SVG

La page francophone du format SVG

Miguel Tremblay
  1. Qu'est-ce que le format SVG?
    1. Qu'est-ce qu'une image vectorielle?
    2. Existe-t-il d'autres formats vectoriels?
  2. Pourquoi a-t-on développé le format SVG?
  3. Le format d'image SVG est-il meilleur que les autres formats d'image (JPEG, PNG, GIF, BMP)?
  4. Dois-je convertir mes images [PNG | JPEG | GIF | BMP] dans le format SVG?
  5. Dois-je convertir mes images SVG dans le format [PNG | JPEG | GIF | BMP]?
  6. Quels logiciels puis-je utiliser pour créer ou éditer des images dans le format SVG?
  7. Les navigateurs web supportent-ils les images dans le format SVG?

Liens se rapportant au format SVG

1. Qu'est-ce que le format SVG?

Il s'agit en fait d'un format d'image. Le sigle SVG est un acronyme qui signifie Scalable Vector Graphic, que nous pourrions traduire librement en français par graphique vectoriel extensible ou encore image vectorielle extensible. Ce format est une norme du W3C et est basé sur une autre norme nommée XML. Les recommandations pour la version 1.0 ont été publiées par le W3C le 4 septembre 2001.

L'extension du nom de fichier d'une image vectorielle dans le format SVG est .svg

Note : La nuance entre les mots graphique et image n'est pas très claire lorsque l'adjectif vectoriel leur sont appliqués. Dans le présent document, nous opterons pour image comme traduction de graphic.

1a. Qu'est-ce qu'une image vectorielle?

Dessin vectoriel (Grand dictionnaire terminologique) : « Image stockée sous la forme d'objets définis par des coordonnées mathématiques (lignes, rectangles, cercles, ellipses, courbes, etc.). [...] Contrairement aux images en mode point, les images vectorielles n'ont pas de taille fixe : elles sont définies par l'assemblage d'objets de types divers. La taille et l'assemblage de ces objets peuvent être paramétrés. »

Puisque les images vectorielles ne sont pas définies par la taille des objets qui la composent, mais bien par les relations qu'ils ont entre eux, elles peuvent être agrandies et rapetissées ad infinitum sans perdre ses caractéristiques. C'est cette propriété qui donne le nom de Scalable de l'acronyme SVG, c'est parce que l'image est extensible.

1b. Existe-t-il d'autres formats vectoriels?

Les formats PostScript et PDF sont aussi des formats vectoriels, le deuxième étant dérivé du premier. Ils ont tous les deux été créés par la compagnie Adobe Systems et sont plutôt des formats pour les documents que pour les images.

2. Pourquoi a-t-on développé le format SVG?

En 1998, les compagnies Microsoft et Macromedia ont développé leur propre format d'image vectoriel: Vector Markup Language (VML). La même année, les compagnies Adobe Systems et Sun Microsystems ont soumis au W3C une proposition pour un autre format d'image vectoriel, le Precision Graphics Markup Language (PGML).

Dans le but de standardiser le prochain format d'image vectoriel à être reconnu par les ordinateurs, le W3C décida de mettre au point le format SVG.

Les compagnies impliquées dans la mise au point de ce format sont :

 

3. Le format d'image SVG est-il meilleur que les autres formats d'image (JPEG, PNG, GIF, BMP)?

Si une image peut s'encoder dans le format SVG, elle peut être réduite à des composantes graphiques simples, essentiellement la ligne, le rectangle et l'ellipse. Ce type d'image était le domaine privilégié des formats PNG, GIF et BMP. Le format SVG est aussi idéal pour ce type d'image et possède en plus les avantages de la représentation vectorielle. Il est donc supérieur aux autres formats pour ce type d'image.

