Cette section a été conçue dans le but d'aider les novices à mieux comprendre l'univers du 99. La pierre angulaire de ce jeu étant l'invention de règlements, on y trouve quelques directions intéressantes à suivre lors d'une partie.
Commençons par énumérer des catégories de règlements. Cette liste est loin d'être exhaustive, loin s'en faut. A vous de la faire croître!
C'est la catégorie qui nous vient spontanément à l'esprit lorsqu'on entre en contact pour la première fois avec le 99. Il s'agit d'un règlement modifiant la valeur d'une (des) carte(s) ou encore un des ses effets.
C'est le genre de règlement à faire en début de partie puisqu'il écourte ou accélère le déroulement de la partie, ce qui invite les autres joueurs à inventer des règlements pour compenser le changement de rythme (voir la section réplique). Ce sont aussi des règlements dont les effets possibles, dus aux combinaisons de règlements, sont les plus imprévisibles.
C'est la base quoi!
Il s'agit d'un règlement portant sur le comportement physique des joueurs.
Il est d'usage de prévoir une pénalité pour le joueur pris en faute, habituellement la perte d'une carte, quoiqu'il y ait déjà eu des précédents reliant le respect du règlement à l'honneur des joueurs.
Ce genre de règlement fait monter la psychose du groupe d'un cran puisque tous se doivent de surveiller leurs voisins en plus de ne pas se commettre.
Beaucoup de plaisir.
Cette catégorie ressemble beaucoup à la catégorie somatique sauf qu'elle touche le langage.
Encore une fois, une pénalité est habituellement de mise.
Cette catégorie rend parfois la partie silencieuse, les joueurs n'osant plus parler. Voir la section conjugaison pour corriger ce genre de situation.
Cette catégorie touche généralement le perdant de la partie et affecte tous les futurs perdants des parties. La conséquence, c'est-à-dire la performance, doit être subie même s'il s'agit de la fin d'une manche et que les règlements courants doivent donc être annulés.
Découvrez les talents locaux! (parfois très local le talent)
La catégorie carte pourrait se subdiviser en 2 sous-catégories:
Les règlements positifs, c'est-à-dire qu'ils allongent la durée de la partie.
Exemple: Si on jette un 5, le total des points revient à 0.
Les règlements négatifs, c'est-à-dire qu'ils écourtent la durée de la partie.
Exemple: Toutes les cartes paires (2-4-6-8-10) prennent maintenant la valeur 50.
Je pousse les exemples à l'extrême mais vous aurez compris.
La réplique, aussi appelée « le balancier », consiste à inventer un règlement régulant le déroulement de la partie. Si la partie ne dure que le temps de quelques échanges, il serait de bon ton que le perdant crée un règlement positif.
Inversement.... bon, je suis certain que vous avez saisi.
Il s'agit d'utiliser un règlement comme tremplin pour la création d'un second. Il peut aussi servir pour compenser les effets non souhaités de certains règlements.
Exemple: Un règlement stipulant qu'il est interdit d'utiliser des mots se terminant en « é » a été créé. Les joueurs restent cois durant le déroulement de la partie. Un autre réglement, utilisant le principe de la conjugaison, est ensuite créé et force le joueur qui dépose une carte à dire une phrase (qui a du sens).
Cette catégorie génère des effets très inattendus et beaucoup, beaucoup de plaisir.
Le spirit, l'esprit du jeu. Ce ne sont pas des règlements du 99 mais, à quelque part, ils sont plus importants qu'eux.