J'en skippe des grands bouts (avec lesquels je suis en accord, de toutes
façons)
>Je saisis qu'il s'agit ici d'un exemple, mais qu'as-tu à redire de
>http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/propidx.html avec lequel je travaille tous
>les jours?
C'est déjà mieux que ce que j'ai réussi à trouver, mais beaucoup moins
lisible que ce qui est fourni par MS.
Améliorations qui pourraient être faites rapidos:
Enlever les apostrophes dans la colonne "Name", ça ne fait que réduire la
lisibilité. On le sait que c'est un string.
Beacoup d'entrées dans la colonne "Values" peuvent être rendues plus
lisibles très facilement. "<angle> | [[ left-side | far-left | left |
center-left | center | center-right | right | far-right | right-side ] ||
behind ] | leftwards | rightwards | inherit", pogné dans un moton, n'est pas
écrit pour un humain, c'est du code.
Pour aider et garder simple, juste faire du "syntax hilighting" pour séparer
plus clairement paramètres et options serait une nette amélioration, sans
même séparer à une ligne par paramètre, ce qui serait mieux.
Des couleurs de fond alternées pour les rangées augmenteraient la
lisibilité.
Aligner les rangées par le haut.
Juste ça, qui prendrait un gros 15-20 minutes (et en utilisant des palettes
non-offensives à l'oeil humain), rendrait la page facilement 2 à 3 fois plus
facile à lire.
Dans l'état actuel de la page, scanner au travers de ça me donne plutôt un
mal de tête.
Évidemment, si j'avais à travailler avec je m'y habituerais et je serais
efficace.
Les recherches dans la doc de microsoft, je les réussis parce que j'y suis
habitué, et non parce que crisser la documentation de tout ce qui existe
dans la même arborescence rend la documentation plus facile à naviguer.
L'habitude nous rend aussi plus efficace :)
>Le domaine informatique est large, et bien qu'on soit des vieux de la
>vieille, on a pas tout vu et donc on a pas les prérequis pour tout
>apprendre rapidement. C'est pas de l'élitisme et faut pas tout mettre
>sur le même niveau. Moi en tout cas ça m'énerve qu'on me dise: "Hey,
>toi t'es bon avec ça les ordinateurs, comment ça se fait que ma macro
>Excel donne pas le résultat que je veux?" - je l'sais tu moé?
Je ne le sais pas non plus. Mais donne mois 5 minutes et je vais te le
trouver. Combien de fois avons-nous vendus nos services comme "spécialistes
access" (yarque). Pourtant, on n'y connait rien. Mais quand les
programmeurs de la firme X sont bloqués et ne savent plus quoi faire dans le
cadre de leur projet accès, ils appèlent Novisoft. Payent 100$ de l'heure
pour nos conseils et sont très satisfaits. Est-ce qu'on connait access?
Pas vraiment.
Ais-je un point ici? Nan, je ne penses pas :P C'est juste l'exemple de
excel qui ne marche pas....
Mais quand je parle avec un client et que je veux lui donner l'impression
qu'il fait affaire avec des professionnels (ce qui est le cas), il m'arrive
de choisir le vocabulaire technique alors que je pourrais vulgariser. Si
c'est bien fait, c'est là que le client arrête de s'improviser expert (quand
il le fait), elle laisse les professionnels faire leur travail.
J'ai déjà vu des clients imposer des choix de technologie complètement
ridicules ("il faut que ma base de données soit programmée en C") et sans
fondement.
Mais tout ça ne s'applique pas du tout au commentaire que j'ai fait qui a
démarré toute cette discussion, c'est juste une déviation que j'ai amenée
pour tenter d'avoir le dernier mot alors que mon commentaire original
n'était pas du tout adéquat.