Le format Ogg Vorbis est un format de compression de données audio avec perte. La version 1.0 beta a été inaugurée au sommet mp3 à San Diego le 20 juin 2000. La version 1.0 officielle fut inaugurée le 19 juillet 2002.
L'extension du nom de fichier audio encodé à l'aide d'Ogg Vorbis est .ogg.
Compression de données (Grand Dictionnaire Terminologique) : Opération qui consiste à réduire la taille des informations en leur appliquant un algorithme spécialisé, de manière à diminuer l'espace mémoire qu'elles occupent en stockage ou la durée de leur transmission.
Cette réduction peut se faire de deux manières :
Ogg est en fait un nom pour chapeauter plusieurs projets de la fondation xiph.org reliés au multimédia et au traitement de signal. La première phase de ce projet est nommée Ogg Vorbis et vise la compression audio. C'est ce dont il est question dans cette page web.
Il existe aussi quatre autres projets reliés à Ogg : Ogg Theora, un codec vidéo basé sur le codec VP3 de la compagnie ON2, la version alpha 2 (version de développement) est disponible depuis le 9 juin 2003; Ogg Tarkin, un codec vidéo qui a été mis de côté par la fondation xiph.org, la priorité étant mise sur le format Ogg Theora pour l'encodage vidéo; FLAC, un format de compression de données audio sans perte; Speex, un autre format de compression de données audio avec perte, spécialement conçu pour la voix humaine.
Pour l'explication du nom Ogg Vorbis, il faut se reporter à la page officielle de ce projet pour pouvoir élucider, en partie, ce mystère. Il faut savoir que les programmeurs du mouvement logiciel libre, auquel appartient le format Ogg Vorbis, ont l'habitude, à mon humble avis, de s'efforcer de trouver des noms qui parlent de leur quotidien pour leurs programmes (voir les noms des différents gestionnaires de fenêtres sous Linux pour s'en convaincre). Un « Ogg » est une manoeuvre tactique d'un jeu en réseau se nommant « Netrek ». Traduction libre de la définition :
Le nom Ogg provient d'une partie où un des joueurs, particulièrement friand de cette tactique, contrôlait le vaisseau G d'Orion (en anglais : Orion ship G), ce qui fait que son nom apparaissait dans la liste comme « Og ». Quant à savoir pourquoi le concepteur a choisi ce nom pour le fichier audio, outre le fait que c'est une proposition d'un de ses collaborateurs des premiers jours, votre avis vaut le mien.
Pour ce qui est de Vorbis, il s'agit d'un personnage du roman fantastique « Les petits dieux » de Terry Pratchett (ISBN 2-84172-102-7). Ne reculant devant aucune difficulté, j'ai commandé le livre afin de savoir de quoi il en retournait puisque, outre le fait que le livre est mentionné sur plusieurs sites, il n'est dit nulle part qui est ce personnage. En primeur sur le net :
Quel rapport entrentre Vorbis et la compression audio? Je n'en sais rien. Disons que ce roman n'est pas très bon, en plus de ne pas être abordable (environ 30 $ CAN). Je qualifierais ce livre de « roman fantastique pour adolescent ». Ma supposition est que le créateur de la compression audio Ogg Vorbis avait lu ce livre dans sa jeunesse, qu'il fut marqué par ce personnage, pour une raison qui m'échappe, et qu'il a voulu l'honorer en lui donnant ce nom.
Pour répondre à cette question il faut d'abord bien comprendre ce qu'est le très célèbre format mp3.
mp3 signifie « Motion Picture Experts Group (MPEG) audio layer 3 » et a été développé par l'Organisation de standardisation internationale (ISO). On conviendra que le nom est moins sympatique qu'Ogg Vorbis. Il s'agit d'un standard de compression de fichier audio. Un disque compact (CD) audio standard, celui que l'on achète au magasin du coin, utilise le format CDDA. L'avantage du format mp3, c'est qu'il prend environ 12 fois moins de place que le format CDDA, pour avoir, grosso modo, la même qualité audio. Il est donc possible de stocker 12 fois plus de musique sur un même CD si on utilise le format mp3 au lieu de CDDA.
