696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

Les villes d'Europe, en Amérique du Nord

J'étais dans une réunion le mois dernier (mai) avec des représentants de plusieurs pays d'Europe, un américain et moi.

On jasait photopériode lorsqu'un représentant d'un pays scandinave m'a fait remarquer que la durée du jour devait être longue à Montréal. Pas tant que ça lui ai-je fait remarqué. Je lui ai signalé que Montréal était à peu près à la hauteur de Bordeaux (en fait c'est plutôt Lyon). Consternation du côté européen… On avait fait la corrélation climat-latitude. Tss tss tss. L'Américain a alors fait remarquer que Des Moines (prononcez « desse mouaneze »), Iowa, était à la hauteur de Barcelone.

Ça m'a alors donné une idée. Pourquoi ne pas leur produire une petite carte pour leur expliquer à quel point les villes européennes sont au nord et que si elles étaient situées en Amérique du Nord, ils auraient frette en svp.

J'ai conservé la latitude des villes européennes que l'on retrouve sur la carte de l'Amérique du Nord. J'ai ajusté la longitude selon mon bon plaisir, les situant sur le bord des cours d'eau ou encore à la même longitude que Des Moines, pour le cas de Barcelone.

Les villes d’Europe en Amérique du Nord

2 commentaires à « Les villes d'Europe, en Amérique du Nord »

  1. Pisani
    17 juillet 2007 | 8:10

    Excellente initiative!

  2. Chevaillot
    23 juillet 2007 | 9:08

    une amie Québécoise me parlait du facteur Humidex. je lui disais qu'il était peu vraisemblable que ce facteur ai un base scientifique..j'ai eu le plaisir de trouver votre page consacrée à celui-ci.
    Quant à la corrélation climat-latitude, vous avez évidemment raison, mais, (sourire) je dirais que vous participez à la confusion en annonçant des -55°.
    je me suis permis de copier la carte ci-dessus..
    merci à vous.

Réagissez