634 billets et 919 commentaires jusqu'à maintenant

Comment ne plus jamais recevoir les annuaires des pages jaunes

Logo des Pages Jaunes

Rien qu'à Montréal, nous recevons 3 annuaires de pages jaunes par année.

Personnellement, il y a des années que je n'ai pas ouvert ce type d'annuaire. Je trouve ce que je cherche sur internet. C'est du gaspillage pur et simple que de m'en faire parvenir ne serait-ce qu'un seul, alors imaginez 3!

Il n'existe pas de méthode automatique, telle qu'un formulaire web, pour ne plus recevoir ces annuaires. Une fois n'est pas coutume, les Français semblent être en avance sur nous. Ici, il faut appeler chacun des services pour demander de ne plus recevoir l'annuaire.

Michael Olde­we­ning, directeur du marketing de Can­pages affirmait que:

Les gens qui ne veulent pas recevoir notre annu­aire peuvent nous ap­peler pour que nous les retirions de la liste de distribution pour l’année prochaine, mais nous avons très peu d’appels à cet effet.

Je vous invite à faire «ces appels à cet effet». Il suffit de téléphoner sur les heures de bureau à chaque endroit et de demander, à chaque fois, de ne plus recevoir l'annuaire des pages jaunes.

1. Le Groupe Pages Jaunes

Téléphone: 1-866-526-7215
Page de contact

Mise à jour (2009-12-05): Il existe maintenant une page web pour se retirer de la liste.

Note: La dame m'a indiqué que je ne devais pas prendre d'annuaire lorsqu'ils en laisseraient au bloc d'appartements où j'habite.

2. MediaPages

Téléphone: 514-657-2437
Sans frais: 1 877 373-2240
Page de contact

Note: Pour les édifices à plusieurs appartements, comme le mien, MediaPage ne laisse que le 3/4 du nombre d'annuaires requis. Leurs études montrent que c'est environ le pourcentage des gens qui consultent l'annuaire des pages jaunes. La dame du service à la clientèle était très sympathique.

3. Canpages

Téléphone: 1-800-634-1476 (options: 2-6)
Page de contact

Note: La dame m'a demandé si j'étais bien certain de vouloir me retirer de cette liste. Mes considérations environnementales devraient être respectées, puisque les annuaires étaient faits de papier recyclé et même d'encre recyclée! J'ai argué que rien, c'était mieux que quelque chose, même si cette chose était recyclée. Elle m'a indiqué que c'était ma vision à moi. Tu peux être sûre que c'est ma vision à moi!

Mise à jour (19-02-2009): Vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse customercare@canpages.com en spécifiant votre nom et votre adresse dans le corps du texte, avec la belle note anglaise suivante dans le champ du sujet: Please remove this address from the mailing list. Via facebook.

12 commentaires à « Comment ne plus jamais recevoir les annuaires des pages jaunes »

  1. 8 février 2009 | 0:31

    […] Dans un billet, Miguel nous renseigne sur la façon de ne plus se faire livrer d’annuaires téléphoniques au format papier. […]

  2. 9 février 2009 | 11:18

    Je fais circuler. Merci de l'information. Vidéotron annonce qu'il publiera également un bottin pages jaune. Il faudrait les ajouter à la liste. (?)

  3. 10 février 2009 | 11:28

    J'ai essayé de trouver les informations concernant les pages jaunes de Vidéotron et je n'ai rien trouvé.

    Si vous avez les informations, ou quand elles seront disponibles, vous n'avez qu'à me les communiquer en laissant un commentaire ici et je l'ajouterai dans le billet.

  4. Chose
    14 février 2009 | 5:40

    POur votre info : Videotron - Mediapage - Canoe411 - Québécor c'est la même famille.
    Les annuaires de videotron c'est ceux de mediapages. POur ma part je vais mettre mes bottins dans la boîte à lettre rouge de poste canada avec une note au crayon feutre retour a l'expéditeur. Poste Canada est une société fédéral et s'ils y a des milliers d'individus qui font la même chose, il va surement avoir une liste fédéral comme pour le télémarketing qui sera mis en place. C'est la seule façon de faire passer le message

  5. 6 mars 2009 | 15:18

    Pas fort les pages de publicité..
    Canpages : J,ai un budjet limité pour la publicité. J'ai, premièrement, fait affaire avec Canpages, ou les graphistes ne sont pas capable de faire un bleu comme il y a partout sur internet, un vendeur incompétant qui ne retourne pas mes email ou appelles (tellement que j'ai du prendre de la pub dans Media page pour etre sur que j,ai de la pub quelque part en 2009), et qui, sans que j,ai signé une épreuve, publie mon annonce et me collecte 8 mois plus tard.

