697 billets et 979 commentaires jusqu'à maintenant

Bambi rencontre Godzilla

On pense souvent que le premier film mettant en vedettes 2 personnages de films différents est apparu en 2004, grâce à Alien vs. Predator.

Or, il n'en est rien! Ce phénomène est pré-2004, et j'en tiens pour preuve ce film de 1969 mettant en vedettes Bambi et Godzilla.

Nouvelle signalisation routière au Québec

Panneaux indicant « Chaussées séparées »

Peut-être l'avez-vous remarqué lors de votre dernier road trip estival, mais il y a du nouveau dans la signalisation sur les routes du Québec.

Couleur

Tout d'abord, une nouvelle couleur est utilisée: orange au lieu de jaune. Cette couleur est celle utilisée sur les panneaux de type danger, selon la classification des panneaux routiers du Ministère des Transports du Québec (MTQ) . Le nom précis de cette couleur orange est 3M™ Diamond Grade™ DG³ Fluorescent Yellow Sheeting 4081 !

Photo où on voit 2 panneaux, celui à l’avant-plan avec le nouveau orange, celui à l’arrière-plan avec le vieux jaune

Le MTQ a adopté cette nouvelle couleur pour les panneaux sur son réseau seulement, sans l'imposer aux municipalités. Ce changement sera graduel au fur et à mesure des changements des panneaux en fonction de leur état, sauf les autoroutes 20 et 40 entre Québec et Montréal sur lesquelles les changements seront effectués dès cette année. Le MTQ s'est probablement inspiré de ce qui se fait en Ontario et dans certains États américains.

Fonte

Une nouvelle fonte est aussi utilisée sur tous les nouveaux panneaux. Il s'agit probablement ClearviewHwy. Cette fonte a été développée est beaucoup plus ronde et plus visible que l'ancienne fonte, le Highway Gothic.

Nouvelle fonte vs ancienne font
Highway Gothic vs ClearviewHwy (source)

Développée suite après recherches et études, cette fonte est, à mon goût, effectivement plus lisible.

Et, vous verrez, une fois que l'on sait qu'il y a des nouveaux panneaux sur la route, on en voit partout!

Épidémie de mouche à fruits à Montréal

Montréal, 19 juillet 2010

(La presse montréalaise) Une épidémie de mouche à fruits s'est déclarée à Montréal. Les chaleurs excessives qui sévissent sur la région depuis le début de l'été combiné à un intérêt pour l'alimentation saine, essentiellement moussé par les émissions de télévision culinaire, seraient à l'origine de cette recrudescence de l'insecte indésirable.

La mouche à fruits, de son nom scientifique Drosophila melanogaster, est reconnue pour se retrouver dans la cuisine, non seulement autour des fruits, mais aussi autour de toute flaque d'eau croupissante (plat trempant dans l'évier, fond de bière, etc.).

La coalition des mangeurs de viande du Québec (LMVQ) profite de cette épidémie pour faire la promotion de leur campagne « un menu 100% viande », qui propose une diète sans fruit et sans légume: un steak avec un oeuf est proposé pour le déjeuner. La ligue de végétariens unis du grand Montréal (LVUGM) a d'ailleurs dénoncé l'opportuniste de ceux qu'ils qualifient de « carnivores du Québec », faisant même un rapprochement entre cette crise et celle du H1N1, comparant la réaction de la LMVQ à celle de GlaxoSmithKline pendant la période.

Bien que plusieurs individus prétendent connaître des recettes pour s'en débarrasser, les autorités sanitaires reconnaissent que le meilleur moyen d'éradiquer la mouche à fruits se nomme le mois de novembre. Il s'agirait simplement d'attendre le mois le plus sombre de l'année et de laver toutes les pièces à grande eau.

Ça y est, c'est réparé

Dans l'esprit du blogue There, I Fixed It, mon père a réglé l'épineuse question des chaises pliantes à peu de frais.

2 chaises pliantes sur un quai

Il a ramassé 2 carcasses de chaise pliante en fer bonnes pour le dépotoir, a fixé du beau contreplaqué peint d'une brillante couleur solidago (goldenrod) et les a déposé sur son quai.

Détail de la chaise pliante où on voit le losange type d’une feuille de contreplaquée

Pour le prix de 2 feuilles de contreplaqués, il a maintenant 2 chaises robustes, pliantes et flottantes. Certes, il faut y déposer une serviette pour y être à l'aise, mais c'est un attribut que l'on avec soi lorsque l'on va se baigner.

