696 billets et 966 commentaires jusqu'à maintenant

La bière gèle à -2°C

La question m’apparaissait pourtant simple: À quelle température la bière gèle-t-elle?

Je me suis lancé sur internet, pensant que quelqu’un allait avoir une réponse précise à cette question. Ça a été plus difficile que prévu.

Je n’ai rien trouvé de précis, ni en français, ni en anglais. Je me suis donc rabattu sur ce que je savais, à savoir que l’alcool que nous buvons sous forme liquide est de l’éthanol. J’ai donc cherché la formule pour calculer le point de fusion d’un mélange de substance pure, sachant que l’eau gèle à 0°C et l’éthanol à -114°C. Je considérais que c’était de niveau CEGEP, du cours chimie des solutions.

Or, il s’avère que c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Je n’ai pas trouvé une formule pour calculer le point de fusion d'un mélange de deux substances pures, j’ignore même si ça existe (j'en doute). Je me suis donc rabattu sur une table de valeurs expérimentales pour le mélange eau-éthanol pour répondre à ma question.

Pour une bière à 5% d’alcool, une bière standard disons, le point de fusion, aussi connue sous le nom de « la température à laquelle ça gèle » est d'environ -2°C. Pour la vodka et autres nectars à 40% d’alcool, c’est plutôt autour de -23°C.

Conclusions

1- Ne pas mettre la bière dehors si la neige ne fond pas. La neige fond à 0°C, je sais, mais si elle ne fond pas, il y a plus de chance que la température soit sous -2°C qu’entre 0°C et -2°C. Il faut être prudent lorsqu’il est question de boisson.

2- Soyez lousse avec la vodka et autres liquides à 40% d’alcool. C’est assez rare qu’il fasse sous -23°C et, si c’est le cas, vous boirez celle-ci rapidement pour vous réchauffer l’intérieur. Elle n’aura pas le temps de geler.

16 commentaires à « La bière gèle à -2°C »

  1. 31 décembre 2008 | 8:15

    Qui doit savoir à quelle température la bière gèle? Ceux qui la transportent, entre autres.
    http://www.tis-gdv.de/tis_e/ware/lebensmi/bier/bier.htm#temperatur nous dit que sous 2°C il faut user de prudence car ça cause une précipitation.

    http://www.brewrats.org/haze.html raconte que le point de fusion est donné par « -[(0.42 x A) + (0.04 x E) + 0.2] » où A représente le pourcentage de masse en éthanol et E la densité primitive de moût, mesurée en degrés Plato ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_primitive_de_mo%C3%BBt )

  2. stefan
    1 janvier 2009 | 22:36

    Je ne boirais jamais de la Vodka à -20C. Il me semble que ça doit faire de méchant dégas dans l'estomac en causant des brûlures.

  3. Suzanne
    2 janvier 2009 | 18:00

    Mais au contraire, stefan ! Servie en shooter, la vodka glacée brûle beaucoup moins. Il FAUT garder la vodka au congélateur. C'est la manière Russe !
    Ça n'empêche pas qu'il est préférable d'alterner shooters et verres d'eau, pour les estomacs sensibles…

  4. 4 janvier 2009 | 12:39

    Si comme moi vous avez le mauvais goût de collectionner dans votre congélateur des vodkas aromatisées, méfiez-vous! La Smirnoff Grand Cosmopolitain, ça gèle - seulement 15 % d'alcool.

  5. 5 janvier 2009 | 17:49

    Je suis totalement en désaccord avec le -2°C. Je ne connais pas de formules mathématiques, ni de théories thermodynamiques, seulement de l'empirisme pur et dur. Pas plus tard qu'hier, il faisait -10°C sur mon balcon et ma bière qui séjournait là depuis le début du weekend se portait très bien. Peut-être est-ce dû à la pression dans la bouteille?

  6. hoho
    23 septembre 2009 | 8:45

    en plus c'’st l'eau de la bière qui géle, et non pas l'alcool, j'ai oublié plus d'une fois ma bière au congel… ;-)

  7. moi
    16 août 2010 | 9:15

    Moi je n'est pas réussi a faire geler de la biere au congelateur à -18 C°, par contre je ne sais pas non plus pourquoi elle ne gele pas, mais si on considère que le champagne géle ça ne doit pas etre une histoire de pression, le vin gele lui aussi donc j'ai éliminé l'alcool des raisons possibles, après plusieurs débats avec des amis je suis toujours au même point.

  8. chantal trottier
    17 avril 2011 | 20:09

    entre le vin et la biere qui a t il de pareil en ingredients pour cause des preoblemes de sante mon pere a toujours pris sa petite biere ou vin et la apres une demi verre le torax le gfait souffrir et aucun docteur ne trouve rien quelles ingredients on t il en commun et sur le plan physique quel dommaGE SA FAIT

  9. nounours
    8 avril 2013 | 5:24

    Miguel Je te remercie mais avant de dire des conneries renseigne toi. La biere ne gele pas a -2 degre il y a le gaz que tu na pas pris en compte et le gaz ne gele pas!!!! Peut etre que tu boit des biere freulater sans gaz toi mais bon…

  10. rastaquère
    19 juillet 2013 | 5:13

    Bravo Nounours!
    J'aprécie ton intelligence…
    Quant à Chantal Trottier, faudrait voir à surveiller tes doigts sur le clavier d'abord et ensuite c'est très étonnant que les toubibs ne savent rien car çà m'a tout l'air d'etre d'une angine de poitrine ( sensation de compression au niveau du coeur )

  11. 27 octobre 2014 | 8:04

    Ok d'accord mais à combien de °C gèle le whisky ???

  12. 27 octobre 2014 | 8:06

    Car j'aimerai faire des glaçons de whisky . Cela évite de mettre des glaçon en eau parce que le faite de mettre des glaçons en eau sa rajoute de l'eau dans le whisky

  13. 2 février 2015 | 12:53

    Grelet Maverick … achète toi des glaçons en céramique … très efficace et ne dilue pas ton whisky =)

  14. Laurent Fortier
    4 avril 2017 | 19:40

    J'ai deux caisses de 24 molson dry (5 1/2 %) dans mon auto. La météo annonce - 2C J'ai l'intention de les laisser là ce soir car je suis fatigué. Vous en donnerai des nouvelles demain.

  15. Frank Richer
    8 décembre 2018 | 1:26

    Il fait présentement -16°C.et mes bières Budweiser 5% sur ma galerie ne sont pas gelées et elles y sont depuis hier.

  16. Arnaud
    3 février 2019 | 6:00

    Je suis a Val Thorens et j'ai placé 24 demi de Jupiler sur la terrasse depuis deux jours. Elles ne sont pas encore gelées. Il neige. Je vais skier. Je decouvrirai a mon retour si les bières ont gelé. Bonne glisse.

Réagissez