Par l'invention de l'écriture, l'espèce humaine entreprend la quête de propager ses idées à travers le temps.
Par l'invention d'internet, cette transmission transcende et le temps et l'espace.
Notre participation à cette révolution se fait via ptaff.ca
La découverte du terme « ptaff » remonte à 1990; emprunté à l'esprit du physicien André Rousseau, il rend hommage à la créativité comme principe actif du raisonnement. Adopté comme pseudonyme par l'édimestre depuis 1992, « ptaff » s'est concrétisé en 2000 en un premier site web, http://ptaff.8k.com/, avant de passer à http://ptaff.servebeer.com/ en 2002 puis finalement à ptaff.ca en 2003.
Le domaine de premier niveau « .ca » fut choisi parce qu'en plus d'indiquer de façon simple et succincte le pays d'où origine le site, il est garant de qualité, les politiques et l'administration du domaine se devant d'être conformes aux politiques de l'Assocation canadienne pour les enregistrements internet (ACEI). Ceci implique, entre autres, que le site est régi par les lois canadiennes.
Le mot « ptaff » se prononce [ptaf], comme dans « ptérodactyle ».
Chaque document ajouté à ptaff.ca est rigoureusement travaillé, afin de vous offrir une texture unique, un propos original et une visite mémorable. Aucun thème ne relie les propos des documents hébergés sur ptaff.ca, excluant cette promesse de calibre.
Bienvenue à tous, véritablement! Un soin jaloux est apporté à la structure des documents sur ptaff.ca afin que tout le contenu porte le sceau de l'accessibilité, permettant à non seulement la majorité mais à tous d'en feuilleter les pages sans y perdre une idée. ptaff.ca ne requiert aucun logiciel propriétaire pour sa consultation.
Une très grande part des pages du domaine ptaff.ca est distribuée sous la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License). Ces petits caractères au bas des pages permettent à quiconque de copier en intégralité ou en partie ces documents, à n'importe quelle fin. Les outils employés pour créer ptaff.ca étant distribués sous une licence semblable, il s'agit d'un simple acte de loyauté qui ne coûte rien et qui profite à tous.
ptaff.ca encourage les auteurs à joindre ses rangs; il suffit d'une idée originale et d'un appétit pour le travail bien fait. ptaff.ca dispose des ressources internes nécessaires au formatage et à la mise en ligne des documents alors nul besoin d'expertise en publication web pour y contribuer.
Vous maîtrisez d'autres langues que le français et l'anglais? Communiquez avec la direction de ptaff.ca si vous désirez rendre service en traduisant des documents. Nous vous offrirons les outils ainsi qu'un merci bien senti.
Le domaine ptaff.ca a officiellement vu le jour le 22 janvier 2003 et est hébergé sur une machine GNU/Linux. Le nombre de visiteurs distincts pour l'ensemble des pages de ptaff.ca progresse depuis janvier 2003 à un taux moyen d'augmentation mensuel de 15 % (données de juillet 2006).
ptaff.ca adhère aux consignes typographiques de l'Office québécois de la langue française ainsi qu'aux recommandations du World Wide Web Consortium (W3C).
ptaff.ca applique les normes du P3P en ce qui a trait à la protection de la vie privée. Voici la liste des informations cumulées par ptaff.ca pour chacun des visiteurs :
Le comportement des entrées précédées d'une astérisque (*) peut être configuré à même le navigateur web utilisé pour explorer le domaine.
Si pour des besoins pratiques d'autres renseignements devaient être retenus sur un visiteur, ils ne seront utilisés qu'à leur fin explicite; aucun pourriel ne sera envoyé et aucune adresse ne sera vendue, partagée, échangée ou mimée. Toute information ne cadrant pas avec les cinq (5) points ci-dessus sera détruite dès que possible et cela en guise de protection pour le visiteur ainsi que pour ptaff.ca.
Toute correspondance peut s'effectuer en utilisant ce formulaire.