Le dilemme de l'innovateur

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« The Innovator's Dilemma » est un livre assez connu qui explique pourquoi
les grandes entreprises sont la plupart du temps incapables de se
convertir à une révolution technologique.

Le livre explique très bien les réseaux de valeurs, les processus et la
culture des grandes entreprises. Vous vous y reconnaîtrez, soyez en
certains.

Bref, pour comprendre pourquoi les grandes organisations sont si rigides
et comment faire pour profiter des révolutions technologiques, je vous
recommande la lecture de ce livre. Je l'ai trouvé très inspirant.

* Christensen, Clayton M. (2003), The innovator's dilemma : the
revolutionary book that will change the way you do business, New York:
HarperCollins, ISBN 0-06-052199-6

Sur amazon:
http://www.amazon.com/Innovators-Dilemma-Revolutionary-Business-Essentials/dp/
0060521996




Miguel
 

Re: Le dilemme de l'innovateur

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  • GNU/Linux
  • Mozilla Thunderbird
On 03/09/2010 12:59 PM, Miguel Tremblay wrote:

> Bref, pour comprendre pourquoi les grandes organisations sont si
> rigides et comment faire pour profiter des révolutions technologiques,
> je vous recommande la lecture de ce livre. Je l'ai trouvé très inspirant.


Est-ce que ça parle du processus chez 3M pour justement promouvoir
l'innovation dans une grande entreprise? Même processus que chez Google.
20-30% du temps des employés est alloué à des projets personnels sans
aucune obligation. Je pense que ça permet justement de briser la
rigidité d'une grande organisation. Il reste quand même la politique,
qui est difficile à défaire dans un grand organisme, et qui peut bloquer
des idées intéressantes de progresser, ce qui finit par frustrer des
personnes et à les faire partir.

Ciao,


--
Stefan Michalowski, M. Sc.
email: mitch(à)ptaff.ca
 

Re: Le dilemme de l'innovateur

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On Tue, 9 Mar 2010, Stefan Michalowski wrote:


> On 03/09/2010 12:59 PM, Miguel Tremblay wrote:
>> Bref, pour comprendre pourquoi les grandes organisations sont si
>> rigides et comment faire pour profiter des révolutions technologiques,
>> je vous recommande la lecture de ce livre. Je l'ai trouvé très inspirant.
> Est-ce que ça parle du processus chez 3M pour justement promouvoir
> l'innovation dans une grande entreprise? Même processus que chez Google.
> 20-30% du temps des employés est alloué à des projets personnels sans
> aucune obligation. Je pense que ça permet justement de briser la
> rigidité d'une grande organisation. Il reste quand même la politique,
> qui est difficile à défaire dans un grand organisme, et qui peut bloquer
> des idées intéressantes de progresser, ce qui finit par frustrer des
> personnes et à les faire partir.


Non il n'est pas question de 3M ou de Google. Le livre a été écrit à la
fin des années '90.

Cependant, même si l'innovation est valorisée dans une grande structure,
il sera toujours difficile d'y promouvoir des modèles qui vont à
l'encontre de la culture de l'entreprise. Il va toujours y avoir une
guerre pour les ressources et c'est le modèle d'affaire le plus rentable
et le plus établie qui aura toujours la priorité. Ceci amène d'ailleurs
souvent les créateurs de la nouvelle technologie à partir et à fonder leur
propre compagnie.

D'autre part, si toi et moi on fondait une compagnie et qu'on faisait un
profit de 100 000$ la première année, on serait content en cibole et on
considérerait ça comme un succès. Si 2 personnes qui travaillent chez
Google crée le même produit et rapporte 100 000$ en profit la première
année, ça va être considéré comme un échec. C'est dur d'avoir 1% de
croissance quand tu as un chiffre d'affaire dans les milliards.


Miguel
 

Re: Le dilemme de l'innovateur

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  • Mozilla Thunderbird
On 03/10/2010 12:15 PM, Miguel Tremblay wrote:

> Non il n'est pas question de 3M ou de Google. Le livre a été écrit à
> la fin des années '90.


3M a cette politique depuis longtemps, 1950 selon cette source
(http://www.scottberkun.com/blog/2008/thoughts-on-googles-20-time/).


> Cependant, même si l'innovation est valorisée dans une grande
> structure, il sera toujours difficile d'y promouvoir des modèles qui
> vont à l'encontre de la culture de l'entreprise. Il va toujours y
> avoir une guerre pour les ressources et c'est le modèle d'affaire le
> plus rentable et le plus établie qui aura toujours la priorité. Ceci
> amène d'ailleurs souvent les créateurs de la nouvelle technologie à
> partir et à fonder leur propre compagnie.


Oui, et une fois que le startup est rentable, la grande compagnie l'achète.


> D'autre part, si toi et moi on fondait une compagnie et qu'on faisait
> un profit de 100 000$ la première année, on serait content en cibole
> et on considérerait ça comme un succès. Si 2 personnes qui travaillent
> chez Google crée le même produit et rapporte 100 000$ en profit la
> première année, ça va être considéré comme un échec. C'est dur d'avoir
> 1% de croissance quand tu as un chiffre d'affaire dans les milliards.


En effet, bien que je pense que Google serait content d'avoir au moins
un produit qui fait du profit et qui n'a pas besoin d'être financé par
les pubs.

Ciao,


--
Stefan Michalowski, M. Sc.
email: mitch(à)ptaff.ca
 
Re: Le dilemme de l'innovateur
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"En effet, bien que je pense que Google serait content d'avoir au moins
un produit qui fait du profit et qui n'a pas besoin d'être financé par
les pubs."

Google n'est pas une compagnie de IT ou un search engine. Google,
c'est tout d'abord exclusivement une compagnie publicitaire
(advertising company, comme dans MadMen!) qui développe des produits
pour véhiculer de la pub. c'est ca leur "core business model".

Donc non, je ne pense pas que google voudrait avoir un produit qui
fait du profit sans avoit besoind e la pub, car ceci s'éloignerait
trop de leur modèle d'affaires.

Ceci dit, ceci fait parfaitement mojn affaire, je suis bien prêt à
échanger le temps que je passe à lire leurs pubs pour avoir le plaisir
d'utiliser gratuitement leur services.
 
RE: Le dilemme de l'innovateur
  • Commercial
  • Microsoft Outlook
Surtout quand les pubs sont pertinentes :)


--
Eric Maziade
Novisoft
http://www.Secure-eBook.com
http://www.novisoft.com
 
Re: Le dilemme de l'innovateur
  • Canada
  • Alpine

> Donc non, je ne pense pas que google voudrait avoir un produit qui
> fait du profit sans avoit besoind e la pub, car ceci s'éloignerait
> trop de leur modèle d'affaires.


Je crois qu'ils aimeraient bien avoir d'autres sources de profit que la
publicité.

L'affaire, c'est que leur structure corporative est optimisée pour créer
des produits qui font vendre de la pub, pas autre chose. C'est très dur de
changer ses processus, optimisés depuis des années et que tout le
personnel connaît bien, pour s'adapter à un autre produit. Pour ne pas
parler d'un autre marché.

C'est comme de demander à un boxeur d'écrire un poème. Il ne faut pas se
surprendre si ça donne un résultat peu convaincant.


Miguel
 
Re: Le dilemme de l'innovateur
  • Commercial
  • Gmail
JMais je persiste a dire que Google EST une compagnie de pub, et non
pas une compagnie qui se sert de la pub pour financer des projets.
différence.
 

 

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