Halifax, 31 mai 2009, un peu avant midi
Billet canadien.
De passage à Halifax, j'avais un peu de temps à tuer un peu avant midi. Je me rends donc à la Citadelle pour y faire une visite.
En faisant le tour, je tombe sur un guide qui doit être quelque part dans 20 minutes. Comprenant que c'était la fin de la visite, je me joins donc au groupe pour profiter des dernières minutes de l'explication du monsieur.
Surprise, on se rend à un canon pour y attendre le coup de midi. Ils appellent à Ottawa pour avoir l'heure officielle de l'horloge atomique du Canada pour tirer le coup de canon à midi pile. On est précis dans l'armée.
J'en ai profité pour filmer le tout. Malheureusement, le film rend très très mal l'intensité de la déflagration. Peut-on en être surpris? Je n'avais pas le micro pour enregistrer ça, et à moins que vous regardiez les billets de ce blogue sur votre système de cinéma maison, vous n'avez pas les colonnes de son pour rendre le tout non plus. Un indice qui peut laisser deviner mon impression, c'est la caméra qui bouge lorsque l'on entend la déflagration.
Après toutes ces émotions, je suis allé écouter une petite toune de cornemuse. Ça détend.