Patrice Levesque wrote:
>Marges de profit de 900%? ça dépend comment tu regardes le problème. On
>pourrait dire la même chose des fabricants de matériel électronique ou
>de médicaments. Combien coûte produire une pilule de Viagra ou un
>Pentium IV?
La différence est qu'après 4-5 ans, le Pentium IV est rendu dans les
poubelles. Il n'est plus possible de faire de profit avec. Donc tous les
coûts de développement doivent être payés pendant cette courte période.
Les chansons d'Elvis vendent encore et font encore du profit. En fait,
maintenant elles ne font que du profit car la publicité,
l'enregistrement et tous les autres investissement ont déjà été payés.
Évidemment, les profits fait servent à payer en partie les
investissements risqués dans de nouveaux groupes.
>Un des problèmes dans un marché hyper-saturé comme celui de la musique
>consiste à établir une base de fans - donc de se publiciser. On peut
>bien crier contre l'industrie du disque, elle contribue quand même à
>promouvoir de manière importante ses artistes. À mon avis, des Britney
>Spears qui chantent dans des karaoke il en existe au moins mille aux USA
>mais Jive Records a choisi la madame en question et la seule raison de
>sa notoriété internationale vient de cette promotion
En effet, la promotion est très importante. Et le fait que les
compagnies de disques contrôle les stations de radio leur donne encore
plus de pouvoir. Ce qu'il est important de retenir c'est que l'Internet
introduit de nouvelles manières de faire de la promo. Une promo qui est
basé sur le bouche à oreille, une manière très efficace. Les gens ont
beaucoup plus confiance à l'opinion d'un ami ou d'une connaissance qu'à
une pub de télé. De plus, des technologies qui permettent d'établir des
liens entre les produits, comme Amazon fait avec les livres, permettent
de faire découvrir des nouvelles choses aux gens.
Il est vrai qu'il n'y a pas assez de gens sur Internet et que les
connections ne sont pas encore assez rapides pour que ce système
remplace complètement le système présent. Mais avec le temps, ce sera
une possibilité. La télé va diminuer, la radio aussi. Ces deux
technologies sont très passives, alors que l'Internet présentent
beaucoup d'outils interactifs, qui permettent aux gens beaucoup plus de
flexibilité et de choix. Il est certain qu'avec le temps les gens vont
aller vers ça.
>Donc, à mon avis, il m'apparaît impensable de créer un engoument pour un
>enregistrement sans une machine de marketing - ce qui s'appelle une
>compagnie de disques ou on peut bien lui donner un autre nom si on veut.
J'ai bien dit qu'à moins de s'adapter, les compagnies de disques vont
disparaître. Mais je suis certain que certaines compagnies vont
s'adapter. Ils ont d'énormes ressources de marketing qui peuvent être
utilisées dans tous les milieux.
Ciao,
--
Stefan Michalowski
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