ronde, les deux rives du fleuve Saint-Laurent ainsi que tous les endroits donnant vue sur l'Île Sainte-Hélène.
Comment choisir l'emplacement pour la contemplation des feux? C'est à cette grande question que s'est attaqué l'équipe de ptaff.ca lors de l'édition 2004 de ce festival grâce à l'aide de 10 contributeurs.
Sur la carte de Montréal dessinée spécialement pour ce projet, on retrouve 10 étoiles en 10 endroits différents. En cliquant sur l'une de ces étoiles, un commentaire sur l'ambiance écrit par une personne ayant assisté à un feu d'artifice à partir de cet endroit.
La couleur des étoiles indique l'appréciation de l'endroit du contributeur :
Consulter la liste des pays, dates, contributeurs et points d'observation.