Norman et Oscar: une histoire en trois actes
Premier acte
Dans une boîte de nuit enfumée, au centre-ville de Montréal, à l'époque où le jazz se jouait à d'autres moments de l'année qu'au début du mois de juillet.
Entracte du spectacle du trio d'Oscar.
Norman s'approche pour entamer la conversation avec celui-ci.
Bonsoir Oscar, mon nom est Norman. Est-ce que je pourrais vous parler quelques instants?
…
Heu… (Un temps.) C'est que je fais des petits films, des films expérimentaux qu'on appelle, et comme j'aime bien ce que vous jouez comme musique, je me demandais si vous accepteriez de faire la bande sonore d'un de ceux-ci.
C'est quoi ça, un film expérimental?
C'est un peu dur à expliquer… Si vous voulez, vous pourriez passer demain à mon atelier et je pourrais vous montrer à quoi ça ressemble.
Mouais. Laissez-moi l'adresse de votre travail, je passerai si ça adonne.
Deuxième acte
Dans un édifice qui ressemble à un entrepôt sur le bord de l'autoroute 40.
Oscar est dans une pièce sombre où l'on voit la fin d'un film.
La lumière s'allume.
Voilà, ça vous donne un peu une idée de ce que je fais.
C'est ça qu'on appelle un film expérimental?
Oui…
Ha ben, y a pas de problème avec ça debord. Je vais revenir avec ma gang pis on va vous faire ça la musique de ton film.
Troisième acte
Sur le web, quelque part au bout d'un fil de données en transit.
Dans un rectangle, on voit un film expérimental de Norman avec la musique à Oscar.
venant de toi je m'attendait a autre chose sutout que avance rapide ne fonctionnait meme pas la prochaine seras surement différante
Bonjour Richard,
C'est une histoire vrai qui est racontée dans ce billet. Celle de Norman McLaren allant rencontrer Oscar Peterson pour lui demander de faire la musique d'un de ses films. Ça s'est passé, à peu de choses près, comme il est raconté ici.
À quoi t'attendais-tu?