Steve Jobs nous parle de musique, DRM et droits d'auteurs.
http://www.apple.com/hotnews/thoughtsonmusic/
Je n'ai pas fini de le lire, donc pas encore de commentaires.
Yannick
> Steve Jobs nous parle de musique, DRM et droits d'auteurs.
>
> http://www.apple.com/hotnews/thoughtsonmusic/
> On Wed, 7 Feb 2007, LEMIEUX.NYforces.gc.ca wrote:
>
>> Steve Jobs nous parle de musique, DRM et droits d'auteurs.
>>
>> http://www.apple.com/hotnews/thoughtsonmusic/
>>
>
> Une réflexion d'Ed Felten sur la probable motivation de notre ami Steve
> derrière ce coup d'éclat:
> http://www.freedom-to-tinker.com/?p=1117
>
> Miguel
> >Steve Jobs nous parle de musique, DRM et droits d'auteurs.
> C'est pas aussi dramatique que ça. C'est un peu insulter les thaïlandais
> forcés au cheap labor, les musiciens, les acheteurs de musique et sûrement
> plein d'autres encore que j'oublie.
> Et, pour moi, il est évident que iTunes est un pas dans la *direction*
> voulue de *toutes* les parties.
> Je trouve ça très "platte" que l'on est "bloqués" à iTune/iPod (ce qui est
> très facilement contournable, puisqu'on peut graver sur des CD
> conventionnels).
> Funny dans un argument pro-DRM de voir comment le DRM agace et comment le
> contourner! Les autres clients de boutiques-orientées-DRM se disent la
> même
> chose, «plate». Et avec un DRM juste un peu plus vicieux, ils devront
> racheter la même musique sur Zune, iPod Pico, Zune SP2, iPod Femto..
> enlevé. Le DRM n'a d'ailleurs à mon avis aucun lien avec le succès de
> iTunes.
> S'approprier une copie d'un produit protégé par les droits d'auteur sans
> avoir payé le prix d'aquisition est legal au Canada?
>
> C'est une nouvelle pour moi!
> Il est tout à fait légal de télécharger des fichier protégés par le droit
> d'auteur au Canada.
>
> Il est illégal de permettre le transfert à partir de son propre ordinateur de
> fichiers protégés par le droit d'auteur.
> C'est drôle, cette loi me fait le même impression que les lois qui te
> donnent le droit de consommer la drogue, mais pas de la posséder.
> Et la possession aussi.
>
> On a le droit de consommer, mais on a pas le droit de posséder.
>
> Pourtant un est impossible sans l'autre.
> Même que un implique l'autre.
>
> Pourtant, je ne crois pas que tu puisse te faire arrêter pour possession
> simple si tu es simlement intoxiqué.
> Une loi qui permet d'acquérir un produit légalement sans l'acheter, c'est
> assez spécial.
> Oui, je comprends ça.
>
> Mais télécharger une copie d'un logiciel en vente, ça ne peut pas être
> légal.
>Est-ce qu'ils devraient simplement arrêter de faire des disques?
> Si le DRM est trop limitatif, il ne devrait pas y avoir de succès.
> Si je sort un disque et que je me publie moi-même sur Internet(en imaginant
> que je suis un musicien professionnel), attendre d'être payé par contribution
> volontaire c'est s'assurer de l'échec.
> Pourquoi payer quand c'est gratuit?
> Il ne peut pas y avoir une loi qui empêche quelqu'un de vendre son produit
> ou qui permet à d'autres d'acquérir son produit en vente dans payer.
>
> Sinon, comment les commerçant survivent?
> Est-ce que toute la musique devrait être gratuite?
>Demande aux compagnies qui vendent de l'eau du robinet en bouteille et de
>l'air comprimé ;)
> S'approprier une copie d'un produit protégé par les droits d'auteur sans
> avoir payé le prix d'aquisition est legal au Canada?
> C'est une réalité : le DRM agaceera toujours. Le DRM pourra toujours être
> contourné.
