Nissan LEAF

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Une voiture toute électrique:

http://www2.nissan-zeroemission.com/EN/LEAF/

Désolé que ce soit un site flash pas trop bien conçu en plus.

Ciao,

--
Stefan Michalowski, M. Sc.
mitch(à)ptaff.ca
 

Re: Nissan LEAF

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> Désolé que ce soit un site flash pas trop bien conçu en plus.


Ça regarde bien pour l'utilisation judicieuse des ressources.

Miguel
 

Re: Nissan LEAF

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la meilleure solution écologique reste encore d'acheter une voiture usagée.
 

Re: Nissan LEAF

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On August 3, 2009 11:07:44 am Yannick Lemieux wrote:

> la meilleure solution écologique reste encore d'acheter une voiture usagée.


Comment ça?

Ciao,

--
Stefan Michalowski, M. Sc.
mitch(à)ptaff.ca
 
Re: Nissan LEAF
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les couts environnementaux de construire une voiture neuve (meme
électrique) sont beaucoup plus désastreux que ceux de maintenir une
voiture usagée en état de marche. J'ai compris ca sur le tard, j'ai
fait l erreur d"acheter une voiture neuve en 2005.

Paradoxale, mais acheter un Hummer usagé est un geste plus "vert" que
acheter une prius neuve. (J'ai lu un bon article sur le sujet, je
vais tenter de le retrouver).

Idéalement, il faudrait que la demande de voiture neuve, baisse
radicalement. Ca n'empeche pas que les voitures neuves, devraient
etre anyways électrique.
 

Re: Nissan LEAF

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On Mon, 3 Aug 2009, Yannick Lemieux wrote:


> la meilleure solution écologique reste encore d'acheter une voiture usagée.


Pas selon les représentant de l'industrie automobile:

Contrairement aux filiales canadiennes de GM et Chrysler, Ford Canada ne
quête pas l'aide directe de l'État, mais demande au gouvernement canadien
d'offrir aux consommateurs une «prime à la casse» de 3500 $ pour envoyer à
la ferraille leur vieille auto et en acheter une neuve.
[...]
«En plus de l'effet économique immédiat, on gagne sur trois autres plans:
des autos de 12 à 18 fois moins polluantes, qui consomment moins et qui
sont plus sécuritaires.»

http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/200903/10/01-835155-ford-a-ottawa-du-
cash-pour-envoyer-les-minounes-a-la-casse.php


Vous remarquerez que dans toute l'argumentation qui est utilisée pour
justifier l'achat de nouvelles voitures, la question des ressources
nécessaire pour construire une voiture est évacuée. Le focus est fait sur
la consommation des GES une fois que les voitures sont sur la route. Comme
si les chars apparaissaient magiquement sur le marché.

Quand ça fait notre affaire, on retombe facilement dans les raccourcis
d'argumentation. Des concepts comme l'analyse du cycle de vie sont
rapidement mis au rencart, surtout lorsqu'il est question de sauver une
philosophie économique comme la société de consommation, dont le symbole
suprême est justement l'automobile.

Récemment, les gouvernements du monde occidental font des pieds et des
mains pour relancer la consommation pour sauver le modèle économique ET
prétendent qu'il faut impérativement réduire la production de GES. J'ai
bien hâte de voir qui le premier va prendre conscience que de rechercher
ces 2 buts à la fois est complétement schizophrénique.

Miguel
 
Re: Nissan LEAF
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http://www.wired.com/autopia/2008/05/the-ultimate-pr/

voila! l article de wired que j avais lu. on apprend qu'il coute 113
millions de BTU pour fabriquer une prius.
 

 

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