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Daigneau, une publicité de mauvais goût

Voici les publicités de la compagnie d'eau embouteillée Daigneau que l'on retrouve dans le métro de Montréal.

Publicité de la compagnie Daigneau: « Quand je regarde la nouvelle cruche du bureau, l’eau me vient à la bouche »
« Quand je regarde la nouvelle cruche du bureau, l’eau me vient à la bouche »
Publicité de la compagnie Daigneau: « Tout le monde veut une cruche à la maison »
« Tout le monde veut une cruche à la maison »

Y a des jours comme ça où on se dit que le gros bons sens n'a pas été également réparti dans la population. Ou que le système d'éducation n'a pas juste échoué dans l'enseignement de l'accord du participe passé.

Il faut croire que la compagnie Daigneau a décidé de mettre le concept publicitaire parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en, à l'épreuve. Soit, jouons le jeu.

Vous pouvez signer la pétition en ligne ou encore écrire directement à la compagnie Daigneau pour dénoncer ces publicités. Un modèle de lettre se trouve sur le blogue de jesuisfeministe.com.

Via Campus Féministe.

21 commentaires à « Daigneau, une publicité de mauvais goût »

  1. 18 novembre 2008 | 12:08

    Désolé, j'embarque pas. Que non.

    Comme le dit le dicton, « si le chapeau te fait, mets-le ». On peut parler d'une cruche pour un ti-gars et pour une tite-fille. On parle d'un mot féminin? so what. « Canaille » aussi peut s'appliquer à un garçon, de même que « agace »; on peut traiter une fille de « colon », de « kétaine » même si ces mots appartiennent au genre masculin.

    Ce genre de paranoïa ridicule discrédite vos ambitions les plus nobles, mesdames les féministes, et on ne sait plus vraiment si votre vraie finalité consiste à recouvrer une dignité diluée dans des siècles de machisme ou si vous ne passez que des journées à chercher à gagner des batailles futiles et sans envergure.

  2. Patricia
    20 novembre 2008 | 15:11

    Voila une pub qui marche!! il y a même des gens qui font de la promo gratuite pour Daigneau sur leur blog!!

    Rien de scandaleux dans cette pub. Je trouve que c'est un des meilleurs concept que j'ai vu depuis longtemps. Et je suis une femme!

  3. Geneviève Guernier
    20 novembre 2008 | 21:48

    Quand je vois des gens qui ne comprennent pas que cette annonce traite les femmes de belles idiotes et les hommes de prédateurs sans sentiments (il y en a un peu pour tout le monde, quoi) je me dis que les siècles de machisme ont vraiment laissé des séquelles profondes.

    C'est surement mon manque d'humour proverbial (après tout je suis féministe) qui me fait manquer toute la saveur de ce gag si génial. Au bureau on change de cruche au trois jours, tout le monde veut une cruche à la maison, hahaha, les femmes sont connes, les hommes les font défiler, quel concept subtil et raffiné.

    Pour info, je ne considère pas que la bataille contre la publicité sexiste et stupide soit sans envergure considérant les milliards qui y sont engloutis par les corporations chaque année.

  4. 22 novembre 2008 | 12:26

    >

    @Geneviève: Expliquez-moi pourquoi « cruche » réfère aux femmes et non aux hommes. Je suis peut-être trop cruche moi-même pour comprendre.

  5. Geneviève Guernier
    22 novembre 2008 | 22:23

    @Patrice: Tu as une fraction de seconde pour capturer l'attention des gens pressés qui se rendent au travail ou qui ont hâte de rentrer à la maison avec une seule image, parmi des milliers que chaque personne voit en moyenne dans une journée. Le moyen facile de faire passer ton message est de leur montrer une image ultra-simple à décoder, une mise en scène qui sera reconnue par le plus grand nombre possible de personnes. En d'autres termes tu utilises un stéréotype.

    D'après toi, c'est quoi, le stéréotype dominant? Des femmes qui se tapent des hommes en série et méprisent leur intelligence, ou des hommes prédateurs virils qui baisent n'importe quelle pitoune à condition qu'elle ait un joli p'tit cul?

