Le parachèvement de la 25, un projet de développement durable

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Vous trouverez ci-bas un message que j'ai reçu pour diffusion dans un
format propriétaire. Je vous remets ça en texte.

Les arguments suivant reposent, entre autre, sur le postulat que le «
parachèvement » de la 25 n'augmentera pas la grandeur du parc automobile
ni ne favorisera l'étalement urbain.

De leur site web, « La réalisation du pont n'entraînera pas nécessairement
de nouveaux déplacements, mais plutôt une redistribution plus efficace du
trafic routier actuel sur tout le réseau. »

Et «
Affirmation : Le pont de la 25 va favoriser l'étalement urbain.

Réalité : Faux. Au contraire, le parachèvement de la 25 aura pour effet de
stimuler et de consolider le développement de secteurs actuellement mal
desservis par les grands axes routiers au sein de zones déjà développées
(Est de Montréal, Laval et Rive-Nord). Ceci devrait ultimement avoir pour
effet de réduire la pression sur les zones non développées situées hors de
la région métropolitaine. L'agglomération montréalaise est déjà l'une des
plus densément urbanisées en Amérique du Nord et la construction du pont
de la 25 ne ferait que densifier davantage certains secteurs.
»


Pour de plus amples informations, vous pouvez consulteur leur site web:
http://www.pontdela25.com/, surtout la page
http://www.pontdela25.com/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=25840&lang=1

Miguel

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Le parachèvement de la 25, un projet de développement durable
Source: CNW
Jun 21, 2005 16:32

COMMUNIQUE diffusé par CNW Telbec, Montréal 514-878-2520 -ME-

A l'attention du directeur de l'information et des rédacteurs des
chroniques affaires municipales et de l' environnement:

Le parachèvement de la 25, un projet de développement durable

LAVAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Témoignant ce soir devant le Bureau
d'audiences publiques en environnement (BAPE), le président du
Regroupement pour le pont de la 25 et maire de Terrebonne, M. Jean-Marc
Robitaille, soutiendra que le parachèvement de la 25 est un projet de
développement durable car il est économiquement souhaitable, socialement
équitable et écologiquement responsable. M. Robitaille déposera par la
même occasion une pétition de 25 000 noms en faveur du projet, recueillis
en mai et juin. Cette pétition circule toujours et compte aujourd'hui plus
de 30 000 noms.

Un projet économiquement souhaitable
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"Ce projet vise le "parachèvement" d'une autoroute urbaine existante
plutôt qu'un "prolongement". Il permettra l'aménagement d'un territoire
situé pratiquement au centre de l'agglomération métropolitaine qui a
souffert d'une mauvaise desserte routière qui l'a nettement désavantagé
dans la dynamique de développement des dernières décennies, au profit de
territoires souvent plus éloignés du centre", souligne M. Robitaille.

Selon le Regroupement, de nombreuses entreprises refusent d'investir dans
le quadrant nord-est à cause de l'absence d'options permettant d'éviter la
congestion sur l'autoroute Métropolitaine et des coûts engendrés par
celle-ci. A cela s'ajoutent les entreprises déjà établies qui doivent
inventer toutes sortes de stratégies pour éviter la Métropolitaine en
empruntant des boulevards urbains non prévus pour accueillir cette
circulation de transit.

Un projet socialement équitable
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Le parachèvement de la 25 permettra également aux populations de l'Est et
de la couronne nord de bénéficier d'une plus grande équité sociale, en
leur offrant une qualité de vie déjà accessible aux résidants des autres
secteurs de la région métropolitaine. De façon générale, cette
amélioration de la qualité de vie repose sur la possibilité de passer plus
de temps en famille et sur un meilleur accès aux emplois situés dans l'Est
de la métropole. Les améliorations seront encore plus évidentes pour les
gens de l'Est de Montréal qui subissent, en raison de la circulation de
transit qui congestionne leurs rues, une qualité de l'air médiocre, ainsi
que le bruit et les odeurs associés à cette circulation.

"La population de l'Est de Montréal et de la couronne nord que nous
représentons estime qu'elle a droit aux mêmes bénéfices que les autres en
termes d'infrastructures et de qualité de vie. Pourquoi faut-il attendre
plus longtemps pour se rendre au travail et à la maison simplement parce
qu'on réside à Laval, Terrebonne ou Anjou? Le centre et l'Ouest de
Montréal, ainsi que la Rive-Sud, ont leurs ponts et leurs autoroutes; il
est temps d'avoir les nôtres", affirme M. Robitaille.

Un projet écologiquement responsable
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Sur le plan environnemental, le Regroupement s'en remet aux données du
ministère des Transports pour affirmer que le projet amènera une
diminution des émissions de gaz à effet de serre, résultat direct de la
diminution annuelle de quelque 50 millions de kilomètres parcourus, soit
l'équivalent du retrait de deux milles véhicules de la circulation.

