696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

On a marché sur la Lune, mais combien de fois?

Apollo 10 earthrise

Assis autour d'une table dans un débit de boisson, nous nous sommes posés la question « Combien de voyages y a-t-il eu sur la Lune ?». Nous n'en avions aucune idée. Que des approximations, des à peu près.

Dans un but de formation continue, nous sommes donc allés chercher la réponse à notre question, réponse que je vous retranscris ici, parce que vous m'êtes tellement sympathiques.

Au total, il y a eu 6 voyages et 12 hommes qui ont marché sur la Lune. 2 voyages par année, pour les années 1969, 1971 et 1972. Elles avaient toutes pour nom Apollo suivi d'un nombre, histoire de pouvoir les différencier. La première mission portait le numéro 11, et la dernière 17.

Il n'y a pas eu d'alunissage en 1970, la mission Apollo 13 ayant échoué, ce qui a d'ailleurs permis à Tom Hanks de prendre la vedette dans le film du même nom.

À chaque voyage, 2 hommes ont marché sur la Lune, un troisième jouant à la patience dans une capsule en orbite autour de la Lune en attendant que les piétons lunaires reviennent. Un total de 12 hommes donc, avec un petit "h", sont allés faire un tour sur notre plus beau satellite en 3 ans et demi. C'est peu de gens et ce n'est pas long pour la marque qu'aura laissée cette conquête.

Aucun commentaire pour l'instant.

Réagissez