636 billets et 920 commentaires jusqu'à maintenant

Lettre ouverte aux poursuivants de QuebecTorrent

Chers ayants-droit,

Je vous écris en réaction à la requête que vous avez déposée en Cour supérieure du Québec le 26 novembre 2007, requête exigeant l'arrêt des opérations du site web QuebecTorrent: http://www.quebectorrent.com/ . Votre poursuite se base, je crois, sur la prétention de l'illégalité de la diffusion des fichiers de type torrent permettant de télécharger sur internet des oeuvres protégées par le droit d'auteur.

Votre industrie n'a, au cours des dernières années, utilisé la technologie qu'à des fins de consolidation de votre modèle de revenus. Vous n'avez pas essayé de développer une autre manière de produire ou de diffuser la culture. Cette attitude de votre part a eu 2 effets.

Premièrement, il est très difficile pour les créateurs de produire hors du modèle que vous défendez. En effet, votre main mise sur les productions culturelles et les moyens de diffusion inhibe la majorité des autres manières de créer. Les programmes de subvention et les prévisions de revenus des oeuvres culturelles sont basés sur votre modèle. Or, il y a tout à penser qu'une partie des créations n'ont pas un besoin impératif de cette manière de faire. Vous aviez, et avez toujours, les leviers nécessaires pour expérimenter d'autres modes qui favoriseraient la culture. Votre industrie telle qu'elle existe en ce moment s'en trouverait, il est certain, profondément changée, mais le statu quo n'est pas une option, et vous en êtes conscients.

D'autre part, pendant que vous essayiez de contrôler la technologie, d'autres individus et entreprises ont appris à la domestiquer pour en faire non seulement un outil de diffusion, mais aussi de création, plus convivial. QuebecTorrent est un de ces moyens que vous attaquez en justice. Peu importe le résultat de cette poursuite, un fait demeure, votre conception de la création et de la diffusion est déphasée par rapport à la réalité. D'autres moyens existent et vous devriez apprendre à les domestiquer plutôt que de tenter de les annihiler.

Vous n'avez tenté de voir dans la technologie qu'un prolongement des façons de faire de votre industrie. Or, celle-ci est basée sur un médium physique qui, que vous le vouliez ou non, n'est plus aujourd'hui un incontournable de diffusion de la culture.

Ce n'est pas en utilisant des termes comme « pirate » et « vol » que vous pouvez justifier votre comportement. Essayez de penser un peu plus « culture » et moins « industrie ». Vous y trouverez là les pistes de votre salut.

Sincèrement,

Miguel Tremblay
Physicien
http://ptaff.ca/miguel/

6 commentaires à « Lettre ouverte aux poursuivants de QuebecTorrent »

  1. 12 décembre 2007 | 15:37

    Très bien dit! :)

  2. Yannick Lemieux
    12 décembre 2007 | 16:33

    respect, Mig-T

  3. kauffmann
    12 décembre 2007 | 17:20

    Voici un résumé d'une autre école de pensé que celle des MAJORS…

    2 fois Bravo!

    Faudraient qu'ils nous aide à Déveloper & Promouvoir la culture au lieux de la limité dans leurs interêts de survie!

    Il y a maintenant plusieurs décénie, les majors ont été créer pour permetre la création et la distribution de la culture … en 2007 de nouvelle solution plus rapide et moin couteuse émerge d'internet… mais ce boulversement bien que favorable pour les artistes et les réels propriétaire de droits d'auteurs rend l'existance de l'ancien modèle (majors) quasi inutile!

    Je comprend leur entêtement à vouloir conserver le monopole… mais la vie se charge du reste!
    Les dinosaures …Évoluer ou disparesser! voila le secret de Darwin!

    Sincèrement,
    Kauffmann

  4. caprice
    12 décembre 2007 | 22:21

    Bravo !
    j'espère que les majors vont finir
    pas se réveiller , ils seraient grand temps
    qu'ils se rendent compte qu'on est en 2007 !
    ….après tout même le pire des canassons peut devenir un bon cheval de course…Il serait temps
    qu'ils évoluent un peu là .

    Caprice

  5. Nicolas Marchildon
    13 décembre 2007 | 3:03

    Bravo! M. Tremblay, vous n'est pas le seul à penser comme ça! Mais on en parle rarement dans les médias, parce qu'il n'y a pas d'entreprise ou d'association pour émettre un communiqué de presse allant dans ce sens! Nous, résistants et idéalistes, rassemblons-nous pour faire valoir nos idées, et nos droits (sur notre ordinateur).

  6. Joeseph
    13 décembre 2007 | 23:38

    cher Mr. Tremblay, comme toujours le Québec et Quebectorrent passeront a l'histoire pour leur audacite a affronter ce genre adversité, des pionniers en matière qui tôt tout tard le reste de la communauté mondiale se rejouera dans tirez de fortes et juste valeurs, merci

Réagissez

  •  

    Voir tous les tags
  • Nous suivre

  • Meta