Dons politiques au Québec: 2019-03
Votre mise à jour mensuelle sur les dons aux partis politiques du Québec. Pour le mois précédent, voir le billet pour février 2019, pour le mois suivant, voir le billet d'avril 2019. L'analyse se trouve au bas des graphiques.
Le mois de mars 2019 a vu le Parti québécois prendre la tête des dons aux partis politiques. Ils en sont maintenant à plus de 100 000$, ce qui représente 47% de tous les dons enregistrés par le DGEQ jusqu'à présent. Ceci ressemble grandement à l'embellie que le PQ avait connu en mars l'an dernier.
Les lettres d'appel au financement du PQ étant envoyé vers la fin janvier/début mars, le temps que les personnes sollicitées complètent le formulaire, le retourne au parti, qu'il soit traité par le PQ et que le DGEQ comptabilise, c'est le mois de mars. Il s'agit donc là du point de départ annuel du financement du PQ, sans d'autres efforts qu'une simple demande. On peut aussi se questionner s'il n'y a pas eu un effet Catherine Fournier, des appels au financement du PQ ayant circulé sur les réseaux sociaux après la défection de celle-ci pour siéger comme indépendante.
Avec le mois de mars, tout porte à croire qu'à partir d'ici, le PQ ne sera pas rattrapé de l'année par aucun autre parti politique, le consacrant encore une fois comme le grand champion des dons individuels.
Québec solidaire a connu sa moins bonne performance de l'année, avec environ 10 000$ de dons en mars, terminant quatrième des grands partis. QS fait cependant toujours bonne figure en termes de nombres de donateurs. Le PLQ et le CAQ sont à la traîne dans les montants, mais sont les premiers en termes de moyenne par donateur.
Données analysées à l'aide du logiciel libre donsprenoms. Vous pouvez accéder en ligne aux données brutes pour le mois courant.