La Met Office sur Twitter

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Le Met Office, c'est le service de prévision météorologique du
Royaume-Uni.

Ils ont un compte sur Twitter:
http://twitter.com/MetOffice

Leurs microbillets semblent porter sur 3 choses:
* Hyperlien vers les communiqués de presse (ex:
http://twitter.com/metoffice/status/4026788595);
* Avertissements de temps violent (ex:
http://twitter.com/metoffice/status/4144611185);
* Nouvelles sur le réchauffement climatique (ex:
http://twitter.com/metoffice/status/4026788595)

Ils ont 3738 followers et ils l'utilisent seulement comme moyen de
diffusion (je ne crois pas que le but soit de bâtir une communauté pour
échanger).

Est-ce valide comme stratégie de diffusion selon vous?

Miguel
 

Re: La Met Office sur Twitter

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Twitter, c'est finalement simplement un "fil RSS à la mode". Si ca
peut aider a rejoindre des gens, pkoi pas, puisque ca doit demander
peu de ressources.

Combien d'heures-personnes par semaine sont consacrées à ceci? Je
pense que la réponse (que j'ignore) à ceci te dira si ca en vaut la
peine.
 

Re: La Met Office sur Twitter

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Miguel Tremblay wrote:

> Est-ce valide comme stratégie de diffusion selon vous?


Est-ce que ça coûte qqchose avoir un compte twitter?

Disons que Twitter est équivalent à un feed RSS. Si le feed est
populaire, les coûts peuvent être significatifs (serveur, traffic,
sysadmin, etc) , peut-être qu'un compte twitter le serait moins.

Ciao,


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Re: La Met Office sur Twitter

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On Wed, 30 Sep 2009, Stefan Michalowski wrote:


> Miguel Tremblay wrote:
>> Est-ce valide comme stratégie de diffusion selon vous?
> Est-ce que ça coûte qqchose avoir un compte twitter?
>
> Disons que Twitter est équivalent à un feed RSS. Si le feed est
> populaire, les coûts peuvent être significatifs (serveur, traffic,
> sysadmin, etc) , peut-être qu'un compte twitter le serait moins.


N'est-ce pas faire dépendre un service sur une compagnie sur laquelle ils
n'ont aucun contrôle?

Mettons qu'il y a 10000 followers du Met Office dans 1 ans et que Twitter
met la clef dans la porte (ou autre scénario catastrophe). Est-ce
dommageable pour le Met Office dans ce cas-là?


Miguel
 

Re: La Met Office sur Twitter

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Miguel Tremblay wrote:

> N'est-ce pas faire dépendre un service sur une compagnie sur laquelle
> ils n'ont aucun contrôle?
>
> Mettons qu'il y a 10000 followers du Met Office dans 1 ans et que
> Twitter met la clef dans la porte (ou autre scénario catastrophe).
> Est-ce dommageable pour le Met Office dans ce cas-là?


Met Office devrait prendre ceci en considération et y associer un coût.
Comme dans tout cas de outsourcing.

Avantage de Twitter:
1) Disponible sur les cells, pas évident de le faire soit-même
2) Connu des gens, donc moins de pub à faire

Il y a évidemment des désavantages. Toi aussi tu "outsource" ton hosting
Web à Wayne. N'as-tu pas peur qu'un jour il mette la clef à la porte? Ne
serais-tu pas mieux de rouler ptaff.ca (ou du moins tes pages) chez vous?

Ciao,


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Re: La Met Office sur Twitter
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> Il y a évidemment des désavantages. Toi aussi tu "outsource" ton hosting
> Web à Wayne. N'as-tu pas peur qu'un jour il mette la clef à la porte? Ne
> serais-tu pas mieux de rouler ptaff.ca (ou du moins tes pages) chez vous?


C'est une question de confiance.

Avec Wayne je sais que:
* j'ai un contrôle sur ce qui présent ou non (contrairement à Facebook
mettons);
* le travail sera de qualité;
* je vais avoir un référencement digne de ce nom;
* que je vais avoir une réponse, positive ou négative, à mes requêtes dans
un laps de temps décent.
* c'est mieux faite que si c'est moi qui s'en occupe.