Le hic, c'est qu'une partie de la technologie composant la compression mp3 était déjà brevetée avant d'être intégrée par le groupe MPEG. Qui dit brevet dit redevance. Les compagnies possédant ces brevets sont Fraunhofer IIS-A et Thomson multimedia, ils exigent aujourd'hui des redevances pour l'utilisation de ce format de compression. Ces redevances ne concernent pas les particuliers qui créent des mp3 à l'aide de leur ordinateur personnel mais plutôt les compagnies qui conçoivent des logiciels et du matériel qui permettent de créer des fichiers mp3, que ce soit pour de la musique, des jeux, des lecteurs, etc.
La fondation Xiph.org a décidé de créer, dans le cadre du mouvement logiciel libre, un format qui ferait compétition au mp3 et qui serait libre de tout brevet et de toute redevance. Les spécifications du format Ogg Vorbis sont du domaine public. Ceci implique que toute personne qui veut utiliser le format Ogg Vorbis, sous quelque forme que ce soit, pour une raison commerciale ou non-commerciale, peut le faire librement.
Il existe donc maintenant une alternative au format mp3!
Il est difficile de comparer des formats de compression audio sans se lancer dans une croisade mathématique laborieuse qui pourrait permettre de départager les différents codecs. Et encore, la réponse demanderait sûrement la compréhension des dites mathématiques utilisées. Je laisse donc cet exercice à d'autres et je vous dis que c'est la compression Ogg Vorbis qui est la plupart du temps, question audition, meilleure que la compression mp3. Vous pouvez faire votre propre opinion en écoutant les résultats des différents formats de compression sur la page officielle du format Ogg Vorbis conçue à cet effet. Lisez la note d'introduction de cette page!
De plus, il y a d'autres considérations que celles concernant la sonorité pour déterminer quelle est le meilleur format.
Voici quelques arguments qui permettent de penser que le format Ogg Vorbis surpasse le format mp3 :
Non. Les formats de compression que sont mp3 et Ogg Vorbis sont de type avec perte (voir question 1a). Ceci implique que les fichiers mp3 ont déjà subi une dégradation qu'aucun autre type de compression, quel qu'il soit, ne pourrait restaurer. Transformer un mp3 en Ogg Vorbis ne ferait que diminuer la qualité audio.
Pour obtenir un fichier Ogg Vorbis plus petit qu'un mp3 et offrant une meilleure qualité sonore, il faut réencoder le fichier source d'où originait le mp3 dans ce format. Si ce fichier n'est pas accessible, et c'est généralement le cas si vous ne possédez pas le disque compact original d'une chanson, il est préférable de le conserver sous forme de mp3.
La fondation Xiph.org a deux articles sur son wiki qui repertorient : les lecteurs portatifs et les lecteurs standard (haute fidélité, lecteurs CD/DVD et de voiture).
Je vous invite à consulter ces listes pour tout achat afin de profiter à plein de votre discothèque en Ogg Vorbis.
Le format Ogg Vorbis, bien qu'étant plus performant lorsqu'il utilise la compression à débit binaire variable, supporte également le débit binaire constant. Cette propriété fut implémentée pour qu'il soit possible de faire de la lecture en transit.
Les développeurs d'Ogg Vorbis travaillent en collaboration avec les développeurs de IceCast, un autre projet logiciel libre. IceCast est un serveur de fichier audio Ogg Vorbis (audio streaming server).
Donc, si je veux faire une radio sur internet à partir de chez moi, je n'ai besoin, côté logiciel, que de Ogg Vorbis et de IceCast. Et tout ça pour le total de 0 $.
Un article qui parle de la radio et d'Ogg Vorbis : http://www.ratiatum.com/index.php?article=241
Les logiciels qui supportent la lecture en transit avec Ogg Vorbis et la lecture des fichiers Ogg Vorbis standards sont listés ici : http://www.vorbis.com/software.psp
Vous roulez une saveur de Windows? Bon, c'est votre choix mais vous devriez le reconsidérer. Sur cette page se trouve un logiciel libre qui lit les fichiers Ogg Vorbis et les mp3 pour Windows.