le métro vous fascine ?

  • Network
  • Mozilla Thunderbird
Je sais pas pourquoi, la tranchée du métro m'a toujours fasciné. Quelle
partie est électrifiée, quelle ne l'est pas, à quoi il faudrait faire
attention si on tombait "dans le trou"...

Voici une excellent page sur le sujet. Le schéma est tout en bas:
http://www.emdx.org/rail/metro/principe.php

Il fait partie d'un site très très complet sur le métro de montréal en
général: http://www.emdx.org/rail/metro/index.php

À voir, l'excellente carte du plan de transport de 1967 et des lignes de
métro projetées à l'époque:
http://www.emdx.org/rail/metro/Images/MetroMontreal_FuturPasse.gif

Bonne navigation, à regarder en finissant le chocolat :-)

--
Benoit St-André
ben(à)benoitst-andre.net
Mon carnet web: http://benoitst-andre.net/blog/
Connaissez-vous Linuxédu-Québec ? http://linuxeduquebec.org
Pièces jointes
 

Re: le métro vous fascine ?

  • Canada
  • GNU/Linux
  • Mozilla
Vraiment cool les infos sur cette page.

Interessant le projet de developper un systeme de tramway pour
accompagner le metro. Personnellement, je crois que c'est un excellent
moyen de reduire le traffic de voiture... reste a voir si le ca$h sera
la pour realiser le projet.

Ciao,


Benoit St-André wrote:


> Je sais pas pourquoi, la tranchée du métro m'a toujours fasciné. Quelle
> partie est électrifiée, quelle ne l'est pas, à quoi il faudrait faire
> attention si on tombait "dans le trou"...
>
> Voici une excellent page sur le sujet. Le schéma est tout en bas:
> http://www.emdx.org/rail/metro/principe.php
>
> Il fait partie d'un site très très complet sur le métro de montréal en
> général: http://www.emdx.org/rail/metro/index.php
>
> À voir, l'excellente carte du plan de transport de 1967 et des lignes de
> métro projetées à l'époque:
> http://www.emdx.org/rail/metro/Images/MetroMontreal_FuturPasse.gif
>
> Bonne navigation, à regarder en finissant le chocolat :-)
> --
> Benoit St-André
> ben(à)benoitst-andre.net
> Mon carnet web: http://benoitst-andre.net/blog/
> Connaissez-vous Linuxédu-Québec ? http://linuxeduquebec.org



--
+-------------------------------------------------------+
| |
| Stefan Michalowski, M. Sc. |
| ------------------ |
| Email: illmnec(à)sympatico.ca |
| GPG Key: http://screamerone.zapto.org/k.asc |
| ---------------------------------- |
| "Provider of Open Paradigm Shifts" |
| |
+-------------------------------------------------------+
 

Re: le métro vous fascine ?

  • Commercial
  • Gmail
Voici ma page préférée sur le métro de Montréal.

http://www.metrodemontreal.com/index-f.html

Beaucoup beaucoup d'infos. Un site a découvrir. Ce qui me plait
c'est la section d'appréciation architecturale ou l'auteur donne une
note quant à l'architecture de chaque station.
Par exemple, la station ACADIE, obtient la cote la plus élevée!
http://www.metrodemontreal.com/blue/acadie/index-f.html
 

Re: le métro vous fascine ?

  • Canada
  • GNU/Linux
  • Mutt
  • FOAF

> Interessant le projet de developper un systeme de tramway pour
> accompagner le metro. Personnellement, je crois que c'est un excellent
> moyen de reduire le traffic de voiture... reste a voir si le ca$h sera
> la pour realiser le projet.


Je pense pas que le tramway va revenir. C'était une mauvaise idée de le
tuer mais je crois qu'il est trop tard. Les « metrobus » (comme sur
Pie-IX) font relativement la même job, avec voie réservée. C'est aussi
moins de trouble d'entretien (pas besoin de déneigement spécial). Quant
à l'économie d'énergie, rien n'empêche les autobus de l'avenir de
fonctionner électriquement. Pas vraiment besoin de rouler à 100km/h
sauf pour quelques lignes.

