647 billets et 930 commentaires jusqu'à maintenant

Les records de températures et de précipitations du Canada disponibles en format graphique

Logo de ptaff.ca

Un nouveau service est maintenant offert par ptaff.ca. Il s'agit d'une page qui permet de visualiser les records de températures et de précipitations pour tous les jours de l'année pour plus de 400 endroits au Canada. Elle se trouve à cette adresse:
http://ptaff.ca/records_temperatures_precipitations_canada/

Vous trouverez aussi sur le graphique des températures les normales quotidiennes minimales et maximales. Vous pouvez visiter la page des records pour Montréal pour une mise en bouche.

Graphique des températures records et des normales quotidiennes pour Montréal

Note: Les graphiques peuvent être très lent à générer sous Internet Explorer. Pour ceux qui utilisent ce logiciel, nous vous proposons cordialement l'installation de Firefox et nous vous invitons, par la même occasion, à utiliser des solutions libres lorsque l'opportunité se présente.

Les données proviennent toutes de l'Almanach d'Environnement Canada. Nous avons simplement créé une interface graphique à ces données grâce au logiciel libre Table4Chart, un produit de ptaff.ca.

Finalement, nous avons aussi créé une couche pour GoogleMaps. Cette couche permet de visualiser sur une carte toutes les stations disponibles sur nos pages, en plus des records pour la journée courante et un hyperlien vers la page correspondante sur le site de ptaff.ca. Vous n'avez qu'à passer par ici pour y accéder (date du 6 juin donnée à titre d'exemple):
Records climatiques de ptaff.ca sur GoogleMaps(TM)

Saisie d’écran dans GoogleMaps(TM) où on voit les endroits où les records sont disponibles.

3 commentaires à « Les records de températures et de précipitations du Canada disponibles en format graphique »

  1. 25 juin 2009 | 7:28

    NON !!!! ;-) Premièrement, un réel bravo, bien sûr. Et un merci. Par contre, comme tu me connais, je ne peux m'empêcher de réagir à l'utilisation de Google Maps, une solution propriétaire, au lieu d'OpenLayers, une solution open source… OpenLayers fait plus et dans l'ensemble, presqu'aussi bien que Google Maps. Tu as même des 'Studios' (MapFish en a un) pour monter des cartes OpenLayers facilement. Il me fera plaisir de t'en parler dans le monde réel (par opposition au monde digital :-). Alex

  2. 26 juin 2009 | 20:59

    Si on me propose un service en ligne libre qui peut lire un fichier contenant des marqueurs à bulle avec des coordonnées longitude/latitude (.kml ou autre) et qui affiche des cartes, avec une interface agréable, j'ajouterai la fonctionnalité avec plaisir. Pour l'instant mes recherches sur le web me donnent un silence radio et ça explique le « choix » de Google Maps (bien que le format .kml demeure ouvert en tout temps).

    Attention, je n'ai pas écrit « un API que je pourrais sculpter en quelque chose d'utilisable en moins d'un mois » :-D

  3. 29 juin 2009 | 11:08

    Bonjour Patrice!

    As-tu jeté un oeil à OpenLayers que je mentionnes dans mon premier commentaire ? À ma connaissance (je pourrais me tromper mais dans ce cas là, je ne crois pas que c'est le cas :-), OpenLayers peut en quelques minutes (!!) totalement remplacer ta ’solution Google Maps' par une open source (dont toi et Miguel êtes si friands :-).

    OpenLayers est un API au même titre que Google Maps, qui est open source et qui peut résider directement sur ton serveur (aucun ’service externe' à votre site requis d'aucune manière). En fait, OpenLayers offre à peu près tout (tout ? peut-être) ce qu'offre Google Maps… mais offre aussi beaucoup plus !!

    Important : avec OpenLayers, tu peux légalement loader les basemaps de Google Maps ou autres (par exemple : http://openlayers.org/dev/examples/google.html). Aussi, aucune "sculpture d'un mois" à faire… c'est aussi simple et rapide que Google Maps à utiliser, ou presque (ok ok, la documentation est un peu moins bonne ;-).

    Pour loader ton KML avec OpenLayers, jetes un oeil à l'exemple suivant :
    http://openlayers.org/dev/examples/kml-layer.html et un exemple de marker de base :
    http://openlayers.org/dev/examples/georss-markers.html (laid, mais ça s'améliore facilement)

    Je suis certain que tu pourras trouver des exemples encore plus proches de ce que tu veux faire. Attention, je ne suis *pas* un grand connaisseur d'OpenLayers. Par contre, connaissant votre penchant pour l'open source, je suis certain que ce genre d'alternatives est pour vous !

    Si tu as des questions, n'hésites pas ! Ça peut également se faire directement par courriel :-)

    Au plaisir Patrice,

    Alex

Réagissez

  •  

    Voir tous les tags
  • Nous suivre

  • Meta