Basé sur un petit motif en 11/8 que j'avais travaillé à la guitare, ce morceau prit de l'expansion pour devenir aussi pompeux que possible. Avant que vous me le reprochiez, oui, on y trouve quelques mesures de 12/8 au centre de la pièce, ne vous affolez pas. (1:49)
Un simple thème de piano arpégé s'aventurant dans deux tonalités. Un 4/4 bien standard, avec un flûtiste qui s'emballe. (0:28)
Tout l'intérêt se trouve dans les basses alternant entre do et fa -- le titre devrait se lire: « F Am/C Dm/F F/C Am » moins articulable cependant! Même si syncopé vers la fin, toujours en 4/4. (1:33)
Quelques lignes fredonnées par un de mes héros, encore un de ces airs qui vous restent dans la tête, en 10/8 pour rendre le tout encore un peu plus agaçant. Un combat se déroulant pendant ces mesures, attention aux balles perdues! (0:59)
Épisode sur le répondeur - on me laisse une mélodie en guise de message. Un honorable thème en 9/4. Je le travaille un peu, notre interlocuteur secret ajoute, suggère, et au bout de quelques jours nous arrivons à un ensemble concret. Ou? (1:43)
Pendant qu'une charmante demoiselle dormait, souffrant d'une labyrinthite et moi-même incapable de fermer l'oeil, j'écrivis ce morceau de piano à trois mains et 5/4, sans instrument à ma portée. (0:51)
Réunion de trois thèmes en 7/4 inventés chacun pour soi sur une période de trois ans. Beaucoup de changements de tonalité à l'horizon! (2:07)
Une pièce écrite en attendant l'arrivée de ma matrice, alors que j'habitais en colocation avec 4 personnes. Tout au long en 4/4, en do mineur lors des « couplets » et en la majeur lors des « refrains ». Toute mon âme de kitsch s'y trouve! (1:22)
Trois parties. Une première, distinctivement inspirée d'une pièce de McCartney, avec ses accords de seconde altérés. Une deuxième, un arpège en mi mineur que j'avais trouvé et qui à mon sens apportait un sentiment de tristesse inaltérable. La troisième partie m'est tombée du ciel un lendemain de veille. Une mixture en 4/4 que je trouve relevée. Et vous?! (1:34)
Un essai sur deux rythmes quasiments pareils joués simultanément. La sonorité me rappelle les ascenseurs de mon enfance (héhé) Un bon vieux 4/4. (0:33)
Un petit morceau de piano principalement en triolets. Presque parfaitement un 4/4. (0:24)
Air sérieux et gamme de sol mineur harmonique au rendez-vous. Arrangement pour cordes relativement cohérent, à mon sens. 4/4. (1:38)
Première tentative sérieuse d'arrangement; composé principalement au piano, crayon et feuilles de mesure, la pièce commence sur un arpège en 5/4, pour se dénouer sur un développement en 3/4. Dommage que ça arrête juste quand les tubas arrivent... (1:14)
Un vieux morceau qui originalement se voulait un essai rythmique. Dans cette pièce en 4/4, une mesure de 2/4 apparaît parfois. Composé au piano chez mes parents. (2:41)
Après avoir regardé un livre de partitions de musique salsa, observant les rythmes à 4 et 6 temps, les multiples altérations harmoniques, je me suis mis en tête de composer une salsa en 13/8. Rudimentaire comme à la radio. (0:44)
Je cherchais à jouer un thème majestueux et syncopé à la guitare; quelques mesures de 7/4 me sont tombées sous la main, le tout irrésolu au point de vue harmonique. Une succession d'accords chromatique interessante (Db7sus4, C7, Bm7) plus tard, le mélange s'est clarifié: il ne manque plus que vous. (0:55)