Pourquoi les vers de terre sortent-ils lorsqu'il pleut?
Sagaces comme vous l'êtes, vous aurez sûrement remarqué que, lorsqu'il mouille à verse pendant assez longtemps, les vers de terre sortent de partout et se promène sur toutes les surfaces. On les remarque surtout sur l'asphalte et le béton parce que leur belle couleur peau offre un fort contraste.
Mais, diantre, pourquoi font-ils ça? La psychologie du ver de terre est assez peu connue, mais il semblerait que ce soit un avantage évolutif. En effet, un ver de terre qui se promène à l'extérieur de la terre, plutôt que dedans, est plus rapide. Il peut ainsi aller vers un territoire non conquis par ses confrères lombrics et croître plus facilement. C'est toujours satisfaisant de regarder un ver de terre par une journée pluvieuse et de penser au darwinisme pour comprendre pourquoi il est là.
Une autre information tout à fait fantastique sur les vers de terre. Ceux que l'on retrouve en Amérique du Nord proviennent tous d'Europe. Sans exception. Il n'y a pas d'espèce domestique de lombrics. La moule zébrée et le ver de terre sont tous deux des espèces exogènes à l'Amérique du Nord.
Mon père, quand j'étais jeune, creusait dans le fond de la cour avec sa pelle ronde pour trouver des vers de terre pour la pêche. Il était sans aucun doute le premier homme depuis le début de la création à creuser à cet endroit, et il y trouvait des vers de terre venus d'Europe. Au Saguenay!
Source: La source était originalement sur le site d'Agriculture Canada, région de l'Ontario. La page a été effacée et il m'a été impossible de l'obtenir, même après avoir contacté les autorités responsables du contenu. Pour une rare fois, il va falloir me croire sur parole.