    MediaPage : Le vendeur m,a bien expliqué ou je serait placer sur Internet… Je n'arrive meme pas a trouver l'endroit sur le site de Mediapage ou je dois chercher les compagnies…

    Pages Jaunes. Quand je leur aient dit que je ne voulais plus de pub dans les pages jaunes parce qu'elles étaient trop chère, le gars du service à la clientele qui m'a parler était presque en train de me dire que j'étais un imbecile parce que je ne voulais plus des pages jaunes

    Pas fort les pub dans ces pages…

    Pas fort les pages de pub

  6. 16 avril 2009 | 12:48

    J'apporterais quelques nuances aux réactions à cet article. C'est vrai que de plus en plus de gens font leurs recherches sur Internet, mais attention; c'est bien de RECHERCHE qu'on parle. Sur Internet, on s'informe, on compare. Les pages jaunes sont généralement le moyen direct utilisé par les gens «prêts à acheter». Pour ma part, si mon chauffe-eau brise et qu'il y a un pied d'eau dans ma cave, je ne prendrai pas le temps d'ouvrir mon ordinateur et de chercher sur Google pour un plombier…j'ouvre les pages jaunes et vite!! De plus, des études récentes ont démontrées que les 18-24 utilisent encore les pages jaunes imprimées. La preuve: la rubriques «Tatouages» est 9 fois plus consultées qu'il y a 10 ans (Source: YP Industry Usage Study 2008, KN/SRI). Ça ne veut evidemment pas dire qu'un achat est fait à chaque consultation, mais selon Adweek 77% des consommateurs prêt à faire un achat se tournent vers les pages jaunes.

    En gros, tout est dans le dosage; toutes les entreprises ont intérêts à être présent dans les pages jaunes ET sur le web. De cette façon, elles sont sûres d'atteindre une vaste majorité de leurs acheteurs potentiels.

    @Miguel: Par rapport à ta mise à jour sur le contact pour se retirer de la liste de MediaPages, je doute que leur email soit customercare@canpages.com…

    Et pour les problèmes de services à la clientèle un seul conseil… n'hésitez pas à demander un autre représentant si vous êtes mal servi, après tout…vous êtes LEUR client.

  7. 17 avril 2009 | 13:56

    @Christelle: effectivement, le courriel était dans la mauvaise section. Mise à jour effectuée. Merci!

  8. Philippe
    5 décembre 2009 | 12:09

    Merci pour les informations. Le groupe Pages Jaunes a maintenant un site pour se désabonner de leur liste de distribution: http://www.ypg.com/distribution/

  9. 5 décembre 2009 | 14:37

    @Philippe

    Merci pour le lien. J'ai mis le billet à jour dans la section correspondante.

  10. 22 décembre 2010 | 10:55

    Le Service à la clientèle de MediaPages me dit qu'il n'ont pas de liste de non-distribution des annuaires (ou enfin, pas de système en place pour rayer des adresses de leur liste de distribution), et qu'il ne peut me garantir que je ne receverai pas d'annuaire, car la distribution est faite par une entreprise externe à MediaPages…

  11. Daniel
    2 février 2011 | 21:51

    Sur le site web de Canpages, il y a un lien vers une rubrique intitulée : désabonnement de la liste de distribution à l'adresse ci-dessous. J'espère que cela fonctionne.

    http://corporate.canpages.ca/pour_nous_joindre/%C3%89crivez-nous/

  12. Alex
    26 novembre 2012 | 8:27

    "les Français semblent être en avance sur nous" héhé
    Et bien pour des pseudo formulaires de pacotille nous sommes peut etre en avance, mais c'est fait avec les pieds de telle sorte que ca ne fonctionne pas. Il faut remplir tout le machin pour finalement recevoir un message comme quoi il faut en fait demander au service client, en cherchant bien on tombe sur une page ou l'on fait une demande manuscrite. Mais là, surprise : les champs obligatoires pour valider le formulaire ne sont pas éditables. Donc si on est motivé on fait une demande au service technique pour signaler que la page sur laquelle on fait la demande car le formulaire prévu à cet effet est en panne.
    Vous avez pas suivi ? C'est normal, c'est fait exprès.
    Foutage de gueule les pages jaunes.

Réagissez

  •  

    Voir tous les tags
  • Nous suivre

  • Meta