696 billets et 970 commentaires jusqu'à maintenant

Billet winnipégois: Rencontre de Noël russo-tunisienne

Autobus de Winnipeg avec des lumières de Noël

Hier soir dans l'autobus, dès que nous nous sommes assis, un ti-gars de 6-7 ans nous reconnut en tant que francophones, il a ce don il paraît, et nous a désigné en tant que tels à la dame qui l'accompagnait.

Nous engageâmes la discussion, en français, pour apprendre que cette dite dame est Russe d'origine et qu'elle a émigré à Winnipeg à partir de… la Tunisie. Le ti-gars avec qui elle était (son fils?) avec le teint visiblement tunisien, nous a raconté qu'ils revenaient du défilé du Père Noël au centre-ville.

Elle nous a donné des cannes de Noël offertes par le Père Noël lui-même, un faux Père Noël aux dires du ti-gars, le vrai étant dans le ciel. La fée des étoiles était absente au défilé. Ils ignoraient même tout de son existence (une recherche sur le web m'amène à penser que son existence aux côtés du Père Noël est un fait typiquement québécois), mais la plus belle femme du Manitoba y était (Miss Manitoba je crois).

On a aussi discuté de l'unique restaurant tunisien de Winnipeg, et des étoiles se sont allumées dans les yeux du ti-gars. Il a dit que ça goûtait pareil comme en Tunisie. Informations prisent, il s'agit d'un restaurant plutôt moyen, les propriétaires étant des Tunisiens d'origines n'ayant aucune formation dans ce domaine mais, en hommes d'affaires avisés, ils ont identifié une niche à combler dans ce domaine à Winnipeg. Ils ont par la suite appris leur art directement à Winnipeg. On peut comprendre que le goût des mets de leur terre natale s'y retrouve plus ou moins.

La Russo-tunisienne-winnipégoise nous a raconté que, lorsqu'elle a vu pour la première fois des légumes à Winnipeg, elle était très impressionnée par leur allure, combien ils étaient beaux. Mais, une fois en main, ils ne sentent rien, ils n'ont pas de goût.

Elle nous a aussi dit qu'en débarquant au Manitoba, elle a vu la devise Friendly Manitoba sur toutes les plaques de voitures et qu'elle était très très contente de voir ça, parce que c'est important pour les immigrants de savoir ça.

Tout ça en 20 minutes d'autobus. C'est effectivement très amical, le Manitoba. Je m'en rends compte à chacune de mes visites.

4 commentaires à « Billet winnipégois: Rencontre de Noël russo-tunisienne »

  1. yannick
    15 novembre 2009 | 14:43

    J'ai confirmé avec ma compagne américaine, la fée des étoiles est inconnue aux USA. De plus, elle se demande quelle est sa relation avec le père-Noel. Est-elle sa fille? son épouse? sa maitresse? une voisine?

  2. Bruno B.
    15 novembre 2009 | 15:34

    Je crois que le plus simple serait de lui écrire et de lui demander … Ma mère qui travaille au bureau de poste connaît son adresse:

    Fay Érie
    Fée des Étoiles
    Adjointe du Père Noël
    Présidente de la FFM (Fédération des Fées Marraines)
    Pôle Nord
    HOH OHO

    En plus de son adresse, on y apprend son vrai nom, son job et poste.
    À vos crayons vos enveloppes et vos timbres!

    Bruno B

  3. 16 décembre 2009 | 20:26

    La lettre est partie!

    À suivre…

  4. 2 décembre 2014 | 16:03

    Force est de constater que je n'ai jamais eu de réponse…

Réagissez