Voici la politique d'accessibilité officielle de ptaff.ca. Pour faire part d'un commentaire ou d'une question, contacter le webmestre.
La plupart des navigateurs permettent d'accéder directement par le clavier certains liens définis sur une page web. Typiquement, la combinaison de clefs correspond à « Alt + Touche » ou « Ctrl + Touche ».
La majorité des pages de ptaff.ca définit les touches mnémoniques suivantes:
Ces liens sont dupliqués au bas de chaque document du site.
Règle générale, les pages de ptaff.ca contiennent des liens rel=previous
, next
, up
et top
assistant la navigation. Ces liens sont particulièrement utiles pour les navigateurs textes et oraux mais ils peuvent aussi être exploités dans la plupart des navigateurs en mode graphique.
Lorsqu'un document contient une table des matières, celle-ci s'accède directement via un lien rel=contents
, de la même façon que pour les liens décrits au point plus haut.
Une barre de navigation résumant les grandes sections du site ptaff.ca est affichée sur toutes les pages ne comportant pas déjà ces raccourcis.
Ce site emploie des feuilles de style CSS pour la mise en page.
Le contenu de chaque page demeure accessible pour tous les navigateurs ne supportant pas les feuilles de style.
Dans la plupart des cas, les mises en pages des documents utilisent une forme « liquide », assurant que ces pages occupent tout l'espace horizontal disponible. Cela signifie que peu importe la résolution d'écran ou la taille de la fenêtre du navigateur, les documents s'adaptent à l'espace disponible, évitant tout défilement horizontal.
Les hyperliens sont écrits de manière à garder une signification lorsque présentés hors-contexte.
Lorsque le texte associé à un hyperlien ne se montre pas assez explicite, un titre lui est attribué en guise de complément.
Les images incluses dans les documents sur ptaff.ca comprennent des attributs alt
afin d'offrir une alternative aux visiteurs ne voyant pas les images; les images purement décoratives arborent un attribut alt
nul.
La plupart des formulaires associent leurs champs à leurs étiquettes, assistant leur utilisation avec les lecteurs d'écran et navigateurs oraux.
Bien que du langage de script soit employé pour valider certains formulaires, ces derniers fonctionneront quand même sans recourir aux scripts.
Dans la majorité des cas, les pages de ptaff.ca suivent les recommendations d'accessibilité du contenu web dictées par le W3C (WCAG), niveaux 1, 2 et 3. Certaines recommendations appellent au jugement car elles ne peuvent être certifés automatiquement. L'équipe de ptaff.ca révise minutieusement ces recommendations demandant interprétation et croit qu'elles sont correctement appliquées.
Toutes les pages de ptaff.ca sauf mention contraire explicite utilisent du XHTML valide; il ne s'agit pas d'un appel à l'interprétation: un programme informatique peut déterminer la conformité XHTML d'une page web avec 100% de précision. Par exemple, valider la page d'accueil de ptaff.ca.
Autant que possible, les pages de ptaff.ca utilisent du balisage sémantique structuré. Les balises h2
sont employées pour les titres, les balises h3
pour les sous-titres, ainsi de suite.
ptaff.ca ne requiert aucun logiciel propriétaire pour sa consultation.
L'accessibilité se décrit comme un processus et non comme un produit; même si l'équipe de ptaff.ca améliore constamment l'accessibilité de ses documents web, certaines pages plus anciennes et d'autres provenant de tierces parties pourraient faillir aux préceptes mentionnés plus haut. En cas de difficultés ou pour obtenir davantage d'information sur les mesures d'accessibilité de ptaff.ca, contacter le webmestre.