697 billets et 979 commentaires jusqu'à maintenant

Le Jeep Commander, le JEEP qu'y a pas peur de TOÉ!

La publicité du Jeep Commander qui passe présentement à la télévision m'irrite au plus haut point. Je trouve paradoxal que d'un côté les médias n'en finissent plus de couvrir la conférence de Montréal, le protocole de Kyoto et de façon générale le réchauffement global, et que d'un autre côté l'on fasse hommage à l'incarnation de la réussite sociale par le subtil déambulement de quelques mètres cubes d'acier dans les rues de nos villes.

Ça me fait penser aux images que l'on voit parfois d'une personne fumant une cigarette dans un hôpital dans les années '50. On ne peut alors s'empêcher d'avoir un réflexe de surprise et de remettre les choses en contexte en se disant « à l'époque ils ne savaient pas à quel point c'était nocif ». Bien là on sait fait qu'on agit. Comment se fait-il qu'un conducteur de Hummer puisse encore se promener la tête haute dans la rue sans se faire huer par la foule ? C'est une personne qui empiète sur un bien commun, l'atmosphère, au mépris de la santé de toute une planète.

C'est un symbole me direz-vous, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de VUS que nous inverserons le réchauffement global. Je répondrais que c'est un symbole, que si l'on veut vraiment inverser le type de consommation que nos sociétés ont, il faut d'abord changer les images que nous véhiculons comme facteur de réussite. Et ça commence en traitant leurs propriétaires d'irresponsables et d'irrespecteux envers ce qui appartient à tous les êtres vivants, pas en en faisant l'éloge à grand coup de 30 secondes à toutes les 5 minutes.

Quand j'entends la publicité sur le Jeep Commander, je ne peux m'empêcher de penser à l'excellente capsule de Macadam Tribus, capsule qui vente les mérites du « 4X4 COMMANDO, le TRUCK qui a pas peur de TOÉ! (l'hyperlien ne fonctionnait malheureusement pas au moment de la publication) qui illustre parfaitement le ridicule de ce genre de véhicule.

4 commentaires à « Le Jeep Commander, le JEEP qu'y a pas peur de TOÉ! »

  1. 6 décembre 2005 | 9:34

    C'est socialement pas toujours évident comme citoyen ordinaire "d'invectiver" un autre citoyen ordinaire. En cette terre de libertés individuelles, la liberté de l'autre s'arrête où la nôtre commence, ou le contraire.

    Je me rappelle avoir vu quelqu'un dans la vingtaine enguirlander un vieux bonhomme qui "lavait son asphalte" avec son boyau d'arrosage près de chez moi. Je ne sais pas si je ferais la même chose, ou bien si j'essaierais d'utiliser la technique du "regard qui tue".

  2. Benoit Archambault
    8 décembre 2005 | 23:44

    Il n'y a vraiment pas d'amélioration du coté des gros VUS. Ce nouveau jeep est lancé sur le marché pour faire compétition au très sympathique Hummer H2 qui est une vraie mine d'or pour le constructeur.

    Le nouveau jeep fait vraiment partie de la même équipe que le H2. Le commander équipé de son immense moteur V8 HEMI 5.7 litres de 330 ch consomme environ 18 litres au 100 km en ville selon forbes http://www.forbesautos.com/reviews/2006/jeep/commander/preview.html, alors que son cousin H2 réussi à atteindre la consommation ridicule de 19,5 litres au 100 km avec son robuste V8 6 litres de 316 chevaux.

    L'espoir est-il dans le commander hybride?

  3. Henri Durieux
    25 avril 2006 | 18:42

    En fait, tout le battage fait autour de la polémique des SUV politiquement incorrects ne nous concerne absolument pas en Europe : ces véhicules sont ultra-majoritairement vendus en motorisation Diesel, avec les mêmes moteurs que leurs berlines de soeurs.
    Ces moteurs passent les nouvelles normes antipollution Euro 4.
    De plus, le pourcentage que représente ces véhicules est marginal en Europe, ce qui n'est pas non plus le cas aux USA.
    Quant à s'indigner de la consommation d'un Hummer : je pense que cela relève beaucoup plus de la jalousie que d'un quelconque esprit d'alerte citoyenne étant donné le chiffre des ventes de ce véhicule en Europe !!

    Très cordialement,
    H.D.

  4. Pascal
    4 août 2006 | 4:32

    En effet, comme le dit Henri Durieux, le Commander satisfait au normes euro antipollution, et est doté d'un filtre à particules. Il n'a donc rien d'un gros pollueur, en tout cas pas plus qu'une mercedes 320 CDI par exemple. De plus, si on veux tracter une remorque de 3tones et demi en France, nous n'avons pas beaucoup de choix de véhicule. On fait donc avec ce qu'on a. Et il est vrai que le nombre de 4x4 en France est loin d'égaler celui des US, qui en plus sont motorisés la plupart du temps avec des gros V8 essence.

    Cordialement
    Pascal

Réagissez