Les blogs d'ado

  • Canada
  • GNU/Linux
  • Pine
Messieurs (y a pas encore de mesdames, eh non!),

J'ai découvert le pire, mais là je ménage mes mots, le pire français
fucking ever de ma vie.

Découvrez, les blogs de nos jeunes:
http://annjo69.skyblog.com/

Zavez qu'à suivre la liste à gauche dans "Mes Skyblogs préférés" pour une
symphonie dans le même genre.

Atroce.

Miguel
 

Re: Les blogs d'ado

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  • GNU/Linux
  • Mutt

> Découvrez, les blogs de nos jeunes:
> http://annjo69.skyblog.com/


Un script Perl se trouve à peu près au même niveau intellectuel.
Alarmant ou encourageant?

http://denial.loose-screws.com/blog/archives/2004/10/i-am-learn/



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Patrice Levesque
http://ptaff.ca/
wayne(à)ptaff.ca
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Re: Les blogs d'ado

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  • GNU/Linux
  • Mozilla
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Patrice Levesque wrote:
|
|>Découvrez, les blogs de nos jeunes:
|>http://annjo69.skyblog.com/
|
|
| Un script Perl se trouve à peu près au même niveau intellectuel.
| Alarmant ou encourageant?
|
| http://denial.loose-screws.com/blog/archives/2004/10/i-am-learn/
|
|

Ayoye..

Ce qui est encore plus triste, c'est qu'il y a des adultes qui ecrivent
et communiquent comme ca.

On peut pardonner quelque peu un ado plein d'hormones auquel la societe
dit de retenir ses impulsions.

geek joke:
Perl 5 a l'intelligence d'une fille de 14 ans. Perl 6 sera surement au
niveau d'un geek de 18 ans.. ;)

Bien a vous,
- --
+-------------------------------------------------------+
| |
| Stefan Michalowski, M. Sc. |
| ------------------ |
| Email: illmnec(à)sympatico.ca |
| GPG Key: http://screamerone.zapto.org/k.asc |
| ---------------------------------- |
| "Provider of Open Paradigm Shifts" |
| |
+-------------------------------------------------------+
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBY9ZmEN193aCc6OIRArMPAJ9YWV7ADYi8nglP2TNDwUv8Izq9VwCfXijt
aQK2IHbiX5UWeCVirZq5Kig=
=I7Ug
-----END PGP SIGNATURE-----
 

RE: Les blogs d'ado

  • Commercial
  • Microsoft Outlook
LOL! http://mayalabeille69.skyblog.com/

Chu sur que tu mets-ça dans un regex et que ça passe...

C'est assez impressionnant, quand-même. C'est probablement le meilleur
guide du "what not to do" du design web. Les couleurs, les mix upper/lower
case... c'est merveilleux! Un chef-d'oeuvre de l'illisibilité.

C'est chou de voir qu'on a notre slang écrit nous aussi - notre équivalent
du l33t$p33k... c po pir kewlz, comme y diraient.

Probablement des futurs génies de l'encryption...
 

Re: Les blogs d'ado

  • Network
  • Mozilla Thunderbird
Miguel Tremblay a écrit :

> Messieurs (y a pas encore de mesdames, eh non!),
>
> J'ai découvert le pire, mais là je ménage mes mots, le pire français
> fucking ever de ma vie.
>
> Découvrez, les blogs de nos jeunes:
> http://annjo69.skyblog.com/
>
> Zavez qu'à suivre la liste à gauche dans "Mes Skyblogs préférés" pour une
> symphonie dans le même genre.
>
> Atroce.
>
> Miguel


Ça donne mal à la tête...

Remarquez, en tant que niveau de langage, c'est pas rédigé en français,
c'est rédigé en texto :
http://deal.org/DefaultSite/webzine/index_f.aspx?ArticleID=1286

http://www.figaroetudiant.com/formation/cas_ecole/sfr.php (sur faciliter
l'utilisation du texto).

Je pense bien que si on leur demandait d'écrire un texte en français
pour un public qui n'est pas le leur, ça aurait l'air d'autre chose (il
y aurait des fautes, ça ,c'est certain!). Probablement des vraies
phrases avec des vrais mots.

Je vais dire qqchose qui va contre mes principes: c'est probablement
parce que c'est plus économique en temps d'écrire "qqn" que "quelqu'un".
Z'auraient juste à passer quelques heures devant un logiciel de méthode
de clavier, ils en auraient besoin.

