J'ai lu relativement beaucoup de livres, textes, billets, et revues qui traitent du réchauffement climatique.
J'ai lu hier un article écrit par Kerry Emmanuel, professeur de météorologie au MIT, qui résume admirablement bien le sujet. Kerry Emmanuel couvre les différents angles de la problématique:
- Historique de la prise de conscience du réchauffement climatique
- Phénomènes physiques impliqués
- Limitation des méthodes de simulation
- Contribution de l'humain dans le réchauffement
- Conséquences du réchauffement
- La science, la politique et le traitement médiatique
Cet article est quand même assez long, une quinzaine de pages, mais il s'agit sans nul doute d'un incontournable pour quiconque s'intéresse à la question. Il s'agit d'un chef d'oeuvre de vulgarisation.
Petits bémols: l'article est en anglais et n'utilise que des degrés Fahrenheit.
L'article: Phaeton’s Reins
Billets de HDLC traitant plus en profondeur de sujets abordés dans l'article:
Visionnant un match de hockey du bon vieux temps, le doute s'est installé : les patinoires ont-elles changé de grandeur? à l'oeil, les glaces de jadis semblent de taille olympique!
Eh bien non! les patinoires règlementaires de la LNH mesurent toujours 85 pieds par 200 pieds (25,91 mètres par 60,92 mètres).
Un rapide montage, composé à partir d'un match de 1979 et d'un match de 2006, nous illustre la réponse. Dans le coin gauche, match de 2006 au Centre Bell; dans le coin droit, match de 1979 au Forum.
Quels facteurs trompent l'oeil à percevoir plus petites les patinoires d'aujourd'hui? De ce qu'on peut observer à partir du montage, dans n'importe quel ordre :
- De la publicité envahissant les bandes;
- Une zone neutre beaucoup plus petite;
- Un logo des Canadiens dans le cercle de mise en jeu beaucoup plus grand;
- Des publicités visibles à travers la glace;
- Une position différente des baies vitrées — les bancs des équipes en 1979 se trouvant chacune de leur côté de la patinoire.
Certains aspects du jeu ont changé aussi, contribuant à l'illusion; ainsi les joueurs d'aujourd'hui portent un équipement plus imposant et leur poids moyen a augmenté. Les surfaces de jeu mieux travaillées conjuguées à des patineurs mieux entrainés permettent aussi aux joueurs et à la rondelle de traverser la patinoire beaucoup plus rapidement.