Du non-choix d'Internet Explorer

Parlons navigateurs. Quotidiennement, pendant combien de temps suis-je devant mon clavier à surfer sur le net? Soyons conservateurs. Supposons que j'ai internet au bureau et que je fais mes transactions bancaires en ligne en plus d'échanger quelques courriels avec famille et amis. Disons 1 heure d'utilisation par jour. Quelles sont les autres choses dans ma vie de tous les jours dont je me sers davantage que mon navigateur web? Il y a entre autres mon lit, ma voiture et ma télévision (il y avait mon grille-pain avant mais je me suis rendu compte qu'il était débranché).

Ce sont des objets de consommation que j'ai magasinés en fonction de plusieurs critères: leur coût, leur performance, le temps que je prévois les garder, leur fréquence d'utilisation, etc. Il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas choisir mon automobile « parce que tout le monde a la même pis que ça ne me tente pas de magasiner ». Quitte à demander à un ami qui connaît bien les automobiles de m'accompagner et de me conseiller. C'est un bien d'usage tellement courant que si je sautais sur la première offre qui passait, plutôt que de faire au moins un effort pour voir s'il n'y a pas d'autres choix qui me conviendraient mieux, ma mère me traiterait de « pas de talent » et elle aurait raison.

Alors comment se fait-il qu'il y ait un bien de consommation que j'utilise souvent comme mon navigateur web - j'ai nommé Microsoft Internet Explorer (MSIE) - mais que je n'ai pas idée de ce qui existe comme alternative? J'ai la certitude de faire partie de la grande majorité mais habituellement, est-ce garant de qualité?

Non seulement je ne sais pas ce qui se fait d'autre mais en plus, il n'y aura aucune amélioration autre que sécuritaire, et ce pendant trois ans, de la part de Microsoft pour Internet Explorer. Pourtant, si je me souviens bien de ce qu'on me disait dans ma jeunesse, l'informatique est un domaine qui évolue extraordinairement vite et une année, c'est une éternité! Imaginez toutes les innovations qu'il y aura sur la présentation du contenu sur le web au cours des 3 prochaines années, vais-je passer à côté de tout cela?  De plus, il y a peut être des inventions géniales qui ont été crées dans les dernières années et qui n'ont pas été intégrées dans MSIE.

Un dernier point: est-ce que je vais continuer à utiliser un navigateur web dans le futur? Probablement pour le reste de mes jours. Alors si je prends un peu de mon temps maintenant pour m'informer et essayer ce qui existe en fait de navigateurs web, je vais profiter de ce savoir pour le restant de ma vie.

ptaff.ca recommande plusieurs navigateurs web alternatifs. Parmi les plus populaires on retrouve Firefox, Mozilla, Netscape (≥ 6) et Opera.


Du non-choix d'Internet Explorer

Création : 7 décembre 2003
Villeray
N 45° 33′ W 73° 36′

Du non-choix d'Internet Explorer

Dernière mise à jour : 25 février 2005,
Villeray,
N 45° 33′ W 73° 36′