Nouvelle signalisation routière au Québec
Peut-être l'avez-vous remarqué lors de votre dernier road trip estival, mais il y a du nouveau dans la signalisation sur les routes du Québec.
Couleur
Tout d'abord, une nouvelle couleur est utilisée: orange au lieu de jaune. Cette couleur est celle utilisée sur les panneaux de type danger, selon la classification des panneaux routiers du Ministère des Transports du Québec (MTQ) . Le nom précis de cette couleur orange est 3M™ Diamond Grade™ DG³ Fluorescent Yellow Sheeting 4081 !
Le MTQ a adopté cette nouvelle couleur pour les panneaux sur son réseau seulement, sans l'imposer aux municipalités. Ce changement sera graduel au fur et à mesure des changements des panneaux en fonction de leur état, sauf les autoroutes 20 et 40 entre Québec et Montréal sur lesquelles les changements seront effectués dès cette année. Le MTQ s'est probablement inspiré de ce qui se fait en Ontario et dans certains États américains.
Fonte
Une nouvelle fonte est aussi utilisée sur tous les nouveaux panneaux. Il s'agit probablement ClearviewHwy. Cette fonte a été développée est beaucoup plus ronde et plus visible que l'ancienne fonte, le Highway Gothic.
Highway Gothic vs ClearviewHwy (source)
Développée suite après recherches et études, cette fonte est, à mon goût, effectivement plus lisible.
Et, vous verrez, une fois que l'on sait qu'il y a des nouveaux panneaux sur la route, on en voit partout!
Toujours là pour aller au fond des choses ce Miguel. J'avais remarqué ça aussi, surtout le nouveau jaune/orange qui détonne (dur d'être plus visible que ça).
Quant aux fontes, je suis bien d'accord. C'est plus lisible.
Bien vu finalement.
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/economie/201008/05/01-4304032-spectralite-produit-une-partie-des-panneaux.php
Ça vient aussi avec la privatisation de la production de panneaux routiers (aucun rapport avec ton billet).