    Je pense qu'on peut s'entendre qu'il y a des personnes stupides dans toutes les catégories de genre, de couleurs, de classes. La pub n'a pas besoin de dépeindre LA réalité: il suffit qu'elle dépeigne une certaine réalité qui existe dans notre imaginaire parce qu'on l'entend et on la répète, entre autres par le biais de l'humour -je pense par exemple aux millions de jokes de blondes. Est-ce que tout ce discours veut dire que les blondes sont nécessairement caves? Et quoi penser des jokes sur les juifs qui sont avares, les noirs qui sont paresseux, les geeks qui n'ont pas de vie sexuelle, etc? On laisse faire parce que c'est pas vrai, parce que si le chapeau ne fait pas on n'a qu'à ne pas le mettre? À l'aide!

    La pub joue à fond la caisse le jeu des stéréotypes qui formattent notre imaginaire. Je déteste ce genre de colonisation forcée -s'il-te-plaît ne me dis pas de pas la regarder: c'est impossible, c'est partout. Excuse mon allemand, mais moi ça me fais chier d'être exposée aux conneries des publicitaires grassement payés qui ne trouvent rien de mieux que de cracher sur le monde pour se remplir les poches. Même si le principe de la pub me tape, je sais que la pub intelligente et respectueuse, ça se peut.

    Et en passant, quétaine et colon, c'est des adjectifs (un gars colon, une fille colonne). Pour agace, je pense que l'expression complète, c'est agace-pissette. J'en conclus que ça s'adresse généralement à une fille. En ce qui a trait à l'expression "cruche", je sais pas, personnellement pour un gars je dis toujours "un cruchon". Je sais que pour certains ça fait cool de traiter un gars d'une insulte féminine (genre "Roger, arrête de faire ta princesse pis prends ton suppositoire") mais je pense que c'est justement parce que c'est une insulte féminine que ça devient insultant pour un gars. D'ailleurs en prison, si tu te fais traiter de "bitch", je pense que tu sais pas mal ce qui t'attends.

  6. Geneviève Guernier
    22 novembre 2008 | 22:25

    wow… vraiment désolée pour ce trop long post…

  7. Andréa Gauthier
    1 décembre 2008 | 22:50

    Sincèrement,

    je pense qu'il faut savoir rire et ne pas prendre tout, trop au sérieux! Je trouve également que la pub est très comique, vraiment une des bonnes que j'ai vu depuis les derniers mois!

    Ayez un peu de plaisir et souriez au lieu de tout analyser……

  8. 2 décembre 2008 | 14:11

    Astroturfing. Un terme que je ne connaissais pas. Merci Ptaff!

    http://en.wikipedia.org/wiki/Astroturfing

  9. Karine P.
    16 décembre 2008 | 2:35

    Wow…

    Je trouve vraiment déplorable le fait que certain(e)s trouvent drôle cette pub…

    Peut-être que ces personnes aiment se faire traiter de cruche ? Peut-être que ces personnes aiment être "la cruche" autour de laquelle "tout le monde tourne autour au bureau" ? Ou peut-être aiment-elles être la cruche qui reste à la maison… Comment peut-on trouver drôle l'association cruche=femme=objet de consommation ? Il y a certainement un manque d'éducation quelque part.

    Ce genre de stéréotype sexiste enferme encore les femmes dans un rôle dégradant d'objet sexuel, d'objet destiné aux tâches ménagères (la maison…). Mais comment peut-on en rire ???

    J'ai un grand sens de l'humour, mais ça, non, ça ne me fait pas rire. Et par "ça", je parle à la fois de la pub et des gens qui la trouve sans offense.

