696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Le blogueur amateur

L'émission de télévision Enquête du jeudi 28 janvier 2010, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, porte sur le contrôle de l'information par le gouvernement Conservateur de Stephen Harper. Ce reportage a plusieurs qualités.

En attendant que l'épisode sur tou.tv soit fonctionnel sur toutes les plates-formes, vous pouvez l'écouter sur un système propriétaire.

Dans la deuxième partie du reportage, à 10 minutes 30, il est question du rapport de Santé Canada sur la santé et les changements climatiques. On rapporte que son lancement aurait été escamoté et qu'il n'est pas disponible sur le site de Santé Canada. Cependant, note le journaliste, il est possible de le retrouver dans son intégralité sur internet sur le site d'un blogueur amateur.

Le blogueur amateur, c'est moi. Le billet en question a été publié sur ce blogue le 8 août 2009. La diffusion de ce reportage lui a donné une seconde vie.

J'ignore en quoi je suis un amateur, ceci importe peu à mes yeux. Ce qui compte, c'est que l'information scientifique ait pu circuler. On ne le répétera jamais assez, les lois de la physique n'agissent pas en fonction de l'opinion que l'on peut s'en faire. C'est un principe que je tente de suivre et la publication de ce rapport en est une manifestation.

3 commentaires à « Le blogueur amateur »

  1. Benoit St-Andre
    30 janvier 2010 | 9:07

    Ce reportage est disponible sur DailyMotion (de façon officielle en passant), qu'on peut voir avec Firefox 3.5 sans aucun plugin propriétaire que ce soit.

    http://openvideo.dailymotion.com/radio-canada

    Et je t'avais reconnu en écoutant l'émission. D'après moi, "amateur" = pas un journaliste (car tout le monde sait que seuls les journalistes sont des bloggeurs professionnels, n'est-ce pas ?….)

  2. 31 janvier 2010 | 9:59

    La vidéo sur Dailymotion ne contient que la première des trois parties du reportage. Cette partie n'est pas complète, elle est tronquée à 8 minutes quelques.

    Le point abordé par ce billet n'est pas couvert dans ces quelques minutes. C'est pourquoi je ne n'ai pas mis l'URL.

  3. Benoit St-André
    2 février 2010 | 16:10

    Ouch, j'étais certain qu'ils y mettaient les vidéos intégrales.

    Un mauvais point pour moi.

Réagissez