Sebastien Berube wrote:
> Il est bien le CPU du 360, mais il manque une bonne partie du boeuf du
> power5 (mais avec 3 cores au lieu de 2). Tout ce qui est du SMT
> (Simultaneous Multi-Threading) - implémentation de deux set de
> registres pour pouvoir multi-threader sans avoir a faire de context
> switch, juste avec un thread ID, le controlleur de mémoire on-chip, le
> L2 cache de 1.9MB, le L3 de 36 MB, le memory bandwidth a
> 16GB/seconde/core, etc.
L'article dit bien que c'est un CPU optimisé pour une console. Pour
certaines tâches, ce processeur sera plus puissant que le POWER5, mais
comme CPU multiusage comme pour un pc, le POWER5 est beaucoup plus
adapté (et flexible).
Ce processeur donne aussi beaucoup plus de contrôle au programmeur sur
la mémoire cache et sur l'assignation des registres. Des fonctions qui
sont absentes sur la majorité des CPUs (POWER, SPARC, x86, etc.)
> Reste à voir ce que Sony et Nintendo vont commander comme mod sur le
> power5 pour leur prochaine génération de console...
Le "Cell" qui va être dans le PS3 semble être assez proche de
l'architecture du Xenon (le processeur dans le Xbox 360). Même au niveau
des GHz c'est identique (3.2 pour les deux). L'article en parle un peu
d'ailleurs. Le CPU du nintendo n'est pas aussi impressionant, je crois
que Nintendo mise sur autre chose que la puissance de leur console pour
vendre.
C'est quand même assez surprenant comment IBM dominera la marché des
console. Le CPU de celui-ci sera utilisé par les trois géants des consoles.
Ciao,
--
Stefan Michalowski
Email: mitch
ptaff.ca
PGP Key: http://screamerone.zapto.org/k.asc