696 billets et 970 commentaires jusqu'à maintenant

HDLC maintenant sur Wordpress

L'engin derrière le blogue Hors des lieux communs est passé de b2evolution à Wordpress. Un module anti-spam avec une efficacité raisonnable est maintenant activé, fonctionnalité fort déficiente sous b2evolution qui nous avait forcé à fermer les commentaires.

Les lecteurs de HDLC pourront donc dès aujourd'hui écrire des commentaires et des trackbacks sur les billets publiés, passés et à venir.

Les hyperliens et fils RSS demeurent les mêmes, malgré le changement de moteur de publication, car les URLs sympas ne changent pas.

Note: Billet écrit à quatre mains en collaboration avec l'édimestre.

6 commentaires à « HDLC maintenant sur Wordpress »

  1. Fadi
    26 avril 2007 | 1:17

    Est-ce que vous avez migrés vers Wordpress seulement pour le spam ou est-ce que vous y avez vu d'autres avantages?

  2. 26 avril 2007 | 14:21

    Il s'agit d'un compromis. Nous aurions préféré un engin multi-blogue (nous avions choisi b2evolution sur ce critère).

    DotClear promet cette fonctionnalité depuis bon nombre de mois dans sa version 2, qu'on attend toujours (et qui devait remplacer b2evolution sur ptaff.ca). Nous avons joué avec une version bêta de DC2, sans grand plaisir; après tout ce temps d'attente, ça demeure un engin très très « de base ».

    Somme toute, WordPress semble correct, mais sans plus, rien à s'exclamer « Wow! ». Un module d'import de b2evolution est offert, point important (migrer à DC2 aurait impliqué écrire du code d'export ET du code d'import). La grande popularité de Wordpress amène l'avantage que le support anti-spam restera (on l'espère) à jour.

    Cela dit, je ne comprends pas comment les 4 engins de blogue avec lesquels j'ai joué (nucleus, wordpress, dotclear, b2evolution) peuvent après autant d'années d'existence demeurer aussi simplets et mal pensés pour des modules. Quand on doit aller installer des rustines directement dans le code, on n'appelle pas ça modulaire.

    Il existe probablement de bien meilleurs engins, cependant, le risque que leur développement cesse et/ou qu'ils soient criblés de trous de sécurité pèse lourd dans la balance; si je voulais passer mes journées à actualiser et vérifier la sécurité d'un engin de blogue, j'écrirais probablement le mien.

  3. 14 mai 2007 | 14:48

    Bonjour Patrice, depuis la version 1.8.2 (celle installée sur recit.org) le problème de spam dans les commentaires/trackbacks sont presque disparus. Ils utilisent (je crois, assez mal documenté ou je ne cherche pas adéquatement) spam karma.

    Depuis la mise à jour de b2, je n'ai plus à me tapper des suppressions de commentaires.

    La toute dernière version stable de b2evolution (1.9.3) est vraiment cool. Remarques que comme tu l'as dit, je choisi b2 dans le cas où j'ai besoin d'un multi-blogues multi-utilisateurs.

    Au plaisir.

  4. 16 mai 2007 | 2:28

    @ Pierre Lachance:
    Disons que b2evolution ne m'a pas satisfait outre-mesure, si on exclut le dossier de la pollution. Peut-être me trouvera-t-on pointilleux, mais certains points m'énarvent. Rapidement :

    • - Une mauvaise utilisation de la sémantique XHTML (des balises <h2> pour les dates si je ne me trompe pas, ridicule);
    • - Des extensions « .php » visibles. « Cool URI don't change », et je vois pas pourquoi à cette époque de mod_rewrite, de REST, on devrait endurer des extensions et ensuite être pris si on change d'engin vers un engin écrit en FooScript ou en ObjectiveBasic#++2.0;
    • - Un mécanisme d'écriture des URL déficient (racponse_du_directeur_gacnacral_des_acle, qu'est-cé ça?).

    Des détails, me dira-t-on, mais d'autres engins semblent bien capables de s'en occuper de manière adéquate.

  5. 17 mai 2007 | 19:15

    @u pointilleux ;o))))

    est-ce que tu me suggères de regarder du côté de Wordpress? Autre? Perso b2 fait le travail, mais si je pourrais être plus heureux avec un autre moteur de blogues ;o)

    Merci bien pour le lien pour les url qui ne changent pas. Je ne m'étais jamais occupé de ça alors que …

    Au plaisir.

  6. 18 mai 2007 | 12:08

    @Pierre Lachance :

    Si b2evolution flotte ton bateau, tant mieux. Comme décrit plus haut, WP ne semble pas offrir de fonctionnalités exclusives, rien à se garrocher sur les murs. La version de b2 qui était hébergée sur ptaff.ca datait un peu, peut-être ta version a-t-elle solutionné quelques-un des problèmes que nous éprouvions ici.

    Pour le reste, si le problème du pourriel est réglé, je pense que ça vaut pas la peine de migrer. Tu peux toujours essayer pour savoir ce que goûte WP, le module d'import de WP permet de récupérer facilement tes données de b2.

Réagissez