Le Regroupement souligne également que le projet respecte intégralement le
territoire agricole métropolitain. Aucune parcelle située en zone agricole
permanente ne sera sacrifiée pour sa réalisation, ce qui n'est pas
fréquent pour un tel projet et mérite d'être souligné.

Enfin, le Regroupement a tenu à souligner que ce ne sont pas les ponts qui
génèrent la circulation, mais bien les tendances lourdes de l'activité
économique en milieu urbain : le taux de croissance économique, le rythme
d'enrichissement des ménages, ou encore l'évolution des méthodes de
livraison. Selon le Regroupement, le changement dans les habitudes de
consommation de la population ainsi que l'évolution des techniques de
propulsion automobile seront les seuls garants d'une diminution durable de
l'utilisation de l'automobile et de ses effets sur l'environnement.

Le Regroupement pour le pont de la 25 est constitué de 18 municipalités et
arrondissements représentant près de 850 000 personnes. Par ses
interventions, le Regroupement entend démontrer que le parachèvement de
l'autoroute 25 s'inscrit dans une démarche de développement durable, car
sa réalisation est économiquement souhaitable, socialement équitable et
écologiquement responsable. Le site Web du regroupement est accessible à
l'adresse www.pontdela25.com .

Les villes et arrondissements membres du regroupement sont : Anjou,
Blainville, Boisbriand, Bois-des-Fillion, Charlemagne, Deux-Montagnes,
L'Assomption, Laval, Lorraine, Mascouche, Mirabel, Montréal-Nord,
Repentigny, Rosemère, Ste-Anne-des-Plaines, Ste-Thérèse, St-Eustache,
Terrebonne.

NOTE : Le mémoire du Regroupement est disponible sur son site Web.
-0- 06/21/2005

/Renseignements: Eric Tétrault, (450) 961-2001, poste 1008, Cellulaire :
(514) 603-4969/
CO: REGROUPEMENT POUR LE PONT DE LA 25
ST: Québec
IN: TRN ENV
SU:
-30-
 

Re: Le parachèvement de la 25, un projet de développement durable

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Le Wed, Jun 22, 2005 at 03:23:44PM -0400, Miguel Tremblay a écrit:

> [plein plein plein d'affaires]


J'ai une idée ! On lance un concours, chasse aux sophismes !!!

Voici la page "rétablissons les faits":
http://www.pontdela25.com/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=25840&lang=1

Une seul sophisme par personne. Le meilleur sophisme (avec son
identification, la page http://www.yrub.com/philo/exsophismes.htm pourra
vous aider) gagne... la chance d'avoir été nommé meilleur sophisme !


--
Benoit St-André
ben(à)benoitst-andre.net
Mon carnet web: http://benoitst-andre.net/blog/
Connaissez-vous Linuxédu-Québec ? http://linuxeduquebec.org
 

Re: Le parachèvement de la 25, un projet de développement durable

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Ce texte me fait rager. Dans ma formation d ingenieur civil, j ai
etudie la circulation et les routes. C est une connaissance de base
que de dire que d ajouter des routes va favoriser l etalement urbain.
Prenons la 407 a toronto. On pensait desengorger le centre-ville en
batissant une autoroute au nord de la ville. resultat: la ville est
tout aussi engorgee qu avant et la ville c est maintenant etendue
encore plus vers le nord car il y a maintenant une autoroute!

Equite sociale?? de kossé?? Puisque j habite au centre ville, je
demande que l on me batisse un champ, un pré et une foret pres de chez
moi, comme ca je serai en situation d'équité sociale avec mes
camarades habitant la campagne.
Habiter la couronne nord ou sud a ses avantages et desavantages. Assumons les.

"La population de l'Est de Montréal et de la couronne nord que nous
représentons estime qu'elle a droit aux mêmes bénéfices que les autres en
termes d'infrastructures et de qualité de vie"

Ceci est dans le domaine du n'importe quoi selon moi. Pour faire un
sophisme, je pourrais affirmer que les populations du grand nord ont
droit eux aussi aux meme benefices que les populations de Montreal ou
quebec.

Et puis pour finir, comme disait mon prof de routes:
la seule maniere de reduire la quantite de voitures en ville, c est de
reduire le nombre d acces routiers et d augmenter la quantite de
moyens de transports en commun.

Bon, sur ca, je m en vais feter ce grand pays qu'est le Canada, en
allant participer a un BBQ sur le Nil. en passant la biere est payee
par les contribuables canadiens, je vous en remercie.

je me souviens

Yannick
 

 

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