Stationnement, parc Marie Victorin
Drapeau de la Hollande

Hollande

Mercredi 14 juillet 2004

Diego Clonda

Stationnement, parc Marie Victorin

 
Sommaire
Ambiance
4/5
Musica
4/5
Performance technique
3/5
Finale
3,5/5
Appréciation générale
3/5
Feu préféré : Une fusée que l'on voit bien monter dans le ciel puis qui explose (avec le plus gros boom de la gang) en une multitude de branches. Autant la fusée initiale que les branches ne tracent pas une ligne bien définie mais plutôt une traînée diffuse, un peu comme la queue d'une comète. De couleur dorée, ça fait penser un peu à la crinière d'un lion.

Je devais initialement aller voir mon feu du belvédère du Mont-Royal mais en fouillant dans mes souvenirs, je me suis rappelé que je n'avais pas trop aimé l'expérience; mauvaise vue, trop de monde. J'ai donc profité de l'occasion d'aller sur la Rive Sud puisque personne n'avait pu y aller. En résumé : c'est un bon site pour regarder les feux (mais pas le meilleur), mais j'ai trouvé les feux plutôt bof.

Le site : le stationnement/parc (parc Marie Victorin si je ne m'abuse) sur la Rive Sud, un peu a l'est du Pont Jacques-Cartier. En sortant de l'autoroute, on aboutit sur des préposés qui se font un plaisir de nous guider vers le stationnement qui coûte la modique (???) somme de 7 $. (Quand il y a une piasse à faire...). Pour ceux qui connaissent un peu l'endroit, il y a une route qui mène entre autres à la marina et qui permet d'éviter le déboursé, en échange d'une petite marche de 10-15 min. Étant arrivé suffisament tôt, j'ai réussi à planter ma chaise (la chaise pliante Canadian-Tire fait partie de l'attirail de base de l'amateur de feux) juste sur le bord du fleuve. Légère falaise à mes pieds, donc personne devant pour gêner la vue, très belle vue sur Montréal et ses immeubles illuminés, une multitude de petits bateaux stationnés sur le fleuve pour faire la même chose que nous. Certainement un des endroits qui offre un des plus beaux panoramas. Pour ce qui est de la vue des feux, on les voit presque tous sauf ceux très bas qui sont partiellement cachés par les installations de La Ronde. L'endroit est aussi un peu plus loin que certains autres sites, donc les feux apparaissent un peu plus petits et moins impressionnants mais c'est d'après moi largement contrebalancé par la qualité de la vue d'ensemble sans aucune obstruction. Finalement, la faune locale des spectateurs. En fait, j'ai l'impression que cette faune n'est pas du tout locale mais que c'est plutôt la même qui se retrouve à peu près partout. Toujours intéressant à observer, d'ailleurs, c'est probablement une représentation statistique fidèle de notre magnifique pays (celui de 7M d'hab on s'entend).

Musique : Pour ce qui est de l'acoustique, il y a généralement toujours des véhicules autour qui font jouer la musique suffisament fort pour que tout le monde puisse en profiter. Rien d'extraordinaire, mais au moins on entend correctement la musique. Le thème du spectacle étant la science fiction, les pièces musicales provenaient essentiellement des films sur l'espace. Ouverture sur « Rencontre du troisième type » (tou tou tou tou tou, strongol). Intéressant, mais... Les amateurs de Star Wars ont peut-être plus tripé que moi. Pour ce qui est de l'accord musique-feux??? (voir commentaire sur la technique).

Technique : En écoutant la radio j'ai appris que c'était la première fois depuis je sais plus combien d'années qu'une équipe allait utiliser deux tours de 30 mètres, permettant entre autres d'envoyer des feux horizontaux. On allait aussi assister à l'atterrisage d'un vaissau spatial. Eh bien, je ne voyais pas parfaitement les feux lancés des tours mais ça n'avait pas l'air trop fantastique. Quant à l'atterrissage, je ne crois pas que les passagers ont applaudi le commandant.

Dans l'ensemble les feux n'étaient pas trop fameux. Je ne suis pas expert mais il me semble que le tout manquait de fluidité. Les feux s'enchaînaient sans qu'il y ait vraiment de progression, de montée en intensité (du genre on commence avec des petits feux et le tout se développe pour finir en grand). À ce chapitre, j'ai trouvé ceux de la France beaucoup plus réussis. Même entre les différentes phases, le tout était beaucoup trop saccadé. C'est comme un ensemble de séquences collées les unes après les autres sans aucune liaison entre elles, et ce, autant pour les feux que pour la musique. Dans ces circonstances, difficile de parler d'accord musique-feux.

Les bombes étaient correctes. Mais il me semble que je n'ai rien vu de très différent de ce à quoi on est habitué, ni dans les couleurs, ni dans les formes. Il y en avait une qui ressemblait au vaisseau de Luc MarcheurDeCiel (à moins que c'était celui du méchant).

Finale : Correct. Ni bon, ni mauvais.

Général : Le dicton dit : quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console. Eh bien ici je crois bien que c'est le contraire. Je m'étais dit que les feux de la Hollande étaient assez bons mais après avoir vu ceux de la France, j'ai réévalué à la baisse mon appréciation. Des trois feux que j'ai vus (j'avais aussi vu le Japon), la Hollande est certainement le moins bon. Trop de cassures dans la musique et dans les feux.

 

Hollande, mercredi 14 juillet 2004

Création : 24 juillet 2004
Villeray
N 45° 33′ W 73° 36′

Hollande, mercredi 14 juillet 2004

Dernière mise à jour : 24 juillet 2004,
Villeray,
N 45° 33′ W 73° 36′