Mise à jour: Père me reprend, cela n'a pris qu'une seule feuille pour faire les 2 chaises.

Signature canadienne s'il en est une, il a utilisé des vis à tête carrée pour fixer les planches sur l'armature.

Des vis à tête carrée fixe la feuille sur l’armature

Pourquoi, comment, où et quand ?

Drapeau du Québec avec 2 fleurs de lys remplacées par le logo de Google

Le service de recherche Google propose, depuis quelque temps déjà, des suggestions de recherche basées sur les premiers mots-clefs saisis dans le champ de texte sur sa page d'accueil. Ces suggestions sont basées sur les entrées le plus souvent recherchées débutant avec ces mots-clefs.

Désirant toujours en apprendre plus sur ce qui turlupine l'internaute Québécois (j'ai fait les recherches sur google.ca avec l'interface en langue française), j'ai recensé les principales questions débutant par les mots-clefs classiques, à savoir: « pourquoi, comment, où et quand » ?

Pourquoi

Résultats des 10 premiers sujets de recherche dans Google débutant par « pourquoi ».

Remarques:

  • 4 questions sur 10 concernent les couleurs.
  • 1 seule question porte sur l'amour: pourquoi je t'aime.
  • Pourquoi j'ai mangé mon père fut une surprise pour moi. C'est un roman de Roy Lewis, et non une remise en question généralisée des enfants par rapport à ce qu'il faut faire avec leurs parents…

Comment

Résultats des 10 premiers sujets de recherche dans Google débutant par « comment ».

Remarques:

  • On veut savoir savoir « comment faire » (5/10): l'amour, noeud de cravate, curriculum vitæ.
  • Cette histoire de survivance aux week-ends est importante (3/10). Curieux pour une web série des plus diluées.
  • Encore cette histoire d'amour (3/10). On veut savoir comment (bien) faire l'amour ou le faire à un homme. Curieusement, pas un mot sur les dames.

Résultats des 10 premiers sujets de recherche dans Google débutant par « où ».

Remarques:

  • Où tu vas quand tu dors en marchant, c'est un spectacle déambulatoire dans les rues de Québec qui a eu lieu en 2009 et en 2010. 21 000 personnes ont participés en 2009, ce n'est pas écrit combien en 2010, ce qui pourrait expliquer que cette recherche arrive en premier. On pourrait même hasarder une corrélation entre les gens qui s'intéressent au théâtre et le taux de connexion internet.
  • Tiens, je ne connaissais pas les Morgan… Un film avec Hugh Grant et Sarah Jessica Parker, idéal pour l'été!
  • On veut savoir où aller, plus à Québec qu'à Montréal… Les Montréalais seraient-ils moins branchés, ou savent-ils plus où ils doivent aller ?
  • La quête de l'emplacement du foie n'est peut-être pas sans lien avec toutes ces recherches pour savoir où sortir…
  • Non, les gens ne cherchent pas vraiment où est Marc Levy. Il s'agit du titre d'un de ses romans.

Quand

Résultats des 10 premiers sujets de recherche dans Google débutant par « quand ».

Remarques:

  • Amour et maternité. Voilà les grands rendez-vous de l'histoire dont les Québécois veulent tout savoir.
  • La musique de l'amour est elle aussi importante.
    Quand les hommes vivront d'amour,
    il n'y aura plus d'Internet Explorère,
    les édimestres seront troubadours,
    mais nous, nous serons hors ligne mon frère.

Conclusion

L'amour, toujours l'amour. Je m'attendais plutôt à ce que ce soit le sexe, toujours le sexe. En lisant la documentation sur les suggestions de Google, on trouve qu'ils appliquent « un ensemble restreint de politiques de suppression en ce qui concerne la pornographie, la violence et la haine ». Je me disais aussi.

L'amour mis à part, les questions qui sont posées ne sont pas sur des sujets généraux mais bien sur des objets précis: films, livres et chansons surtout. La culture prend une grande place sur le web, en voici une preuve.

Les Québécois se sont montrés curieux sur les couleurs, ce que je trouve très sympathique.

Peu de surprises donc, dans ces résultats. Ça m'aura permis de découvrir quelques titres de films et de livres, sans parler d'accroître ma perplexité quant à la popularité de la web série comment survivre aux week-ends…