688 billets et 964 commentaires jusqu'à maintenant

Une rue « Léo Major » à Montréal?

Rue Léo Major

La Ville de Montréal peut maintenant nommer une rue en l'honneur du héros de guerre Léo Major. En effet, suite à la démarche entreprise par M. Christian Élie Fournier, le Comité de toponymie de Montréal a accepté le 12 juin 2014 d'ajouter le nom de Léo Major dans la banque prévisionnelle de toponymie. Cependant, cela ne garantit pas son emploi pour la dénomination d'un lieu de la Ville de Montréal.

Ayant grandi sur la rue Frontenac dans le quartier du Centre-Sud à Montréal, Léo Major a joint les rangs du régiment de la Chaudière, a participé au débarquement de Normandie, à la bataille de la Normandie, ainsi qu’à la libération de la Belgique et de la Hollande. Ses faits d’armes incluent la libération à lui seul de la ville de Zwolle aux Pays-Bas pendant une nuit d'avril en 1945, la capture de 93 prisonniers de guerre pendant une patrouille à la bataille de l'Escaut (1944) et le maintient avec 18 hommes de la colline 355 contre des centaines de Chinois durant la guerre de Corée (1950-53).

Avenue de la ville de Zwolle nommée en l

Léo Major est l'un des trois seuls soldats du Commonwealth britannique, et le seul Canadien à avoir reçu deux Médailles de conduite distinguée (Distinguished Conduct Medal) et le seul soldat à les avoir reçues dans deux guerres différentes. Une avenue importante de la ville de Zwolle a été nommée en son honneur : « Avenue Léo Major - Premier libérateur canadien de Zwolle (1921-2008) » .

En ce 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale et ce 70e anniversaire du débarquement de Normandie, voilà une occasion parfaite pour le maire de Montréal et de l'arrondissement Ville-Marie de rendre hommage à tous ces héros de guerre québécois qui, comme Léo Major, sont honorés en Europe, mais méconnus sur leur terre natale.

Bientôt une rue Léo Major à Montréal?

2 commentaires à « Une rue « Léo Major » à Montréal? »

  1. André Raymond
    6 novembre 2015 | 4:37

    Une excellente idée. Mon fils a choisi d'écrire un essai pour sa classe sur Léo Major il y a quelques années. Je suis un amateur de l'histoire du Québec et de la deuxième guerre, mais je ne connaissais pas ce héro nationale. Il serait grand temps que notre ville lui donne une reconnaissance pour sa bravoure et son patriotisme. J'écris ces mots à quelques jours du 11 novembre, jour de l'armistice. Je crois que ce serait une bonne date pour inaugurer une rue Léo Major.

  2. 9 novembre 2018 | 12:15

    Bravo! Les français du nord de la France, les belges et les hollandais ont un souvenir indéfectible de l'héroisme des soldats du 22ième régiment lors de la libération de leurs pays.
    Il est grand temps que nous fassions connaître notre implication valeureuse durant ce conflit de la 2ième guerre mondiale. Léo Major en est l'exemple typique. Crions la bravoure de Léo Major.
    Donner le nom de LÉO MAJOR a une rue est une excellente idée. Par contre, cette dénomination d'une rue est insuffisante, il faut y joindre, comme il est fait en Europe, une explication disant qui était cette personne.
    Suggestion: LÉO MAJOR
    LÉO MAJOR
    (1921-2008)
    22e régiment libérateur de Zwolle en Hollande avril 1945
    Libérateur de Zwolle en Hollande avril 1945

Réagissez