696 billets et 970 commentaires jusqu'à maintenant

Recensement 2006 : Statistique Canada exclut des citoyens de son formulaire en ligne

À tous les 5 ans, Statistique Canada effectue un recensement à la grandeur du Canada. Une première pour le recensement de 2006, il sera possible de remplir le formulaire en ligne… si vous faites partie d'une certaine catégorie de citoyen.

En effet, 2 catégories de personnes sont exclues d'emblées: les personnes ayant des problèmes visuels et les personnes qui ont un système d'exploitation autre que Windows ou Mac.

Puisque plus de 18 millions de Canadiens ont accès à internet, 56% de la population canadienne, et que le système d'exploitation GNU/Linux a des parts de marché d'au moins 3%, ceci fait en sorte qu'au moins 540 000 canadiens, plus de 3 fois la population de l'Île-du-Prince-Édouard, n'ont pas accès au formulaire en ligne.

Ce faisant, Statistiques Canada est en violation de la politique de normalisation des sites webs du Gouvernement du Canada qui stipule que (le caractère gras est de moi):

La conception du site étant un élément important des médias électroniques, on a élaboré les principes d'accessibilité universelle pour s'assurer que toute personne puisse accéder au contenu, indépendamment des technologies utilisées. La clé de la mise en oeuvre efficace des principes d'accessibilité universelle repose sur la conception de sites accessibles au plus vaste auditoire possible et compatibles avec la gamme la plus vaste possible de plates-formes logicielles et matérielles, des appareils et accessoires d'aide jusqu'aux technologies naissantes.

Les sites webs du Gouvernement du Canada ne sont pas obligés de respecter la politique d'accessibilité, mais les différents organismes y sont fortement incités. Puisqu'il existe des sites transactionnels qui supportent les normes d'accessibilités et de sécurité à l'intérieur même du Gouvernement du Canada, le site web pour avoir un emploi dans la fonction publique par exemple, (sans parler des sites transactionnels des banques), l'arguement de sécurité ne peut être employé pour justifier cette violation.

Je vous enjoins à communiquer avec Statistique Canada pour leur faire par de vos commentaires ou pour leur poser des questions sur ce choix:

Téléphoner à Statistique Canada :
1-800-263-8863
Ligne d'aide au recensement :
1-877-594-2006
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (responsable des normes sur l'accessibilité):
1-800-622-6232

Lecture complémentaire (anglais): http://trends.newsforge.com/article.pl?sid=06/05/04/233250

Mise à jour : Il semble qu'il soit possible de contourner les obstacles qui empêchent de remplir le sondage sur GNU/Linux. Je ne sais pas par contre si Statistique Canada considère cette manière de procéder comme valide. J'en doute.

4 commentaires à « Recensement 2006 : Statistique Canada exclut des citoyens de son formulaire en ligne »

  1. 9 mai 2006 | 20:32

    Recensement 2006
    Je viens de terminer de répondre au questionnaire du recensement 2006 sur le web. Vous pourrez accéder à mes réponses dans 92 ans ;o)

    Première surprise, j'ai gagné le gros formulaire.

    Deuxième surprise: Pas moyen de compléter le formulaire…

  2. L Audet
    13 mai 2006 | 16:36

    Recensement en ligne avec le lecteur d'écran JAWS

    Le Recensement de 2006 sera le recensement le plus accessible jamais effectué au Canada.

    Entre autre, le questionnaire du Recensement de 2006 a été vérifié avec le lecteur d'écran Jaws® (version 5.1 ou ultérieure) de Freedom Scientific.

    La version en ligne tient aussi compte d'autres restrictions à l'accessibilité telles que les déficiences cognitives, de la mobilité et de l'ouïe. Les Canadiens à mobilité réduite peuvent se déplacer dans le questionnaire du recensement en n'utilisant que le clavier. Les personnes ayant une déficience cognitive peuvent consulter le formulaire imprimé pour mieux comprendre les questions. Le libellé du formulaire en ligne correspond à celui de la version imprimée, et ses boutons, ses liens et certains de ses champs modifiés ont été redisposés pour être plus faciles à utiliser et à comprendre.

    Pour en savoir plus, voici des documents disponibles en francais.

    http://www.equalopportunity.on.ca/fre_t/subject/index.asp?action=search_7&page_id=&file_id=26231

    http://www12.statcan.ca/IRC/francais/accessibility_f.htm

  3. L Audet
    13 mai 2006 | 16:39

    L'application du recensement en ligne est maintenant accessible avec le système d'exploitation Linux.
    Cette modification est en vigueur depuis le 13 mai 2006.
    Visitez http://www12.statcan.ca/IRC/francais/advisory_f.htm
    Cet accès élargi aux utilisateurs de logiciel libre est disponible s'ils utilisent un navigateur et un JVM valides afin de maintenir le même niveau de chiffrement des données avec Infrastructure à clés publiques. Pour accéder à ce site, il vous faut un navigateur doté d'une machine virtuelle Java (JVM) de Sun Microsystems Inc. (version 1.4.2_3 ou plus récente)

    Avant de visiter www.recensement2006.ca, vous devriez vider le cache de votre navigateur ou fermer votre navigateur et le relancer.

    La liste initiale des combinaisons qui semblent fonctionner sont :

    • Fedora core 5 avec Firefox 1.0.4 ou plus récente
    • Suse Linux 10 avec Firefox 1.0.4 ou plus récente

    Une bonne nouvelle pour ceux qui se refusent par principe d'utiliser Windows ou Mac.

  4. Nicole Beauchemin
    15 mai 2006 | 21:43

    Après cinq rentatives différentes de trouver le site pour compléter le recensement 2006 je démisionne. En effet, je n'ai toujours pas réussi ni à trouver le site et encore moins le questionnaire. Je me sentais une âme de bonne citoyenne et mes intentions étaient louables, mais je suis dans l'obligation de constater que je ne pourrai pas compléter le formulaire cette année.

Réagissez