--
Benoit St-André
ben(à)benoitst-andre.net
Connaissez-vous Linuxédu-Québec ? http://linuxeduquebec.org
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Re: Les blogs d'ado

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> Remarquez, en tant que niveau de langage, c'est pas rédigé en français,
> c'est rédigé en texto :
> http://deal.org/DefaultSite/webzine/index_f.aspx?ArticleID=1286
>
> Je pense bien que si on leur demandait d'écrire un texte en français
> pour un public qui n'est pas le leur, ça aurait l'air d'autre chose (il
> y aurait des fautes, ça ,c'est certain!). Probablement des vraies
> phrases avec des vrais mots.


Je n'ai pas de problème en soi avec le texto - j'en utilise avec
parcimonie - cependant les raisons de la structure d'une langue ne
proviennent pas toutes de l'arbitraire. La grammaire relie les mots
ensemble et permet la compréhension.

« Foo et Bar s'assis. Y'a ossi Baz. Ils regarde Quuz. »

Qu'est-ce qu'on en comprend? quels mots sont accordés correctement? le
« ossi » dérange pas vraiment mais le « Ils regarde » me rend perplexe.

Je crois qu'il fallait s'attendre à un bouleversement de la langue
lorsque les jeunes ont commencé à écrire pour autre chose que des
devoirs d'école - anticonformisme de la jeunesse, ah que je me sens
vieux.

Je ne pense pas qu'il soit question de « méthode de clavier », étant
donné que nos jeunes commencent à utiliser très tôt des ordinateurs et
qu'un moment donné la vitesse vient tout seul - qui parmi vous utilise
la méthode recommandée pour taper? qui tape moins de 40 mots/minute? On
me dira qu'un téléphone cellulaire n'a pas une interface idéale pour
écrire, je suis bien d'accord avec vous, cependant le texto est utilisé
autrement que dans ce contexte. Je crois donc qu'il s'agit d'un plus
d'un « code » au même titre que le l33t.

Le texto, mêlé aux traitements de texte qui « corrigent » les fautes est
en train de créer une génération de gens qui ne comprennent pas les
bases logiques d'une langue - et ça, ça m'inquiète.




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Patrice Levesque
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Re: Les blogs d'ado

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Patrice Levesque a écrit :

>>Remarquez, en tant que niveau de langage, c'est pas rédigé en français,
>>c'est rédigé en texto :
>>http://deal.org/DefaultSite/webzine/index_f.aspx?ArticleID=1286
>>
>>Je pense bien que si on leur demandait d'écrire un texte en français
>>pour un public qui n'est pas le leur, ça aurait l'air d'autre chose (il
>>y aurait des fautes, ça ,c'est certain!). Probablement des vraies
>>phrases avec des vrais mots.
>
>
> Je n'ai pas de problème en soi avec le texto - j'en utilise avec
> parcimonie - cependant les raisons de la structure d'une langue ne
> proviennent pas toutes de l'arbitraire. La grammaire relie les mots
> ensemble et permet la compréhension.
>
> « Foo et Bar s'assis. Y'a ossi Baz. Ils regarde Quuz. »
>
> Qu'est-ce qu'on en comprend? quels mots sont accordés correctement? le
> « ossi » dérange pas vraiment mais le « Ils regarde » me rend perplexe.
>

>
> Je ne pense pas qu'il soit question de « méthode de clavier », étant
> donné que nos jeunes commencent à utiliser très tôt des ordinateurs et
> qu'un moment donné la vitesse vient tout seul - qui parmi vous utilise
> la méthode recommandée pour taper? qui tape moins de 40 mots/minute? On
> me dira qu'un téléphone cellulaire n'a pas une interface idéale pour
> écrire, je suis bien d'accord avec vous, cependant le texto est utilisé
> autrement que dans ce contexte. Je crois donc qu'il s'agit d'un plus
> d'un « code » au même titre que le l33t.
>
> Le texto, mêlé aux traitements de texte qui « corrigent » les fautes est
> en train de créer une génération de gens qui ne comprennent pas les
> bases logiques d'une langue - et ça, ça m'inquiète.


Arrghhh... c'est la faute aux correcteurs de traitements de texte !!!

