Le 1er août 2006, un orage d'une rare violence, aux dires de la plupart des témoins, frappa la région de Montréal.
Voici un film créé à partir des observations de la foudre faite par le réseau canadien de détection de la foudre. En arrière-plan se trouve une carte de la région de Montréal, chaque cercle qui apparaît représente l'endroit où la foudre est tombée.
En tout, 1 696 coups de foudre ont été observés dans la région représentée par la carte durant une période de 90 minutes, allant de 20 h 30 à 22 h 00, heure locale.
Vous pouvez aussi télécharger une version codecs libres (Ogg Theora et Ogg Vorbis) et en format original de ce clip. Vous pouvez utiliser le logiciel VLC pour visualiser ce type de fichier.
Les observations fournies par le réseau de détection de la foudre contiennent les informations suivantes :
Les événements de foudre représentés sur la carte sont entre les latitudes 45,32° et 45,74° N et les longitudes entre 73,14° et 73,92° O. La projection cartographique utilisée, tant pour la carte du fond que pour représenter la foudre, est une projection latitude-longitude.
Ce graphique présente le nombre d'éclairs en fonction du temps lors de l'orage du 1er août 2006. Le petit nombre d'éclairs en début et en fin de période correspond à l'arrivée de l'orage dans la fenêtre d'intérêt autour de Montréal. C'est cette fenêtre que nous regardons dans le film 1 696 coups de foudre. Le nombre d'éclairs est au maximum au milieu de la période, ce qui correspond au maximum de volume dans le film.
Ce graphique regroupe le nombre d'éclairs pour différentes valeurs de courant transmis. Les courants sont en kiloampères.
Il y a 2 séries de couleurs qui ont été utilisées pour représenter la foudre : bleu et rouge. La couleur initiale du cercle représentant la foudre ainsi que la durée pour lequel il sera affiché sont fonction de son courant : plus la foudre a un grand courant en kA, plus la couleur sera claire et plus le cercle le représentant sera affiché longtemps.
Chaque cercle de foudre reste affiché pendant un minimum d'un tiers de seconde (8 images) jusqu'à un maximum de 1,3 secondes (32 images).
Palette utilisée pour la foudre nuage-sol
Palette utilisée pour la foudre sol-nuage
Le son que l'on entend à chaque fois que la foudre frappe est un bruit synthétique de grosse caisse. Le son fait penser à un fichier MIDI, mais, il s'agit en fait d'un son créé grâce au logiciel libre CSound. Les éclairs allant des nuages vers le sol ont un son plus « traditionnel » alors que ceux allant du sol vers le nuage correspondent plutôt à un son plus « synthétique ».
Les radars météorologiques du Québec ont bien vu cet orage. Ces images ont été créées à partir des données d'Environnement Canada, pour la période du 1er août, de 14 h à 23 h, heure avancée de l'est (HAE).
Note : La date sur les images correspond à l'heure UTC, notée Z, et est donc 4 heures plus tard que l'heure locale, c'est-à-dire du 1er août à 18Z jusqu'au 2 août à 03Z.
L'orage est passé dans la région de Montréal, tel qu'écrit dans le coin inférieur droit du film 1 696 coups de foudre, entre 20 h et 21 h heure locale, c'est-à-dire entre 00Z et 01Z le 2 août.
Les modèles météorologiques du temps font ce que l'on appelle une analyse : les observations des différents instruments de mesure (stations météorologiques, satellites, etc.) sont utilisées afin de créer une estimation de ce qu'étaient les conditions météorologiques à un moment dans le passé.
Les images ci-dessous proviennent du modèle à aire limitée d'Environnement Canada (nommé GEM-LAM) pour l'est du Canada. Les nombres que l'on voit sur l'image présentent le taux de précipitation en mm par heure.
Ce film a été créé sur le système d'exploitation GNU/Linux et seulement des logiciels libres ont été utilisés pour le créer. Voici la liste des logiciels qui ont été utilisés :
Le code écrit pour créer ce film est distribué sous licence GPL et peut être utilisé avec les observations du réseau canadien de la foudre afin de créer un film semblable à celui-ci.
Une image de fond peut être choisie arbitrairement. Il serait donc possible de prendre une autre région d'Amérique du Nord ainsi qu'une autre période de temps et de créer un film qui permettra de visualiser les éclairs tombés à ce moment à cet endroit.
Le format des données pour la création d'un film est un simple fichier texte (ASCII) contenant les observations de la foudre. Il y a 5 colonnes :
Si jamais le goût vous prenait de faire un film sur la foudre à l'aide de ce code et que vous éprouviez des difficultés, je vous invite à contacter l'auteur afin de lui soumettre vos problèmes. Il se fera un plaisir de vous répondre.