697 billets et 979 commentaires jusqu'à maintenant

Je te télécharge de la main gauche

Je désirais ajouter à ma discothèque la pièce Je t'écris de la main gauche de Danielle Messia.

La vidéo est sur DailyMotion. Je pourrais utiliser Audacity pour l'enregistrer mais le son de la vidéo n'est pas vraiment bon.

Je me lance sur l'internet en général, pourquoi pas, pour voir si quelque chose pourrait en sortir. Je tombe sur le site français Starzik.com qui me promet un téléchargement de musique mp3 compatible tout baladeur.

La pièce que je cherche est disponible sans gestion de droits numériques (DRM) pour la modique somme de 0,99€. Je peux payer avec ma carte de crédit. Tiens, que je me dis, plutôt que de gosser 1 heure pour trouver cette pièce, je vais tout simplement l'acheter. Le coût est minime et j'ai tous les outils en main pour le faire, une simple carte de crédit. Pas besoin d'inscription et pas de contrainte de plateforme ou de logiciel. J'ai les mêmes droits et la même qualité audio que si j'avais le disque dans mes mains.

Je clique donc pour l'acquérir et, ô joie, je peux même télécharger la pièce dans le format sans perte FLAC, même qualité que sur un CD audio donc. Je peux aussi, sans frais supplémentaires, télécharger la pièce en format Ogg Vorbis, une compression avec perte qui a la caractéristique de faire un fichier plus petit, ce qui est pratique pour la transférer sur mon baladeur ou sur un autre ordinateur.

Cette transaction toute simple m'a amené à cette réflexion: Coudonc, c'était-tu si compliqué que ça?

2 commentaires à « Je te télécharge de la main gauche »

  1. Fadi
    31 juillet 2009 | 10:39

    Belle découverte starzik.com, j'aimerais bien voir un équivalent canadien (FLAC, sans DRM, etc) parce qu'une fois la conversion en canadien, ça revient un peu cher. Mais c'est toute une aubaine pour la France où les CDs sont vendus de 15 à 30 euros.

    Ironiquement, c'est le capitalisme qui vient (un peu) à bout du corporatisme des "majors". En ne créant pas de canaux officiels de distribution de la musique numérique, le marché s'est tourné vers des solutions adaptées à ses besoins. Les compagnies de disques se sont ainsi aliénés une génération complète de clients. Et pourtant, c'était si simple…

  2. 22 décembre 2009 | 12:34

    vivi..
    elle est sur dailymotion…tu aurais pu rajouter ..c'est sirenemelusine qui a fait cette video!!!
    :))))
    je suis pas contre le fait,que ma video "voyage"..au contraire…
    et puis ce n'est pas Ma chanson…mais ce sont MES photos…enfin…les photos que mes lectrices de mon blog m'ont envoyées afin que je fasse ce montage…
    http://sirenemelusine.can
    alors rendons à césar..;euhhhhh a sirènemélusine ce qui est a sirènemélusine!!!!!
    :)))))))))))

    alors si tu veux la musique originale..;suffit de me la demander…j"en ai une vingtaine.!!!
    en mp3…

    ça sera avec plaisir que je te les enverrai…

    et si tu peux rajouter ma signature a ta vidéo??ça serait drolement sympa!!!!

    bonne fêtes de fin d'année!!

Réagissez