En général , le problème majeur des élèves, c'est plutôt qu'ils ne
savent pas bien se servir des correcteurs, et non pas des correcteurs
eux-mêmes. À ce que je sache, le mot "po" n'est pas dans le dictionnaire
(utilisé à la place de "pas" comme dans "G po 1 cenne")

Tiré d'un vrai blogue d'ado:
"sa cé cathouuu est super finne ste fille lo jla connais juste depuis
cette annééee pi on dirais que sa fa full longtemps que jla connais"

C'est quoi les fautes , c'est quoi le texte, c'est quoi le mélange des
deux là-dedans ?

> Je crois qu'il fallait s'attendre à un bouleversement de la langue
> lorsque les jeunes ont commencé à écrire pour autre chose que des
> devoirs d'école - anticonformisme de la jeunesse, ah que je me sens
> vieux.

Euh, là je te suis pas. J'espère que tu veux pas dire "On va te faire
écrire par obligation pour des affaires inutiles pendant 15 ans de ta
vie jusqu'à ce que tu sois [quote]assez vieux pour comprendre[/quote] et
après ça, tu écriras ce que tu veux" ? Je pense bien qu'avant
l'ordinateur, les élèves écrivaient pour autre chose que des devoirs. Et
je pense bien que dans nos parents, ce ne sont pas tous les gens qui
écrivent sans fautes. Comme si à chaque nouvelle génération, on oubliait
que la génération précédente a connu des travers trrrrrrès similaires...


--
Benoit St-André
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exemples différents
  • Network
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Rebonjour Liste de ptaff

Si vous voulez voir le type de fautes que les élèves font dans des
textes qu'ils construisent

http://www.portfolio-multi.net/wikini/wakka.php?wiki=PetitesHistoires

ce sont des élèves de 5è année.

Inquiété vou po, toulmond é capab décrir en texto. :-) même nous. Comme
ils sont aussi capable de faire des textes compréhensibles.

--
Benoit St-André
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Re: Les blogs d'ado
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> Arrghhh... c'est la faute aux correcteurs de traitements de texte !!!
>
> En général , le problème majeur des élèves, c'est plutôt qu'ils ne
> savent pas bien se servir des correcteurs, et non pas des correcteurs
> eux-mêmes. À ce que je sache, le mot "po" n'est pas dans le
> dictionnaire (utilisé à la place de "pas" comme dans "G po 1 cenne")


C'est mon point, un correcteur indique des erreurs, mais un utilisateur
peut bien changer ton "po" pour "pot" et ça va passer. Le problème
n'est jamais l'outil, c'est pas de la faute du marteau s'il tourne pas
de vis.



> Euh, là je te suis pas. J'espère que tu veux pas dire "On va te faire
> écrire par obligation pour des affaires inutiles pendant 15 ans de ta
> vie jusqu'à ce que tu sois [quote]assez vieux pour comprendre[/quote] et
> après ça, tu écriras ce que tu veux" ?


Tu me suis pas en effet, c'est pas ça que je veux dire pantoute.


> Je pense bien qu'avant l'ordinateur, les élèves écrivaient pour autre
> chose que des devoirs.


Si tu exclus ce qui est écrit pour soi-même (journal intime), le volume
est négligeable. N'importe quel fafouin de 8 ans aujourd'hui peut
poster sur internet, alors que dans le temps de mes parents, ça prenait
à tout le moins un lectorat garanti pour écrire (on écrivait à
quelqu'un).



> Et je pense bien que dans nos parents, ce ne sont pas tous les gens qui
> écrivent sans fautes. Comme si à chaque nouvelle génération, on
> oubliait que la génération précédente a connu des travers trrrrrrès
> similaires...


D'accord avec toi que c'est pas tout le monde qui écrit sans faute -
mais ce n'est pas le débat ici. Mon point est que le texto favorise un
renforcement de la communication écrite tout croche et qu'il faut
s'attendre à ce que le niveau baisse par là - de la même manière qu'un
étranger Chinois qui n'utiliserait le français qu'à l'école ne
deviendrait jamais très bon en français.




--
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Patrice Levesque
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RE: Les blogs d'ado

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>Le texto, mêlé aux traitements de texte qui « corrigent » les fautes est
>en train de créer une génération de gens qui ne comprennent pas les
>bases logiques d'une langue - et ça, ça m'inquiète.


Je pense que chaque génération amène une part de changement au langage... je
considère que c'est le propre d'une langue vivante et en santé (bien qu'il
ne faut rien exagérer).

