Manifeste du 1er degré

24 janvier 2003
Miguel Tremblay

Introduction

Vous est-il déjà arrivé de passer un commentaire sur une situation ou une personne et de vous rendre compte que votre auditeur interprète autrement le sens de votre affirmation?

L'exemple canonique de cette situation se retrouve évidemment dans le cadre d'une discussion de couple : « Chérie, tu es belle aujourd'hui ».
Interprétation: C'est donc que je ne le suis pas les autres jours.
Ce n'est pas du tout le sens premier de l'affirmation mais l'interprétation est pratiquement automatique.

Cet exemple semble sexiste. L'auteur ne veut en aucun cas faire un manifeste masculin. Il s'agit du premier exemple, le plus facile, qui me soit venu à l'esprit. Je conçois qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'un homme qui interprète mal les propos d'une femme, ou d'un autre homme, que ceux-ci soient conjoints ou amis.

Peu importe le sexe ou la relation entre les interlocuteurs, le Manifeste du 1er degré se veut un énoncé pour la clarté, qui elle est asexuée.

Afin d'éviter ces facheuses situations, plutôt que d'autocensurer les phrases menant à ce genre de réflexion, dites que vous êtes un signataire du Manifeste du 1er degré.

Les 2 principes du Manifeste du 1er degré sont :

  1. Les affirmations que je fais n'ont pas de sens caché; elles n'expriment rien de plus que ce qu'on peut y trouver.

    Il est impossible de toujours être compris du premier coup. Ceci est réglé par le principe numéro 2.
  2. En cas de doute sur le sens d'une de mes affirmations, posez-moi directement la question, non orientée, et j'y répondrai le plus clairement possible, suivant le principe numéro 1.

Corollaire :

Tout adhérent au Manifeste du 1er degré ne peut être tenu d'avoir exprimé une opinion ou un avis sur un sujet à moins qu'il ne l'ait dit texto.

Joignez-vous à nous! Vous n'avez qu'à envoyer un courriel avec votre nom et vous serez ajouté à la liste des signataires.

Signataires :


Manifeste du 1er degré

Création : 24 janvier 2003
Villeray
N 45° 33′ W 73° 36′

Manifeste du 1er degré

Dernière mise à jour : 22 novembre 2015,
Villeray,
N 45° 33′ W 73° 36′