• Français
  • English

Indulgences pour tympan

11 temps

(Levesque, 1998)

Basé sur un petit motif en 11/8 que j'avais travaillé à la guitare, ce morceau prit de l'expansion pour devenir aussi pompeux que possible. Avant que vous me le reprochiez, oui, on y trouve quelques mesures de 12/8 au centre de la pièce, ne vous affolez pas. (1:49)

Em B7 Cdim

(Levesque, 1998)

Un simple thème de piano arpégé s'aventurant dans deux tonalités. Un 4/4 bien standard, avec un flûtiste qui s'emballe. (0:28)

F Am Dm F Am

(Levesque, 1998)

Tout l'intérêt se trouve dans les basses alternant entre do et fa -- le titre devrait se lire: « F Am/C Dm/F F/C Am » moins articulable cependant! Même si syncopé vers la fin, toujours en 4/4. (1:33)

Hero

(Levesque/Michalowski, 2001)

Quelques lignes fredonnées par un de mes héros, encore un de ces airs qui vous restent dans la tête, en 10/8 pour rendre le tout encore un peu plus agaçant. Un combat se déroulant pendant ces mesures, attention aux balles perdues! (0:59)

J.J.

(Levesque/Michalowski, 2001)

Épisode sur le répondeur - on me laisse une mélodie en guise de message. Un honorable thème en 9/4. Je le travaille un peu, notre interlocuteur secret ajoute, suggère, et au bout de quelques jours nous arrivons à un ensemble concret. Ou? (1:43)

Labyrinthitis

(Levesque, 2002)

Pendant qu'une charmante demoiselle dormait, souffrant d'une labyrinthite et moi-même incapable de fermer l'oeil, j'écrivis ce morceau de piano à trois mains et 5/4, sans instrument à ma portée. (0:51)

Melancholy

(Levesque, 2002)

Réunion de trois thèmes en 7/4 inventés chacun pour soi sur une période de trois ans. Beaucoup de changements de tonalité à l'horizon! (2:07)

Mummy

(Levesque, 1997)

Une pièce écrite en attendant l'arrivée de ma matrice, alors que j'habitais en colocation avec 4 personnes. Tout au long en 4/4, en do mineur lors des « couplets » et en la majeur lors des « refrains ». Toute mon âme de kitsch s'y trouve! (1:22)

Papa

(Levesque, 1997)

Trois parties. Une première, distinctivement inspirée d'une pièce de McCartney, avec ses accords de seconde altérés. Une deuxième, un arpège en mi mineur que j'avais trouvé et qui à mon sens apportait un sentiment de tristesse inaltérable. La troisième partie m'est tombée du ciel un lendemain de veille. Une mixture en 4/4 que je trouve relevée. Et vous?! (1:34)

Poutine McDo

(Levesque, 1999)

Un essai sur deux rythmes quasiments pareils joués simultanément. La sonorité me rappelle les ascenseurs de mon enfance (héhé) Un bon vieux 4/4. (0:33)

Propre Et Sec

(Levesque, 1999)

Un petit morceau de piano principalement en triolets. Presque parfaitement un 4/4. (0:24)

Ptaff Symphony #1

(Levesque, 1996)

Air sérieux et gamme de sol mineur harmonique au rendez-vous. Arrangement pour cordes relativement cohérent, à mon sens. 4/4. (1:38)

Ptaff Symphony #2

(Levesque, 1999)

Première tentative sérieuse d'arrangement; composé principalement au piano, crayon et feuilles de mesure, la pièce commence sur un arpège en 5/4, pour se dénouer sur un développement en 3/4. Dommage que ça arrête juste quand les tubas arrivent... (1:14)

Roger

(Levesque/Hexil, 1994)

Un vieux morceau qui originalement se voulait un essai rythmique. Dans cette pièce en 4/4, une mesure de 2/4 apparaît parfois. Composé au piano chez mes parents. (2:41)

Salsa 13

(Levesque, 2002)

Après avoir regardé un livre de partitions de musique salsa, observant les rythmes à 4 et 6 temps, les multiples altérations harmoniques, je me suis mis en tête de composer une salsa en 13/8. Rudimentaire comme à la radio. (0:44)

Sève bass

(Levesque, 2001)

Je cherchais à jouer un thème majestueux et syncopé à la guitare; quelques mesures de 7/4 me sont tombées sous la main, le tout irrésolu au point de vue harmonique. Une succession d'accords chromatique interessante (Db7sus4, C7, Bm7) plus tard, le mélange s'est clarifié: il ne manque plus que vous. (0:55)


Compositions MIDI

Création : 20 janvier 2002
Villeray
N 45° 33′ W 73° 36′

Compositions MIDI

Dernière mise à jour : 27 août 2004,
Villeray,
N 45° 33′ W 73° 36′