Cependant, toute image en format SVG se devra d'être créée par le processeur avant d'être affichée. Par opposition, les formats en mode points contiennent l'information nécessaire à l'affichage de façon compressée, information qui doit être extraite par le processeur avant que l'image ne soit affichée. La différence du coût en temps de calcul pour la création d'une image en format SVG par rapport au coût pour l'extraction de l'information dans les autres formats est relatif; il dépend du type d'image, de sa dimension, etc. Deux formats particuliers de SVG ont été créés pour régler ces problèmes: Tiny SVG et SVG Basic.

Donc, pour les images synthétiques, à moins que les ressources du processeur ne soient limitées, comme pour les téléphones cellulaires par exemple, l'utilisation du format SVG est supérieure en qualité aux autres formats d'image. De plus, la taille d'un fichier de format SVG est beaucoup plus petite que celle des autres formats, il ne contient que les informations nécessaires pour représenter les formes géométriques. Cette particularité peut être particulièrement critique, surtout lorsqu'il est question d'économie de bande passante, sur internet par exemple.

Dans le cas d'image ne pouvant être réduite à des composantes géométriques, une photo par exemple, par définition il est impossible, sauf pour des cas triviaux, de les encoder dans le format SVG. Pour ce genre d'image, la compression dans le format JPEG est sans contredit la meilleure.

Cercle cyan dans lequel est inscrit le mot « BUS »

Image « synthétique » que l'on aurait tout intérêt à encoder dans le format SVG

Photo d'une plaine avec des montagnes au loin et un lac minuscule au centre

Image issue du monde « réel » qui ne peut être réduite à de simple formes géométriques, donc à ne pas encoder dans le format SVG

 

4. Dois-je convertir mes images [PNG | JPEG | GIF | BMP] dans le format SVG?

Il est très difficile de convertir une image dans un format vectoriel, comme SVG, à partir d'une image dans un format en mode point, c'est-à-dire à partir des formats PNG, JPEG, GIF et BMP puisque chaque élément doit être converti en représentation géométrique.

Cependant, les logiciels potrace et autotrace peuvent être utilisés pour faire la conversion entre les formats BMP et PNM et le format SVG pour les images en noir et blanc, dans le cas d'images très simples. Pour voir dans quel cas ces conversions peuvent se faire, vous pouvez consulter la page de comparaison de potrace et la page de comparaison de autotrace.

Par contre, il est possible de créer une image de n'importe quel format point à partir d'une image vectorielle.

Toute image créée dans le format SVG pourra donc être encodée par la suite dans n'importe quel autre format et dans n'importe quelle dimension, et ce sans aucune perte de qualité!

5. Dois-je convertir mes images SVG dans le format [PNG | JPEG | GIF | BMP]?

Oui si l'application par laquelle l'image sera visualisée ne supporte pas le format SVG, ce qui est pour le moment (octobre 2005) le cas pour la plupart.

Cependant, en aucun cas il ne faut détruire l'image originale dans le format SVG. Elle doit servir de base pour la création de toutes les images dans un autre format ou d'une autre dimension. L'utilisation d'un autre format pour créer une autre image ne pourra que réduire la qualité de l'image.

6. Quels logiciels puis-je utiliser pour créer ou éditer des images dans le format SVG?

Le fameux logiciel The GIMP (GNU/Linux, Mac OS X, Windows) peut lire les fichiers dans le format SVG.

Les logiciels suivant peuvent éditer des images en format SVG, les plate-formes sur lesquels fonctionnent le logiciel est indiqué entre parenthèses. Les liens en bleu et préfixés d'un signe plus (+) sont pour les logiciels libres, les liens en rouge préfixés d'un signe moins (-) pour les logiciels propriétaires.

Vous pouvez avoir une liste plus complète sur wikipedia (anglais) ainsi qu'une comparaison des différents logiciels (anglais).

7. Les navigateurs web supportent-ils les images dans le format SVG?

Cela dépend du navigateur :

Liens se rapportant au format SVG


La page francophone du format SVG

Création : 26 octobre 2005
Villeray
N 45° 33′ W 73° 36′

La page francophone du format SVG

Dernière mise à jour : 23 mars 2007,
Villeray,
N 45° 33′ W 73° 36′