Je pense que tant que les ramifications du transport en commun de la STM
resteront confinées à l'Ile on va avoir des problèmes. Le gars qui
habite à Laval et qui a une auto doit se faire tordre le bras pour
prendre le transport en commun - et c'est vrai que c'est du trouble, 1
ou 2 autobus, métro, peut-être un autre autobus ensuite, c'est trop de
niaisage.

C'est bien beau augmenter le nombre de gens qui prennent le métro, y'a
aussi le problème des limites actuelles de capacité. Aux heures de
pointe, les lignes vertes et orange sont pas mal bondées, alors si on a
davantage d'usagers ça prendra plus de lignes pour répartir tout le
monde. Personne aime ça voyager 20 minutes à côté d'un dessous de bras
mariné.



--
--====|====--
--------================|================--------
Patrice Levesque
http://ptaff.ca/
wayne(à)ptaff.ca
--------================|================--------
--====|====-- GPG: http://ptaff.ca/k.asc ID 9212A432
--
Pièces jointes
 

Re: le métro vous fascine ?

  • Canada
  • GNU/Linux
  • Mozilla
Le tramway permettrait d'etendre le reseau de metro vers les banlieues
qui sont hors de l'ile. C'est deja fait pour Blainville, Deux-Montagnes
et la rive sud. Il faudrait juste rajouter quelques lignes de plus et
augmenter la frequence, ce que semble faire le plan Horizon 2020. Ce qui
est bien dans tout ca, c'est que les voix ferres sont existantes, c'est
une question de les renover et d'installer des arrets.

Ces trains permettent d'arriver directement au centre-ville des
banlieues, ce qui est bien mieux que rajouter du monde a la ligne orange
qui est deja sur-bonde, comme tu dis, le matin.

Ciao

Patrice Levesque wrote:


>>Interessant le projet de developper un systeme de tramway pour
>>accompagner le metro. Personnellement, je crois que c'est un excellent
>>moyen de reduire le traffic de voiture... reste a voir si le ca$h sera
>>la pour realiser le projet.
>>
>>
>
>Je pense pas que le tramway va revenir. C'était une mauvaise idée de le
>tuer mais je crois qu'il est trop tard. Les « metrobus » (comme sur
>Pie-IX) font relativement la même job, avec voie réservée. C'est aussi
>moins de trouble d'entretien (pas besoin de déneigement spécial). Quant
>à l'économie d'énergie, rien n'empêche les autobus de l'avenir de
>fonctionner électriquement. Pas vraiment besoin de rouler à 100km/h
>sauf pour quelques lignes.
>
>Je pense que tant que les ramifications du transport en commun de la STM
>resteront confinées à l'Ile on va avoir des problèmes. Le gars qui
>habite à Laval et qui a une auto doit se faire tordre le bras pour
>prendre le transport en commun - et c'est vrai que c'est du trouble, 1
>ou 2 autobus, métro, peut-être un autre autobus ensuite, c'est trop de
>niaisage.
>
>C'est bien beau augmenter le nombre de gens qui prennent le métro, y'a
>aussi le problème des limites actuelles de capacité. Aux heures de
>pointe, les lignes vertes et orange sont pas mal bondées, alors si on a
>davantage d'usagers ça prendra plus de lignes pour répartir tout le
>monde. Personne aime ça voyager 20 minutes à côté d'un dessous de bras
>mariné.



--
+-------------------------------------------------------+
| |
| Stefan Michalowski, M. Sc. |
| ------------------ |
| Email: illmnec(à)sympatico.ca |
| GPG Key: http://screamerone.zapto.org/k.asc |
| ---------------------------------- |
| "Provider of Open Paradigm Shifts" |
| |
+-------------------------------------------------------+
 

 

Propulsé par xhtmail