  10. Dyane
    1 janvier 2009 | 14:07

    @Geneviève et Karine: Wow les filles, vous ne trouvez pas votre discours un peu éculé, je dis bien éculé, ne vous méprenez pas avec enculé sait-on jamais..)… et je cite: les femmes dans un rôle dégradant d'objet sexuel, et tous les autres clichés que vous employez. Ne me dites pas que lorsque vous baisez (s'il y a lieu, j'en doute fort..) vous vous sentez dégradées ??? Hého ! Le temps de Marie-Claire Séguin est révolu. Évoluez un peu.. Et la jouissance alors ?? My God, nous sommes en 2008, assumez votre sexualité, décoincez-vous un peu, c'est pas possible de constater qu'il reste encore des femmes aussi frustrées.. Vous vous préparez pour un beau cancer des ovaires,

    Une Femme dans la quarantaine qui s'assume

  11. Robert
    1 janvier 2009 | 14:10

    Bien dit ! Merci d'aussi bien représenter les femmes!

  12. sevda
    16 janvier 2009 | 10:53

    Cette pub est affreuse !!! Parce que la compagnie est en train d'insulter les femmes comme si nous etions des femmes qui n'ont pas de cerveau et que les hommes pourront les tromper sans qu'elles s'en appercoivent. Cette pub est sexiste car les femmes ne doivent pas etre exploitee comme ceci. La compagnie n'a pas le droit d'utiliser l'intelligence d'une femme pur vendre leur produit !!! J'espere que cette pug sera enlever le plus vite possible des metro et autre endroit aussi ….

  13. Jerry
    16 janvier 2009 | 16:55

    Se que je trouve un peut exagérer dans vos réactions pour ceux qui s'oppose a cette pub par du simple principe d'une association d'idée. Comme plusieurs l'on soulever pour moi utiliser le mot cruche de façon péjorative ne reviens pas automatiquement à parler d'une femme. Si ces se que vous vous croyez bien ces que vous voyez bien se que vous voulez. Faut parfois cesser de se regarder le nombrils!

    Pour moi une cruche ces une personne conne. Mais bon une personne vue qu'on dit ”une” ces automatiquement une femme pour certain !

    Je dit pas qu'il aurais pas matière a débat si exemple à coté de l'image de la cruche d'eau (car de façon théorique le mot cruche veut dire à la base un récipient pour un liquide.) il aurais eu une femme accoter dessus. La d'accord il aurais eu un lien directe.

    Certes il utilise un mots péjoratif afin d'attirer l'attention mais ça cesse la selon moi. Il a pas d'attaque directe au femme la dedans!

    Et juste comme sa dans ma vie j'ai plus traiter de gars de cruche que de fille. Donc désoler je doit être un matcho fini qui respecte pas la femme à cause que je suis pas de votre avis !

  14. Gabrielle
    18 janvier 2009 | 2:01

    L'un des autres slogans publicitaires de Daigneau enlève vraiment toute ambiguité (à supposer qu'il y en avait) sur le parrallèle avec une femme-objet conne: "Tous les gars tournent autour de la cruche du bureau"!!!

    À moins que les gars oû vous travaillez ne soient tous diabétiques et déshydratés (ou gays, mais ça demeure aussi irrespectueux alors)… … …

  15. Isabelle
    3 avril 2009 | 20:16

    Ceux et celles qui ne voient dans ces publicités que de bonnes blagues marrantes sont un danger pour l'avancement de la cause des femmes et j'irais même jusqu'à dire, à celle des hommes. Je ne me considère pas comme une féministe radicale, loin de là, seulement comme une femme et une intervenante auprès des jeunes qui constate que ce genre de pubs, comme malheureusement bien d'autres, véhiculent des valeurs qui se répercutent concrètement dans les attitudes et comportements de nos jeunes, qui s'en servent comme repères. Et sans exagérer, je vous dirais que les dommages sont plutôt tristes à observer…

  16. Céline Galipette
    14 avril 2009 | 20:14

    Si dans votre esprit cruche = femme c'est VOTRE problème, moi je trouve cette pub excellente et je ne me suis pas du tout sentie visée en tant que femme !!!

  17. Catou
    17 avril 2009 | 20:40

    Vraiment! Je ne sais que penser de cette pub! Encore ce matin, je l'ai croisée. J'ai remarqué par ailleurs, que la bataille pour la faire enlever semble durer depuis un bon moment…

    Ou est-t-on rendu? Visiblement, Daigneau continue ses publicités en toute impunité! La pétition en ligne, les plaintes, et tout le tralala ne semble avoir strictement rien donné!

