696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Les archives de la SRC: la société d'état persiste avec la plateforme Windows

Bruno G l'a annoncé:

Le service des Nouveaux Médias vient de mettre en ligne un nouvel outil en version bêta pour rassembler dans un seul lieu tout le contenu audio et vidéo du site.

[…]

Mais cette fois, on parle d'un outil beaucoup plus robuste qui permet le visionnement, la recherche et la découverte dans une seule et même interface. Radio-Canada en profite d'ailleurs pour hausser la qualité du signal qui est offert en ligne. Par exemple, l'offre audio de la Première chaîne passe de 32 à 48 kbit/s.

Oui mais, encore une fois, seulement disponible pour Windows ™. Les utilisateurs de Mac et de GNU/Linux grognent et avec raison. Il y avait 83 commentaires sur le site de Bruno G concernant ce billet. Allez-y faire un tour, vous verrez bien que je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça.

Un commentaire à « Les archives de la SRC: la société d'état persiste avec la plateforme Windows »

  1. 10 juin 2007 | 17:07

    Symptomatique d'un problème plus grave englobant tout le monde informatique.

    La qualité du programmeur moyen (et du décideur TIC) décroit rapidement année après année. À cause de l'offre et de la demande (la demande croît de manière phénoménale), nous devons endurer le fruit du travail de plus en plus de codeurs pseudo-compétents, sans passion, impliqués dans le milieu informatique « parce qu'il y a de la job là-dedans », figés volontairement dans le temps avec leurs apprentissages du siècle dernier et bornés à répéter les mêmes erreurs jusqu'à leur retraite. « Pourquoi mettre à jour mes connaissances? mes affaires marchent sous Internet Explorer dans Windows ».

    ActiveX depuis bon nombre d'années est réputé pour ses problèmes flagrants, même de l'aveu de la compagnie qui l'a mise au monde : ActiveX s'éteint lorsqu'on augmente le niveau de sécurité de Windows. Quiconque implémente quoi que ce soit avec cette technologie en 2007 affiche au monde entier sa paresse intellectuelle.

    Mais bon, les nouveaux arrivants dans le monde informatique vont chasser les incompétents? J'en doute. Ils donnent encore des cours sur ActiveX en 2007; les personnes ayant fréquenté des instituts de formation informatique — niveau secondaire/collégial — que j'ai rencontrées dans les 5 dernières années ont toutes été imprégnés de la culture Microsoft de… 2000! Un programmeur web sortant de l'école détient les connaissances pour créer une page web… comme elles étaient construites en 1998!

    Vous imaginez dans 15 ans, lorsque le besoin de médecins va augmenter de manière drastique, ce qui se passerait si on baissait les critères d'admission à l'école de médecine afin de pallier à la demande? Voilà ce qui se passe dans le milieu informatique, n'importe qui et son chien peut se prétendre expert.

    Pas pour rien que la mode ces temps-ci consiste à apposer « Bêta » sur les noms de logiciels… ça reflète la plupart du temps la compétence de leurs concepteurs!

Réagissez