Épidémie de mouche à fruits à Montréal
Montréal, 19 juillet 2010
(La presse montréalaise) Une épidémie de mouche à fruits s'est déclarée à Montréal. Les chaleurs excessives qui sévissent sur la région depuis le début de l'été combiné à un intérêt pour l'alimentation saine, essentiellement moussé par les émissions de télévision culinaire, seraient à l'origine de cette recrudescence de l'insecte indésirable.
La mouche à fruits, de son nom scientifique Drosophila melanogaster, est reconnue pour se retrouver dans la cuisine, non seulement autour des fruits, mais aussi autour de toute flaque d'eau croupissante (plat trempant dans l'évier, fond de bière, etc.).
La coalition des mangeurs de viande du Québec (LMVQ) profite de cette épidémie pour faire la promotion de leur campagne « un menu 100% viande », qui propose une diète sans fruit et sans légume: un steak avec un oeuf est proposé pour le déjeuner. La ligue de végétariens unis du grand Montréal (LVUGM) a d'ailleurs dénoncé l'opportuniste de ceux qu'ils qualifient de « carnivores du Québec », faisant même un rapprochement entre cette crise et celle du H1N1, comparant la réaction de la LMVQ à celle de GlaxoSmithKline pendant la période.
Bien que plusieurs individus prétendent connaître des recettes pour s'en débarrasser, les autorités sanitaires reconnaissent que le meilleur moyen d'éradiquer la mouche à fruits se nomme le mois de novembre. Il s'agirait simplement d'attendre le mois le plus sombre de l'année et de laver toutes les pièces à grande eau.