    Voilà pourquoi je ne sais pas si engeuler Daigneau pour ces pubs niaiseuses vaut vraiment la peine! RIEN ne semble les empêcher de continuer! À quoi sert donc cette bataille si rien ne change?

    C'est bien beau vouloir faire avancer la cause des femmes mais encore faudrait-il que quelque chose SOIT réellement fait! Et visiblement, ce n'est pas le cas.

    Oui, je trouve ces pubs connes, niaiseuses et d'un goût douteux. Oui, je boycotte les produits Daigneau mais pour faire LA différence, il faudrait un réel mouvement!

    Et c'est ça je crois qui me déçoit le plus et ne m'incite pas à embarquer dans le mouvement de dénonciation et de pétition : le manque de solidarité de la cause féministe contre les pubs sexistes comme celle-ci.

    Et visiblement aussi les opinions sont très (trop probablement) partagées sur ces pubs! Beaucoup de gens, dont des femmes ne sont visiblement absolument pas révoltées face à cela et trouvent ça même drôle, à la limite du génie!!!

    Que fait-on avec cela, mesdames les féministes? Nierez-vous ces opinions de femmes qui n'ont rien contre ces pubs parce qu'elles ne pensent pas comme vous? Ce serait injustifié dans un pays démocratique, ne trouvez-vous pas?

    Et en terminant, à chaque matin lorsque je croise l'une de ces pubs dans le métro, une question lancinante me revient : Et si à la place on aurait lu : "Toutes les filles du bureau tournent autour du gros cave" ou encore "Tout le monde veut un connard à la maison" ou bien "Toutes les semaines, j'ai un nouveau gigolo à la maison", est-ce que le débat aurait été aussi virulent?

    Allons messieurs, c'est à vous de répondre! Vous seriez-vous sentis aussi visés et aussi insultés dans votre intelligence d'homme, si, à tous les matins vous auriez vus en grosses lettres de 10 pouces de haut "gros cave", "gigolo" ou "connard"?

  18. MTS
    17 avril 2009 | 21:10

    Alors franchement les gens, jvous comprends tellement pas!! Vous passez votre temps à dire Fuck et shit dans toutes vos phrases et ça ne vous gene absolument pas, mais cruche.. ca porte atteinte tout de suite, et qui plus est aux femmes. Redéfinissez certains concepts avant de vous obstiner en ce qui concerne un terme.

    il s'agit là du meilleur concept en terme de publicité. Euh du coup vous viendrez me dire que la maman qui dit à son fils qu'elle a mis du beurre dans son sandwich, bein qu'elle nourrit pas bien son gosse. Ya plein d autres pubs qui exploitent vraiment les femmes et très ouvertement, manifestez contre celles là plutot.

  19. Clouny
    14 mai 2009 | 14:09

    Il semblerait que certaines d'entre vous soient assez cruches pour prendre cette pub au 1er degré !
    Vive la liberté d'expression !

  20. Valérie
    30 mai 2009 | 11:09

    Sérieusement, il a des blagues qui ne se font pas que ca soit du premier du deuxième ou du millième degré… vous dites que ca ne vous dérange pas qu'il faut bien avoir le sens de l'humour, que les féministes sont frustrées, que c'est pas la fin du monde se faire dire…
    « Quand je regarde la nouvelle cruche du bureau, l’eau me vient à la bouche »
    « Tout le monde veut une cruche à la maison »
    “Tous les gars tournent autour de la cruche du bureau”!!!
    ben moi oui ca me dérange! vous dites ca pourrais bien être un gars ou une fille, bon d'abord on sais très bien qui ca vise, mais peut importe que ca soit l'un ou l'autre c'est innacceptable! Des blagues de mauvais gouts et dégradantes pour des pub je dit non!

  21. 12 mars 2012 | 5:45

    Dernièrement, vu un autre slogan sur un camion de Daigneau : « Elle est bonne en cruche! ».

    Féministes, aux armes, vous y trouverez sûrement un angle misogyne.

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