696 billets et 970 commentaires jusqu'à maintenant

Pourquoi j'ai décidé de devenir blogueur

Je contribue depuis mars 2005 à une liste de diffusion: la ptafflist. Bien qu'étant suffisant pour mes besoins de l'époque, je me suis rendu compte que la visée de mes commentaires dépassait les buts et les moyens de ce médium de diffusion, sans parler du fait que je n'étais pas certain de ne pas ennuyer les abonnés de cette liste avec mes propos.

J'ai fait ma première contribution sur un blogue sur le site web de ptaff.ca, site auquel je contribue activement, le 4 juillet 2005, avec un texte ayant pour titre « Le paiement proportionnel au capital ». Je considérais que ce texte avait plus de raison d'être sur un blogue plutôt qu'un simple fil sur une liste de diffusion. Certains de mes récents messages sur la ptafflist (notamment celui sur « Le monde pointu ») me semble plus de ce registre que celui d'une liste de diffusion. J'en suis également à préparer des textes qu'il me semblerait curieux de retrouver sur une liste de diffusion mais qui seraient à leur place sur un blogue.

Je connais le blogue depuis quelques temps, j'en suis même quelques-uns régulièrement via les fils RSS (celui de mon ami Benoît St-André notamment). Ce qui me retenait de contribuer à un blogue, en tant qu'auteur, était le sentiment d'être obligé de contribuer à cette communauté ainsi que de poster sur d'autres blogues, de crainte d'être considéré comme égoïste et d'être ignoré si je ne m'exécutais pas. Mais, ayant pris habitude de lire régulièrement plusieurs blogues et sentant que ce moyen est le seul qui, pour l'instant, conviennent à mes buts qui sont l'archivage, la diffusion et l'interaction, j'ai décidé de faire le saut, qui je crois ne sera pas trop demandant.

Je vous invite donc à vous abonner au fil RSS du blogue de ptaff.ca, pour lire mes commentaires ainsi que ceux des autres contributeurs de ptaff.ca.

Aucun commentaire pour l'instant.

Réagissez