Mais pour le cas du texto, ça m'inquiète pas vraiment... Y'en a toujours eu
(et y'en aura toujours) qui prennent le chemin plus rapide. Et puis, de
toute façon, je crois que c'est normal de vouloir écrire par "codes"...

Je me souviens très bien avoir fait moi-même la conception de quelques
mécaniques pour "encrypter" du texte... des alphabets alternatifs (des
runes). C'est, à quelque part, une forme de créativité de jouer avec les
sons...

D'autant plus que les technologies de communication ne font qu'encourager ce
genre de choses. On veut prendre le chemin le plus court en écrivant, on
veut appartenir à un "communauté" qui peut très bien se différencier par son
language, son vocabulaire.

Honnêtement, qui n'éprouve pas une certaine fièrté ou un certain sentiment
d'appartenance de faire partie de la "clique" qui comprend des termes tels
que DHTML, XML, RSS, UNIX? Ou encore SCORM, andragogies, pédagogies,
compétences transversales, objets d'apprentissage réutilisables (yarque)?
Soft VB développé sous un émulateur Win roulant sous OS2, qui utilise DB2
via TCP/IP sur un network Token Ring? Wheee!


--
Eric Maziade
Novisoft
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http://www.novisoft.com
http://www.mazelair.com
 
Re: Les blogs d'ado
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  • Mutt

> D'autant plus que les technologies de communication ne font qu'encourager ce
> genre de choses. On veut prendre le chemin le plus court en écrivant>


C'est moins long dire "ordine" qu'ordinateur, moins long écrire à la
main avec un crayon de plomb aussi, moins long à graver sur les
tablettes pour l'écriture cunéiforme avant cuisson à feu doux. Je ne
crois pas que "technologie de communication" puisse justifier cette
manière d'écrire.



> Honnêtement, qui n'éprouve pas une certaine fièrté ou un certain sentiment
> d'appartenance de faire partie de la "clique" qui comprend des termes tels
> que DHTML, XML, RSS, UNIX?


Je ne dis pas qu'il faut renier toutes les autres langues que le
français et empêcher de nouveaux mots - je dis simplement que le texto
est employé dans un contexte où français devrait être utilisé - et
écrase son « namespace ». Pour faire une analogie informatique avec le
texto:

<p><b>Mon sympatique <i>roi du sous-marin</i> Bob

c'est moins long à taper que de fermer ses balises correctement. Mais
dites-moi, est-ce que Bob est gras?





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Patrice Levesque
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Re: Les blogs d'ado
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Je ne me connais pas trop en html mais je pense que ma réponse est plutôt
universelle. :)
Ca dépend si c'est ie ou bien mozilla qui est utilisé.

Fadi

----- Original Message -----
From: "Patrice Levesque" <wayne(à)ptaff.ca>
To: <ptafflist(à)ptaff.ca>
Sent: Wednesday, October 06, 2004 3:31 PM
Subject: Re: Les blogs d'ado


<p><b>Mon sympatique <i>roi du sous-marin</i> Bob

c'est moins long à taper que de fermer ses balises correctement. Mais
dites-moi, est-ce que Bob est gras?
 
RE: Les blogs d'ado
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>> Honnêtement, qui n'éprouve pas une certaine fièrté ou un certain


sentiment

>> d'appartenance de faire partie de la "clique" qui comprend des termes


tels

>> que DHTML, XML, RSS, UNIX?

>Je ne dis pas qu'il faut renier toutes les autres langues que le
>français et empêcher de nouveaux mots - je dis simplement que le texto
>est employé dans un contexte où français devrait être utilisé - et
>écrase son « namespace ». Pour faire une analogie informatique avec le
>texto:

><p><b>Mon sympatique <i>roi du sous-marin</i> Bob

>c'est moins long à taper que de fermer ses balises correctement. Mais
>dites-moi, est-ce que Bob est gras?


LOL!

Bob et tous ceux qui suivent :P


Mais je pense que j'ai pas rendu mon idée de façon claire, je voulais dire
que, selon moi, le texto est aussi un "phénomène communautaire" où les gens
d'un certain "club" utilisent un certain "language". Sentiment
d'appartenance et tsché-t-rats. (En plus de paresse verbomotrice et autres
terminologies amusantes)


--
Eric Maziade
Novisoft
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RE: Les blogs d'ado
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Au moins ils écrivent, c'est déjà ça de pris...

Seb


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