Les Subversifs répond aux questions sur Léo Major
Une première boisson alcoolisée a été nommée en l'honneur du guerrier Québécois Léo Major. Le microdistillateur Les Subversifs de Sorel-Tracy ont en effet nommé leur spiritueux en faisant référence à des personnages historiques du Québec, dont leur « réduit » qui se nomme « Le Réduit de Léo Major ».
M'intéressant à ce héros méconnu depuis de nombreuses années, j'ai contacté Les Subversifs qui a aimablement accepté de répondre à mes questions sur leur produit.
1.Comment avez-vous connu Léo Major?
Nous voulions changer l’image et les noms de nos produits pour les rendre plus proches de notre histoire, celle du Québec. Nous avons étudié différentes options et nous avons choisi de rendre hommage à des personnages qu’ont été subversifs à leur époque et un peu ou complètement oubliés. Lors de notre recherche dans l’histoire, l’histoire du soldat Léo Major nous a vraiment interpellés.
2.Dans le domaine militaire, un réduit est une fortification. Pourriez-vous nous expliquer de quoi il s'agit lorsqu'on dans le domaine des eaux-de-vie?
Lors de l’élaboration du sirop d’érable, on appelle le Réduit, le liquide entre l’eau d’érable et le sirop d’érable. La tradition des cabanes à sucre familiales veut que pendant la chauffe dans l’évaporateur, on offre aux convives, un verre de Réduit chaud, mélangé avec un peu de gin. Je suis content d’apprendre qu’il a une signification aussi dans le domaine militaire.
3.Comment avez-vous décidé d'opter pour Léo Major comme nom pour votre réduit?
Cette liqueur de gin et sirop d’érable, c’est une boisson typique du Québec qui peut dépasser nos frontières, un peu comme Léo Major.
4.Avez-vous eu des rétroactions depuis le changement de nom?
Dans le cas de Léo Major, ç’a été très positif.
5.Comme suggérez-vous de boire cette liqueur?
Tel quel, froid, sur glace ou chaude.
6. Où les amateurs peuvent-ils se procurer le Réduit de Léo Major?
Dans presque toutes les succursales de la SAQ au Québec.
7.Comptez-vous rendre hommage à d'autres héros militaires de notre terroir?
Notre critère pour les personnages est d’avoir fait partie de notre histoire, d’avoir été oublié et d’avoir été subversif.
8.Avez-vous un message pour les admirateurs de Léo Major?
Continuer à lui rendre hommage et surtout de ne pas l’oublier, ainsi que tous les autres combattants qu’ont défendus les gens et nos valeurs.