C'est sûr que Wayne peut partir refaire sa vie et de me (nous!) laisser
tomber. Mais je suis prêt à courir ce risque pour profiter de ses
services, que je pourrais difficilement, dans le mesure où ça se peut,
trouver ailleurs.

Une des questions est donc « existe-t-il un service comparable »? Je crois
que la réponse est non (et pour Twitter, et pour Wayne).


Miguel
 
Re: La Met Office sur Twitter
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> Une des questions est donc « existe-t-il un service comparable »? Je
> crois que la réponse est non (et pour Twitter, et pour Wayne).


Je dis ça tout naïvement, loin de moi l'idée de prétendre à quelque
expertise Twitter que ce soit, il existe des réimplémentations de
Twitter.com, tels qu'identi.ca; je ne saurais évaluer leur pertinence ni
leur valeur en tant que remplaçants de Twitter.com (par exemple, les
logiciels pour Twitter d'un téléphone cellulaire peuvent-ils facilement
utiliser un autre serveur que Twitter.com? je l'ignore).

La question revient donc à : si on peut héberger soi-même un tel
service, et que ça n'implique pas de changer les habitudes des
visiteurs, pourquoi s'en priver?




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Patrice Levesque
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Re: La Met Office sur Twitter
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> Il y a évidemment des désavantages. Toi aussi tu "outsource" ton
> hosting Web à Wayne. N'as-tu pas peur qu'un jour il mette la clef à la
> porte? Ne serais-tu pas mieux de rouler ptaff.ca (ou du moins tes
> pages) chez vous?


_Aucune_ sortie de secours avec Twitter.com. Si je tiens un fil à
http://twitter.com/foo et que Twitter.com met la clef dans la porte, je
perds _tous_ mes suiveux et aucun moyen de leur indiquer où je suis
rendu et aucun moyen de réutiliser l'URI que j'ai distribué.

Utiliser Twitter.com revient à peu près à l'idée d'utiliser comme
adresse courriel celle donnée par son fournisseur d'accès internet. Si
le FAI meurt, les gens ne peuvent plus nous rejoindre — ou encore pour
les plus vieux d'entre nous, même idée qu'une page web Geocities.

Le problème ne se trouve pas tant dans le outsourcing que dans le
contrôle de la chaîne complète par une et une seule entité.

Un exemple de « bon » outsourcing, je pourrais utiliser GMail pour gérer
le courriel de ptaff.ca et si ça me plaît pus, faire gérer le courriel
ailleurs, _sans_conséquence_pour_mon_entourage_.




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Patrice Levesque
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Re: La Met Office sur Twitter

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> N'est-ce pas faire dépendre un service sur une compagnie sur laquelle
> ils n'ont aucun contrôle?
>
> Mettons qu'il y a 10000 followers du Met Office dans 1 ans et que
> Twitter met la clef dans la porte (ou autre scénario catastrophe).
> Est-ce dommageable pour le Met Office dans ce cas-là?


Devant un fiasco pareil, c'est clair que Bob Ainsworth (le Secretary of
State for Defence Minister britannique, le Met Office est une agence
exécutive de son ministère) est forcé de démissionner. Et de s'exiler.

AR.



<http://www.mod.uk/DefenceInternet/AboutDefence/People/Ministers/
SecretaryOfStateForDefence.htm
>
 

Re: La Met Office sur Twitter

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> Disons que Twitter est équivalent à un feed RSS. Si le feed est
> populaire, les coûts peuvent être significatifs (serveur, traffic,
> sysadmin, etc) , peut-être qu'un compte twitter le serait moins.


Twitter.com tombe trop souvent en panne, et on imagine qu'une boîte
comme un service de météo paie déjà serveurs/trafic/sysadmin; sachant la
quantité de ressources requise pour servir un fichier statique de 5k
comme un fil RSS/Twitter, ça prend des visiteurs en s'il-vous-plaît
avant de causer l'implosion d'un serveur ordinaire.

Excluant toute considération technologique, probablement que « Twitter »
résonne plus chez l'internaute moyen que « RSS ». Sur ces 4000+ suiveux
sur Twitter, j'aurais pas de misère à imaginer que moins de la moitié
sait utiliser un fil RSS.




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