696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Le coût de l'octet sur support CD-R et DVD

Je magasinais, bien malgré moi, la semaine dernière et cherchant un magnétophone numérique je m'arrête dans un magasin d'électronique grande surface. Tiens, me dis-je, je vais m'acheter des CD-R, il ne m'en reste presque plus à la maison.

Je m'arrête dans la section et je constate à mon grand étonnement, que le plus bas coût pour 50 DVD est de 16$ (en ligne à 10$ au moment où j'écris ces lignes) et que le plus bas coût pour 50 CD-R est de 30$. Puisqu'un DVD a une capacité de stockage de 4,4 gigs et un CD-R 700 megs, il est possible d'avoir la même quantité d'information sur 1 DVD que sur 6,3 CD-R. Or, un CD-R revient à 1,875 fois le prix d'un DVD.

Autrement dit, un octet sur un CD-R est 11,8 fois plus dispendieux que sur un DVD. Plus qu'un facteur 10! Je n'en reviens toujours pas. Il y a un ordre de grandeur de différence entre le coût de stockage sur les DVD et sur les CD-R.

Comment cela se peut-il? C'est simple, les CD-R ont une redevance sur chaque unité vendu. Au Canada, elle est de 21¢ sur chaque unité, ce qui fait la coquette somme pour 50 CD-R de 10,50$, soit plus que le coût des DVD, seulement en redevances. Vous pouvez télécharger le document officiel de la Commission du droit d'auteur du Canada pour les redevances sur la vente de support audio vierge (pdf).

Un commentaire à « Le coût de l'octet sur support CD-R et DVD »

  1. stefan
    27 avril 2006 | 12:32

    Dommange que les disques DVD ne sont pas physiquement identiques aux disques CD.

Réagissez