Patrice Levesque a écrit :
>>Remarquez, en tant que niveau de langage, c'est pas rédigé en français,
>>c'est rédigé en texto :
>>http://deal.org/DefaultSite/webzine/index_f.aspx?ArticleID=1286
>>
>>Je pense bien que si on leur demandait d'écrire un texte en français
>>pour un public qui n'est pas le leur, ça aurait l'air d'autre chose (il
>>y aurait des fautes, ça ,c'est certain!). Probablement des vraies
>>phrases avec des vrais mots.
>
>
> Je n'ai pas de problème en soi avec le texto - j'en utilise avec
> parcimonie - cependant les raisons de la structure d'une langue ne
> proviennent pas toutes de l'arbitraire. La grammaire relie les mots
> ensemble et permet la compréhension.
>
> « Foo et Bar s'assis. Y'a ossi Baz. Ils regarde Quuz. »
>
> Qu'est-ce qu'on en comprend? quels mots sont accordés correctement? le
> « ossi » dérange pas vraiment mais le « Ils regarde » me rend perplexe.
>
>
> Je ne pense pas qu'il soit question de « méthode de clavier », étant
> donné que nos jeunes commencent à utiliser très tôt des ordinateurs et
> qu'un moment donné la vitesse vient tout seul - qui parmi vous utilise
> la méthode recommandée pour taper? qui tape moins de 40 mots/minute? On
> me dira qu'un téléphone cellulaire n'a pas une interface idéale pour
> écrire, je suis bien d'accord avec vous, cependant le texto est utilisé
> autrement que dans ce contexte. Je crois donc qu'il s'agit d'un plus
> d'un « code » au même titre que le l33t.
>
> Le texto, mêlé aux traitements de texte qui « corrigent » les fautes est
> en train de créer une génération de gens qui ne comprennent pas les
> bases logiques d'une langue - et ça, ça m'inquiète.
Arrghhh... c'est la faute aux correcteurs de traitements de texte !!!
En général , le problème majeur des élèves, c'est plutôt qu'ils ne
savent pas bien se servir des correcteurs, et non pas des correcteurs
eux-mêmes. À ce que je sache, le mot "po" n'est pas dans le dictionnaire
(utilisé à la place de "pas" comme dans "G po 1 cenne")
Tiré d'un vrai blogue d'ado:
"sa cé cathouuu est super finne ste fille lo jla connais juste depuis
cette annééee pi on dirais que sa fa full longtemps que jla connais"
C'est quoi les fautes , c'est quoi le texte, c'est quoi le mélange des
deux là-dedans ?
> Je crois qu'il fallait s'attendre à un bouleversement de la langue
> lorsque les jeunes ont commencé à écrire pour autre chose que des
> devoirs d'école - anticonformisme de la jeunesse, ah que je me sens
> vieux.
Euh, là je te suis pas. J'espère que tu veux pas dire "On va te faire
écrire par obligation pour des affaires inutiles pendant 15 ans de ta
vie jusqu'à ce que tu sois [quote]assez vieux pour comprendre[/quote] et
après ça, tu écriras ce que tu veux" ? Je pense bien qu'avant
l'ordinateur, les élèves écrivaient pour autre chose que des devoirs. Et
je pense bien que dans nos parents, ce ne sont pas tous les gens qui
écrivent sans fautes. Comme si à chaque nouvelle génération, on oubliait
que la génération précédente a connu des travers trrrrrrès similaires...
--
Benoit St-André
ben
benoitst-andre.net
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