> Un DRM qui limite trop stimule le piratage et "force" (les guillemets sont
> là, car ils s'agit de l'expression d'un choix) les acheteurs consciencieux à
> pirater pour obtenir ce qu'ils considèrent "fair use".
> Malheureusement, celui de iTunes limite le hardware au iPod. Pour des
> raisons relativement compréhensibles. Et c'est là la grosse faiblesse.
> iTunes reste une première étape qui peut démontrer aux grandes entreprises
> qui possèdent les droits de distribution - et ce, dans un langage
> compréhensible: le dollar - qu'il y a un potentiel ici.
> Le lien entre le succès de iTunes et le DRM est direct:
> - Sans DRM, la librairie de iTunes est coupée de ~75%.
> - Sans chansons pop, pas de succès commercial.
> Indirectement (et en conjonction avec une bonne plateforme publicitaire), le
> DRM de iTunes a participé au succès du iPod.
> Un autre petit argument: si le client était limité de façon jugée
> déraisonnable, iTunes n'aurait pas été un succès commercial.
> En fait, c'est par choix qu'Apple a fait ça. On ne peut pas utiliser un
> iPod sans iTunes et vice-versa. Ce qui veut dire qu'une fois
> qu'on a acheté un iPod on est pris. Apple pourrait tranquillement
> augmenter les prix des iPod et des chansons, et les usagers
> n'auraient rien à dire (sinon il perdrait toutes leur librairie de
> musique).
> license à Apple s'il n'y avait pas de DRM.
> pour pouvoir mettre des chansons sur son iPod il faut utiliser iTunes,
> donc inévitablement on finit par utiliser le magasin iTunes
> qui fait partie intégrante du logiciel.
> Un autre petit argument: si le client était limité de façon jugée
> > déraisonnable, iTunes n'aurait pas été un succès commercial.
>
> C'est une fois que le client veut changer de produit qu'il réalise qu'il
> s'est fait avoir. Quand on achète on ne se pose pas la
> question: est-ce que je vais pouvoir changer de produit dans 2-3 ans? Ben,
> à moins d'être un geek.. ;)
>Il n'y aucune preuve que les compagnies de disque ont refusés de donner une
>license à Apple s'il n'y avait pas de DRM. Par contre,
>pour pouvoir mettre des chansons sur son iPod il faut utiliser iTunes, donc
>inévitablement on finit par utiliser le magasin iTunes
>qui fait partie intégrante du logiciel.
>> Indirectement (et en conjonction avec une bonne plateforme publicitaire),
>> DRM de iTunes a participé au succès du iPod.
>Non, parce que les gens n'ont pas acheté un iPod pour le DRM, mais parce
>que le iPod était cool et dans le temps un des meilleurs
>mp3. N'oublions pas les annonces à la télé avec le gars ou la fille qui
>dançait avec leur iPod sur un fond en couleur unie. Pas vu
>d'annonce du player de Creative ou autre Samsung à la télé. Man, Apple a
>réussi à faire une grosse affaire de la fonction "shuffle".
>> Un autre petit argument: si le client était limité de façon jugée
>> déraisonnable, iTunes n'aurait pas été un succès commercial.
>C'est une fois que le client veut changer de produit qu'il réalise qu'il
>s'est fait avoir. Quand on achète on ne se pose pas la
>question: est-ce que je vais pouvoir changer de produit dans 2-3 ans? Ben,
>à moins d'être un geek.. ;)
> Tu possèdes un iPod Fadi? je ne savais pas!
> DRM (par défaut) ou seulement ceux provenant des "majors" de la musique?
> - Offrir un produit avec un DRM à prix modique
> - Offrir un produit dans DRM à prix plus élevé
> Pourquoi à prix plus élevé : parce que le nombre de ventes sera diminué.
> Vous pouvez croire que ça n'est pas le cas, si vous le voulez. Mais la
> réalité est bien simple : pas de DRM = moins de ventes.
> Quelques questions qu'on se pose en mettant un tel genre de produit en marché
> (je me les fait demander régulièrement, dans le domaine du livre):
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