1. Catégories de règlements

2. La réplique

La catégorie carte pourrait se subdiviser en 2 sous-catégories:

  1. Les règlements positifs, c'est-à-dire qu'ils allongent la durée de la partie.

    Exemple: Si on jette un 5, le total des points revient à 0.

  2. Les règlements négatifs, c'est-à-dire qu'ils écourtent la durée de la partie.

    Exemple: Toutes les cartes paires (2-4-6-8-10) prennent maintenant la valeur 50.

Je pousse les exemples à l'extrême mais vous aurez compris.

La réplique, aussi appelée « le balancier », consiste à inventer un règlement régulant le déroulement de la partie. Si la partie ne dure que le temps de quelques échanges, il serait de bon ton que le perdant crée un règlement positif.

Inversement.... bon, je suis certain que vous avez saisi.

3. La conjugaison

Il s'agit d'utiliser un règlement comme tremplin pour la création d'un second. Il peut aussi servir pour compenser les effets non souhaités de certains règlements.

Exemple: Un règlement stipulant qu'il est interdit d'utiliser des mots se terminant en « é » a été créé. Les joueurs restent cois durant le déroulement de la partie. Un autre réglement, utilisant le principe de la conjugaison, est ensuite créé et force le joueur qui dépose une carte à dire une phrase (qui a du sens).

Cette catégorie génère des effets très inattendus et beaucoup, beaucoup de plaisir.

4. Spirit (lire spee-rite)

Le spirit, l'esprit du jeu. Ce ne sont pas des règlements du 99 mais, à quelque part, ils sont plus importants qu'eux.

  • On ne reprend pas un règlement qui a déjà été fait précédemment (peu importe si c'était pendant une autre partie, avec les mêmes joueurs ou non). Il est capital d'explorer, pas de revisiter le passé.
  • Le but de l'invention d'un règlement est d'avoir du plaisir.
  • Tous les joueurs acceptent de se soumettre aux règlements. Je fais surtout référence à la catégorie conséquences. Si les joueurs considèrent un règlement comme valide lors de son établissement, ils doivent par la suite s'y plier, il est alors trop tard pour contester.
  • Si un joueur est épuisé ou s'il n'a plus le goût de se forcer les méninges pour inventer un règlement, il se retire de la partie.
  • Le but du 99, comme beaucoup de choses, est d'avoir du plaisir.

Essai sur le 99

Création : 1er juillet 2003
Villeray
N 45° 33′ W 73° 36′

Essai sur le 99

Dernière mise à jour : 27 fĂ©vrier 2004,
Villeray,
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