La Ronde
Drapeau du Canada

Feux d'ouverture

Samedi 12 juin 2004

Miguel Tremblay

Gradins, La Ronde, Section Argent Niveau A, Section 2, Rangée D, Siège 32

 
Sommaire
Ambiance
3,5/5
Musica
4/5
Performance technique
4/5
Finale
3/5
Appréciation générale
3,5/5
Feu préféré : Il s'agit d'un feu de couleur dorée qui illumine le ciel avec de la lumière en forme de vagues, comme si, vus du ciel, on regardait les flots formés par un bateau sur l'eau. Ce qu'il y a de spécial avec ce type de feux, c'est qu'il monte dans les airs, s'arrête, et recommence sa progression vers les cieux. Surprenant!
Vue de la Grande Roue près de deux feux d'artifice blancs
Jet de lumière magenta et blanc
Vue des gradins d'où Miguel a vu les feux

Depuis le temps que j'assiste aux feux d'artifice de Montréal, je me demande s'il y a vraiment une différence lorsqu'ils sont vus à partir des gradins de La Ronde. Eh bien oui.

Premièrement, la musique y est très forte, ce qui fait que l'on est beaucoup plus dans l'ambiance (un peu comme dans une discothèque). Deuxièmement, la synchronisation entre la musique, la perspective et surtout la déflagration des feux sont celles que les artistes pyrotechniques ont préparé, ce qui rehausse le spectacle. Troisièmement, la déflagration des feux est ressentie avec plus d'intensité qu'à tout autre endroit d'où j'ai déjà vu les feux. Finalement, les petits feux sont visibles, ce qui fait qu'il n'y a aucun temps mort durant le spectacle. 30 minutes de pur délice.

La foule qui était présente, contrairement à ce que je pensais, était la foule type des festivals d'été de Montréal : des familles, des couples de vieux et quelques adolescents en groupe. Nous étions assis dans des gradins, c'est-à-dire des bancs espacés et non pas des chaises, comme mon imagination s'était plue à le penser.

Ceci étant dit, la question que l'on doit se poser est : « Est-ce que ce spectacle vaut les 40 dollars qu'il faut débourser pour y assister? ». Disons que je ne regrette pas mon investissement. Je crois que c'est une expérience à vivre si l'on aime les feux d'artifice, mais que la différence n'est pas suffisante par rapport à un autre point de vue pour que j'y retourne. Si j'étais du type à passer mes journées à La Ronde, mon investissement aurait pu être considéré autrement puisque, avec un billet pour assister au feux, on a accès à la grande majorité des manèges (j'ai fait un tour de pitoune!) et que cet accès vaut 30 dollars. L'ajout des feux ne revient donc qu'à 10 dollars.

 

Feux d'ouverture, samedi 12 juin 2004

Création : 13 juin 2004
Villeray
N 45° 33′ W 73° 36′

Feux d'ouverture, samedi 12 juin 2004

Dernière mise à jour : 13 juin 2004,
Villeray,
N 45° 33′ W 73° 36′