636 billets et 920 commentaires jusqu'à maintenant

Billet luxembourgeois

Je suis allé passer une petite fin de semaine au Luxembourg. Impressions.

Vue du Luxembourg

J'adore le mot: Luxembourg. Le gentilé féminin des habitants du Luxembourg est Luxembourgeoise. Il y a le mot bourgeoise adjoint du mot lux. C'est pas beau ça? Le maire de la ville de Luxembourg se nomme bourgmestre.

Le Luxembourg, avec une population de 442 972 habitants, a le plus haut PIB par habitant du monde: 88 000$ (canadien ou américain, on s'en fout!). Tout ça en comptant les jeunes, les vieux et les improductifs. Ça fait de l'argent en ti-péché.


Fontaine sur une place publique du Luxembourg

Le Luxembourg est un grand duché, il y a un grand duc et une grand duchesse. La grande duchesse est à la fois grande duchesse et Luxembourgoise… Le septième fils d'une famille a le grand duc comme parrain. La septième fille d'une famille a la grande duchesse comme marraine.

Le Luxembourg, c'est tellement petit que les numéros de téléphone n'ont que 6 chiffres.

Exemple de numéro de téléphone du Luxembourg.

Les Luxembourgeois disent s'il vous plaît lorsque vous vous attendez à vous faire répondre merci. Exemple: vous payez votre passage à l'autobus et, recevant l'argent, le chauffeur vous dit svp.

Les Luxembourgeois parlent en moyenne 3 langues: le luxembourgeois (c'est une langue aussi, pas juste un gentilé), le français et l'allemand. Cette omni-présente trilinguité a un coût: la moitié de temps scolaire est dédié à l'apprentissage des langues. La langue officielle est, depuis 1984, le luxembourgeois, langue qui ressemble beaucoup à l'allemand. Les textes officiels sont rédigés en français, héritage de la conquête de Napoléon qui avait fait du Luxembourg un département de la France. Mieux vaut être un grand duché qu'un département, à mon humble avis.

Environ 15% de la population du Luxembourg est d'origine portugaise. Un peu comme Villeray. Un type sympathique qui donnait des tickets de stationnements nous a expliqué que le Luxembourg était en manque de maçons, quelque part après la Seconde Guerre mondiale, et avait cordialement invité les maçons Portugais, en surplus dans leur propre pays semble-t-il, à venir s'installer au Luxembourg et à y apprendre le luxembourgeois. Eh ben.

L'iconographie utilisée pour les panneaux routier du Luxembourg est très particulière. Quelques exemples.

Au premier abord, je croyais que c'était un endroit où les monsieurs n'avaient pas le droit de tenir une petite fille par la main. Information prise, toujours le gentil monsieur des tickets, c'est la fin de la place réservée aux piétons:
Écriteau pour une place réserver aux piétons au Luxembourg

Traverse pour piétons avec un chapeau:
Traverse pour piétons avec un chapeau au Luxembourg

J'ai pas pu résister:
Miguel sur une traverse pour piéton au Luxembourg

Finalement, il y a un quartier du Luxembourg dont l'écriture m'est curieusement familière, le Pfaffenthal:
le Pfaffenthal

On n'est jamais loin de chez soi!

4 commentaires à « Billet luxembourgeois »

  1. 1 octobre 2007 | 20:10

    Le "sivouplait" en guise de merci est très courant en Europe francophone. Je l'ai constaté un peu partout en France, et en Belgique si ça peut te rassurer . :-)

  2. 2 octobre 2007 | 17:01

    Je trouve fantastique la photo de l'homme en train de traverser la rue justement faite pour lui!

  3. Natacha Hammann
    6 décembre 2007 | 13:06

    Salut,

    Je suis luxembourgeoise et je trouve tes impressions sur le Luxembourg très sympathiques!
    Une petite remarque quand-même: le Luxembourg est en train de s'agrandir, car grand nombre de foyers ont maintenant des numéros de téléphone à 8 chiffres ;-)

  4. J.
    25 janvier 2008 | 10:42

    Bien le bonjour,

    C'est vraiment par hasard que je suis tombée sur votre site…
    Je suis luxembourgeoise aussi et mon coeur appartient au Québec depuis 5 ans.
    J'ai depuis peu installé une page d'acceuil québécoise et c'est en tapant simplement luxembourg, dans le moteur de recherches, que j'ai attéris sur votre site… que je trouve génial car tout inspire à la bonhomie québécoise que j'adore!
    Si vous décidez de revenir dans le coin, faites-moi signe!
    Bien à vous

    J.

Réagissez

  •  

    Voir tous les tags
  • Nous suivre

  • Meta